Vue lecture

Lyon : derrière sa fresque monumentale, le célèbre mur des Canuts menace de s’effondrer

La municipalité assure qu’elle accompagnera à hauteur de 80% la restauration de l’œuvre artistique, qui constitue le plus grand mur peint d’Europe, une fois le mur consolidé.

© Wikimedia/Kévin B

La fresque du mur des Canuts attire les touristes venant admirer le plus grand mur peint d’Europe qui retrace l’histoire du quartier de la Croix-Rousse.
  •  

« Nos acteurs deviennent leurs stars » : le festival de Toronto défend la place du Canada à Hollywood

Alors que Donald Trump prévoit de surtaxer les œuvres cinématographiques étrangères, le directeur du Festival international du film de Toronto rappelle que le Canada est un pilier discret mais essentiel pour Hollywood.

© AFP / JOSIE WONG / Getty Images via AFP / ANNA MONEYMAKER

Face à l’annonce par Donald Trump des droits douane sur les œuvres produites en dehors des États-Unis, Cameron Bailey (à gauche) souligne la nécessité de laisser « le génie de la création circuler au-delà des frontières ».
  •  

Utilisation illicite de frais de mandat : vers une exclusion de 15 jours des députés Kerbrat (LFI) et Engrand (RN)

INFO LE FIGARO - Le mélenchoniste est coupable d’avoir acheté de la drogue avec son enveloppe parlementaire, tandis que sa collègue lepéniste l’a utilisée pour des dépenses personnelles. Sur proposition de Yaël Braun-Pivet, le bureau de l’Assemblée vient de voter à l’unanimité la plus lourde sanction, qui devra être confirmée par un vote dans l’Hémicycle cet après-midi.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

L’hémicycle de l’Assemblée nationale.
  •  

Grève SNCF : pourrait-on interdire les mouvements sociaux pendant les vacances ?

DÉCRYPTAGE - L’idée revient sur la table à chaque grève des agents de la compagnie ferroviaire, mais restreindre ce droit constitutionnel risque d’être difficile, préviennent les juristes.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le droit de grève ayant une valeur constitutionnelle, il n’est pas certain que le Conseil constitutionnel avalise de telles restrictions. (Photo d’illustration)
  •  

Droits de douane sur le cinéma : Rachida Dati assure qu’elle n’est « pas inquiète » des décisions de Trump

La ministre de la Culture a réagi aux déclarations du président américain, qui souhaite augmenter les douanes à 100 % sur les films produits à l’étranger. La locataire de la rue de Valois pense que ça « restera au stade d’annonces ».

© AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / Getty Images via AFP / ANNA MONEYMAKER

La ministre de la Culture Rachida Dati affirme que les annonces de Trump sur l’augmentation des douanes sur les films produits à l’étranger sont « assez floues ».
  •  

Rachida Dati annonce un retour en juin au Parlement du projet de réforme de l'audiovisuel public

La ministre de la Culture ne «renoncera sûrement pas» à ce texte, qui selon elle doit permettre de protéger le service public face aux «groupes privés» et de «résister aux plateformes».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Cette réforme «commence à faire consensus malgré aussi la caricature qu’on en fait», a assuré la ministre.
  •  

Le box-office français enregistre son pire mois d’avril depuis 25 ans

Avec seulement 11,79 millions de spectateurs en avril 2025, la fréquentation des salles obscures enregistre son plus mauvais résultat depuis avril 1999. Deux paramètres en sont peut-être la cause, l’absence de locomotive cinématographique et un temps printanier très clément.

© Marechal Aurore/ABACA

Selon les chiffres de centre national du cinéma, la fréquentation en avril 2025 est en baisse de 1,1 % par rapport à avril 2024.
  •