Vue lecture

Manifestations en Iran : des dizaines de corps amoncelés devant une morgue près de Téhéran

Les images géo-localisées, et authentifiées par l’AFP, à la morgue de Kahrizak au sud de la capitale iranienne, montrent des dizaines de corps enveloppés dans des sacs noirs.

© UNKNOWN / UGC / AFP

Une vidéo, dont la localisation a été authentifiée dimanche par l’AFP, montre des dizaines de corps amoncelés à l’extérieur d’une morgue au sud de Téhéran.
  •  

États-Unis : des «centaines» de policiers fédéraux supplémentaires envoyés à Minneapolis

Plus tôt sur CNN, la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem a accusé les démocrates «d’encourager» les «violences» à l’encontre de la police fédérale de l’immigration (ICE), bras armé de l’offensive de l’administration contre l’immigration clandestine.

© Tyrone Siu / REUTERS

Depuis les faits mercredi, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du pays, la plupart du temps dans le calme (ici à Minneapolis).
  •  

Mercosur : le Parti socialiste ne votera pas les motions de censure du RN et de LFI, assure Olivier Faure

Interrogé par ailleurs sur le budget, et l’utilisation éventuelle par le premier ministre de l’article 49.3 de la Constitution pour le faire adopter, Olivier Faure s’est refusé à le réclamer, comme l’ont fait plusieurs responsables politiques dimanche, dont François Hollande.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure.
  •  

Agriculteurs en colère : barrages filtrants sur l’A1 et au port du Havre

Après la démonstration de force jeudi à Paris de la Coordination rurale, des manifestations ont eu lieu dans différents pays européens pour protester contre le traité Mercosur entre l’UE, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

© LOU BENOIST / AFP

Au Havre, environ 150 agriculteurs avec des tracteurs se trouvaient dimanche soir au niveau d’un rond-point contrôlant l’entrée du port.
  •  

L'Union européenne devrait envisager de constituer une armée commune, estime son responsable de la défense

Andrius Kubilius, ex-premier ministre lituanien, a évoqué la création d’une «force militaire européenne permanente de 100.000 hommes» comme une option possible pour mieux protéger le continent.

© Henrik Montgomery / REUTERS

Le commissaire européen à la défense Andrius Kubilius a également défendu l’idée de créer un «conseil de sécurité européen» regroupant les grandes puissances du continent.
  •  

À Paris, plus de deux mille personnes rassemblées pour «accompagner la “déislamisation” de l’Iran»

REPORTAGE - Les manifestants ont défilé à Paris aujourd’hui pour soutenir le peuple iranien. De nombreux jeunes étaient présents, arborant des drapeaux de l’ancien régime impérial iranien et des portraits de Reza Pahlavi, fils de l’ancien chah.

© Margaux d'Adhémar / Le Figaro

«Nous sommes là aujourd’hui pour faire résonner la voix de l’Iran.»
  •  

Les géants pétroliers ne veulent pas se ruer vers le Venezuela

Le président Donald Trump a convoqué les dirigeants des géants du pétrole à la Maison Blanche pour les inciter à investir dans le pays d’Amérique latine.

© Juan Carlos Hernandez / REUTERS

Un pétrolier battant pavillon des Comores au large du terminal El Palito, à Puerto Cabello, au Venezuela, le 29 décembre dernier.
  •  

Visées de Donald Trump sur le Groenland : le moment est «décisif», indique la première ministre danoise

Pour le président républicain, le contrôle par Washington de l’île arctique riche en ressources minières inexploitées est crucial pour la sécurité nationale des États-Unis.

© Yoan VALAT / REUTERS

La première ministre danoise Mette Frederiksen arrive au sommet de la Coalition des Volontaires à l’Élysée à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  

Dans une lettre à Emmanuel Macron, Éric Ciotti appelle le président de la République à reconnaître l’opposition iranienne comme seul interlocuteur

INFO LE FIGARO - Alors que les manifestations contre le régime des Mollahs s’intensifient, le patron de l’UDR et allié de Marine Le Pen estime que la France «doit se tenir clairement aux côtés du peuple iranien».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Éric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République (UDR).
  •  
❌