Vue lecture

Le gouvernement espagnol annule un contrat d'armement avec une entreprise israélienne

Le Parti socialiste du premier ministre Pedro Sánchez et son allié de la gauche radicale Sumar «sont fermement engagés avec la cause palestinienne», indiquait une source gouvernementale.

© Tingshu Wang / REUTERS

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez s’exprime lors d’une conférence de presse à l’ambassade d’Espagne à Pékin, en Chine, le 11 avril 2025.
  •  

Face à la hausse du coût de la fonction publique, François Bayrou tape du poing sur la table

EXCLUSIF - « La maîtrise des dépenses de masse salariale doit impérativement être renforcée », plaide le premier ministre, dans un courrier envoyé à son gouvernement. Alors que l’inflation n’a pas dépassé 2% en 2024, l’enveloppe dédiée aux fonctionnaires de l’État a, elle, gonflé de 6,7%.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

François Bayrou.
  •  

Le lycée musulman Averroès est un «bastion de l’entrisme islamiste», accuse Bruno Retailleau

«Ce rapport montre qu’il y a des menaces, qu’on appelle l’entrisme, qui est un islamisme politique qui se déploie à bas bruit, qui tente d’infiltrer la société française par le biais d’associations sportives, culturelles, sociales, y compris des municipalités», a déclaré le ministre de l’Intérieur.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau réagit lors d’une conférence de presse, à Paris, France, le 10 avril 2025
  •  

Animaux «égorgés conscients» ou «découpés vivants» : L214 porte plainte contre un abattoir de la Loire, une enquête préfectorale lancée

L’association a déposé plainte et demande la fermeture de l’abattoir de Charlieu après y avoir observé des pratiques non conformes. Elle réclame aussi un audit régional après des cas similaires dans le Rhône et la Loire.

© L214

L214 a documenté des pratiques relevant de la «maltraitance animale» et de «graves non-conformités» selon elle
  •  

«Le prochain Pape pourrait-il être Africain?» : Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, répond au Figaro

VIDÉO - Le pape François s’était rendu en 2015 en République centrafricaine. Des liens durables et féconds se sont tissés entre Rome et l’Afrique, affirme, au Figaro, Mgr Dieudonné Nzapalainga, cardinal centrafricain.

© Figaro Live

Élection du nouveau pape: «Ce n'est pas un projet humain, mais un projet divin», souligne un cardinal proche de François
  •  

Guerre en Ukraine : l’envoi de forces occidentales «pourrait conduire à une troisième guerre mondiale», met en garde Sergueï Choïgou

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe a également déclaré dans un entretien à l’agence de presse proche du Kremlin Tass que «la Russie se réserve le droit d’utiliser des armes nucléaires en cas d’agression contre elle».

© YASUYOSHI CHIBA / AFP

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou, à Jakarta, en Indonésie, le 25 février 2025.
  •  

«Si on n’avait pas filmé, on aurait passé un sale quart d’heure» : le collectif Némésis agressé devant Science Po

Ce mercredi en fin de journée, les militantes féministes identitaires ont été prises à partie par des militants propalestiniens. Le collectif était venu devant l’école dans le but de distribuer des tracts.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le collectif Némésis avec à sa tête, Alice Cordier (à droite) lors d’une manifestation le 29 septembre 2024.
  •  

Santana contraint de reporter des concerts après avoir contracté le Covid

Le guitariste « va bien et sera de retour pour sa tournée américaine ce vendredi à Thackerville », précise son agent. L’artiste a été pris d’un malaise lors de répétitions, avant d’être conduit à l’hôpital.

© ALFREDO ESTRELLA / AFP

Les nouvelles dates des concerts de Santana (ici en 2019) seront fixées sous peu, affirme son agent.
  •  

Frontière fermée, diplomates expulsés, menaces... La situation entre l’Inde et le Pakistan se tend après l’attentat au Cachemire

LE POINT SUR LA SITUATION - Après l’attaque tuant 25 touristes dans la ville de Pahalgam, attribuée par l’Inde à des islamistes soutenus par le Pakistan, le Comité de la sécurité nationale pakistanais s’est réuni ce jeudi pour décider d’une réponse aux mesures diplomatiques inédites de l’Inde.

© Anushree Fadnavis / REUTERS

Un membre de la famille de Niraj Udhwani, qui a été tué dans une attaque présumée de militants près de Pahalgam dans le sud du Cachemire, à leur résidence à Jaipur, en Inde, le 24 avril 2025.
  •