Vue lecture

Algérie : près de 5000 migrants ont été refoulés vers le Niger depuis début avril

«Le cas des refoulés que nous recevons de l’Algérie est une situation qui perturbe l’équilibre sécuritaire (du Niger)», a déclaré fin janvier le général Mohamed Toumba, ministre nigérien de l’Intérieur.

© RYAD KRAMDI / AFP

Des migrants africains du Niger se préparent à monter dans des bus alors qu’ils sont rapatriés dans leur pays par les autorités algériennes, le 2 juillet 2018, dans un centre de transit pour migrants à Tamanrasset, dans le sud de l’Algérie.
  •  

Vacances de printemps : Bison Futé prévoit un vendredi 25 avril chargé sur les routes

Ce vendredi, les difficultés devraient se concentrer sur le quart nord-ouest du pays ainsi que sur l’arc méditerranéen, selon le service d’information routière.

© Yann Vernerie / stock.adobe.com

Vendredi, «les encombrements devraient se concentrer sur les axes du nord de l’Hexagone, essentiellement les autoroutes A1 et A2», relate le service gouvernemental.
  •  

Mort du pape François : sur la Toile, des vidéos d’hommage générées par intelligence artificielle se multiplient

Représentation de Jésus-Christ et Mère Teresa accueillant le Saint-père au «Paradis», chronologie de sa vie...Depuis l’annonce du décès du souverain pontife, les images générées par l’IA à son effigie abondent sur les réseaux sociaux.

© Yara Nardi / REUTERS

Les fidèles rendent hommage alors que le pape François repose en état à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 24 avril 2025.
  •  

Isabelle Hupert, Pierre Niney, Virginie Efira... Asghar Farhadi s’entoure de stars pour son film tourné à Paris

Pour la première fois depuis 2013, le cinéaste iranien va tourner un film en France. Intitulé Histoire parallèles, son dixième long-métrage réunira un casting XXL et sortira au printemps 2026.

© Marechal Aurore/ABACA / Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA 

Pour son prochain film Histoires parallèles, le réalisateur Asghar Farhadi réunira un casting cinq étoiles, composé entre autres, d’Isabelle Hupert, Pierre Niney et Virginie Efira.  
  •  

Suppression de postes chez ArcelorMittal : Stéphane Séjourné exprime son «incompréhension»

ArcelorMittal a annoncé mercredi envisager quelque 600 suppressions de postes en France dans le cadre d’une restructuration touchant principalement la production.

© JOSEP LAGO / AFP

«Le plan acier européen que j’ai présenté le 19 mars intègre l’ensemble des demandes qui avaient été formulées par Arcelor Mittal pour maintenir les sites de production», a affirmé Stéphane Séjourné.
  •  

Cinéma : après Netflix, Amazon saisit la justice contre la chronologie des médias

Prime Video a déposé un recours devant le Conseil d’État pour dénoncer le cadre actuel, qui l’oblige à patienter 17 mois pour diffuser un film après son lancement en salles.

© Timon / stock.adobe.com

«Nous sommes engagés à sortir des films en salles et espérons reprendre rapidement un dialogue constructif avec l’ensemble des partenaires de l’industrie pour faciliter l’accès à ces films», a expliqué un porte-parole d’Amazon.
  •  

Lyon : la première adjointe à la mairie agressée par un candidat aux municipales lors d’une conférence de presse

Audrey Hénocque a été interpellée de façon virulente ce jeudi par Edouard Hoffman, un candidat aux municipales à Lyon, lors d’une conférence de presse sur l’installation des ombrières de la place Bellecour.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Très agressif verbalement, Édouard Hoffman a été interpellé par plusieurs policiers municipaux et sorti du périmètre des travaux.
  •  

Affaire Jaminet : le Stade Toulousain contre-attaque et met en cause la Ligue

EXCLUSIF - Le Stade Toulousain, condamné à 1,3 million d’euros d’amende suite à un accord avec le ’’Salary cap manager’’ de la LNR, est sorti du silence dans un courrier envoyé aux dirigeants du rugby français, que le Figaro s’est procuré.

© Johnny Fidelin / Icon Sport

Le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix, a écrit au président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert. 
  •  

Bras de fer près de Marseille autour de la construction de logements sociaux

À Allauch, commune limitrophe de Marseille cernée par les collines de Pagnol, la volonté de l’État se heurte au maire, qui entend «préserver l’ADN centenaire» de ce bout de Provence utilisé par la série «Plus belle la vie».

© Gamut / stock.adobe.com

Avec 240.000 demandeurs de logements sociaux en Paca, et seulement 21.000 attributions en 2024, l’urgence est de construire, insiste Robin Hamadi. (Image d’illustration)
  •  

Lyon : la ville cherche-t-elle à fermer la terrasse d’un restaurateur opposé à la piétonnisation du centre-ville ?

Installée sans autorisation municipale depuis sept ans, la terrasse du Café 203 du Vieux-Lyon fait l’objet d’un signalement de la ville pour occupation illégale de l’espace public. Le propriétaire du bistrot dénonce une manœuvre politique quand la mairie voit dans cette procédure un simple «sujet d’équité».

© Café 203

Le café 203 a deux établissements, un situé près de l’Opéra de Lyon et un autre dans le Vieux-Lyon près de la cathédrale Saint-Jean.
  •  

L'Union européenne veut rendre les contrôles techniques annuels obligatoires pour les voitures de plus de 10 ans

L’objectif serait d’améliorer la sécurité routière et de «réduire de 50% le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d’ici à 2030», selon le commissaire aux Transports.

© Léna Constantin / stock.adobe.com

19.800 personnes ont été tuées dans des accidents sur les routes du Vieux continent l’an dernier.
  •  

Attaques contre des prisons : des tirs de mortier à Aix-en-Provence et Marseille

Des tirs de mortier ont été lancés dans la nuit de mercredi à jeudi près de deux prisons à Aix-en-Provence et Marseille. Une série d’attaques coordonnées vise le monde pénitentiaire en France depuis la semaine dernière.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro

Les murs ou la porte de la prison d’Aix-Luynes n’ont pas été visés selon le ministre de l’Intérieur
  •  

Pratiques trompeuses, surfacturation... 73% des services d’aide à domicile présentent des «anomalies», selon la Répression des fraudes

Parmi les manquements détectés figurent l’absence d’indication du montant des majorations de prix les week-ends et jours fériés, ou encore de mention dans les contrats de l’évolution annuelle des prix.

© goodluz / stock.adobe.com

Le service a délivré 141 avertissements, 190 injonctions de mise en conformité, et pour les pratiques les plus graves, 10 amendes administratives et 13 procès-verbaux pénaux. 
  •  

Une œuvre d'Andy Warhol perdue, probablement jetée aux ordures

Un exemplaire d’une sérigraphie de l’artiste américain représentant Beatrix, reine-mère des Pays Bas a été égaré lors des rénovations de l’hôtel de ville d’Uden en 2024. Après des mois d’enquête, l’agence de recherche, BING, a conclu qu’un manque de vigilance était à l’origine de cette perte.

© Nick Gammon / AFP

La reine Beatrix des Pays-Bas pose devant son portrait, réalisé par Andy Warhol au Palais Het Loo aux Pays-Bas.
  •