Vue lecture

Biarritz : la rue de «La Négresse» bientôt rebaptisée rue «de L'Allégresse»

À l’origine d’un conflit judiciaire entre la municipalité basque et une association dédiée à l’histoire de la colonisation, la rue doit être renommée rue «de L’Allégresse», conformément au résultat d’une consultation citoyenne, a indiqué la ville mardi.

© JeanLuc Ichard / stock.adobe.com

La Mairie de Biarritz donnait le choix entre la rue Lana gresa («lande d’argile» en gascon), la rue Buztinlurra («la terre argileuse» en basque) et la rue de L’Allégresse.
  •  

Guerre en Ukraine : les États-Unis jugent «absurde» la trêve de trois jours annoncée par Poutine et menacent de jeter l’éponge

Washington ne veut «pas d’un cessez-le-feu de trois jours (...) mais un cessez-le-feu complet et durable et la fin du conflit», a assuré la porte-parole du département d’État ce mardi, tandis qu’un envoyé spécial de Donald Trump a rappelé que la Russie «n’a pas gagné la guerre».

© Kristina Kormilitsyna / REUTERS

Vladimir Poutine à Volgograd, en Russie, le 29 avril 2025
  •  

Guerre en Ukraine : environ 600 soldats nord-coréens tués au combat au côté de la Russie, selon un député sud-coréen

La Corée du Nord a pour la première fois reconnu cette semaine avoir envoyé des troupes en Russie pour l’aider à reprendre aux Ukrainiens les zones de la région russe de Koursk dont ils s’étaient emparés.

© HANDOUT / AFP

Une photographie non datée diffusée le 11 janvier 2025 par le compte Telegram de Volodymyr Zelensky montre un soldat présenté comme nord-coréen détenu par les autorités ukrainiennes dans un lieu non divulgué en Ukraine, après sa capture par l’armée ukrainienne.
  •  

Au nord de Nantes, une famille de gens du voyage se voit refuser le stationnement de ses caravanes sur son propre terrain

La mairie de Vigneux-de-Bretagne refuse l’installation de caravanes sur des terres cultivables acquises par des voyageurs. Soutenue par une députée LFI, une association conteste un arrêté municipal pris l’été dernier pour mettre en œuvre cette politique.

© ANDBZ/ABACA

La mairie de Vigneux-de-Bretagne, près de Nantes (Loire-Atlantique) refuse l’installation de caravanes sur des terres cultivables acquises par des voyageurs.
  •  

«Nous ne faisons que commencer» : Trump affirme que ses 100 premiers jours «sont les plus réussis» de l’histoire des États-Unis

Devant une foule de partisans rassemblés dans le Michigan, le président américain a vanté les «100 jours les plus réussis» de l’histoire de son pays, se félicitant de son offensive protectionniste et de ses opérations d’expulsion de clandestins.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump prend la parole lors d’un rassemblement pour marquer son 100e jour en fonction, au Macomb Community College à Warren, dans le Michigan.
  •  

Des rapports internes concluent à un climat antisémite et antimusulman à Harvard

Le président de la prestigieuse université, Alan Garber, à l’initiative de ces deux rapports, s’est engagé à mettre en œuvre les mesures préconisées.

© Nicholas Pfosi / REUTERS

Des manifestants appellent la direction de Harvard à résister à l’ingérence du gouvernement fédéral, sur le campus de Cambridge, dans le Massachusetts, le 12 avril 2025.
  •  

Le mari de Kamala Harris, Doug Emhoff, évincé par Trump du musée de l'Holocauste à Washington

«Le souvenir et l’éducation sur l’Holocauste ne devraient jamais être politisés», a regretté dans un communiqué Doug Emhoff, qui avait fait de la lutte contre l’antisémitisme une de ses priorités lorsque son épouse était vice-présidente.

© Nathan Howard / REUTERS

Doug Emhoff, l’époux de l’ex vice-présidente américaine Kamala Harris.
  •  

«Ce n’est pas fini»: les Parisiens refusent de s’enflammer après leur victoire à Londres

Vainqueur en demi-finale aller d’Arsenal (0-1), le PSG a frappé un grand coup en vue d’une potentielle finale de la Ligue des champions. Retrouvez les réactions des principaux acteurs de l’après-match, au micro de Canal +.

© Hugo Pfeiffer / Icon Sport

La demi-finale retour sera à suivre le mercredi 7 mai, au Parc des princes.
  •  

Yvelines : une femme porte plainte, disant avoir été agressée par un homme qui lui aurait arraché son voile

Une femme de 26 ans a déposé plainte après des faits qui auraient eu lieu lundi après-midi à Poissy. «Le préfet des Yvelines condamne fermement cet acte violent», précise la préfecture du département sur X.

© Clemence Béhier / stock.adobe.com

Une femme voilée aurait été agressée à Poissy ce lundi 28 avril.
  •  

Basket : le rêve prend fin pour Paris, balayé par Fenerbahce et éliminé de l’Euroligue

Dos au mur après deux défaites à Istanbul, le Paris Basketball s’est de nouveau incliné, cette fois à domicile, face à Fenerbahce (88-98 après prolongation). Son aventure en Euroligue s’arrête en quarts de finale.

© Seskim / Icon Sport

(De gauche à droite) TJ Shorts, Tyson Ward, Nadir Hifi et Kevarrius Hayes, joueurs du Paris Basketball.
  •