Vue lecture

Un sabre de Napoléon à vendre aux enchères

Ce sabre, qui a accompagné l’empereur des Français tout au long de son règne, sera mis en vente à l’hôtel Drouot à Paris, le 22 mai prochain.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le sabre que Napoléon a commandé à l’arquebusier Nicolas-Noel Boutet en 1802 vendu aux enchères à Paris, France, le 24 avril 2025.
  •  

L'État va rapatrier des djihadistes français détenus en Irak, annonce Gérald Darmanin

«Les nationaux doivent terminer leur peine de prison en France. On ne peut pas demander à l’Algérie (ou) aux États-Unis de reprendre leurs nationaux touchés par une OQTF et refuser de faire revenir les Français détenus à l’étranger», a estimé le Garde des Sceaux dans un entretien.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le garde des Sceaux Gérald Darmanin, le 6 avril.
  •  

Le PIB de la Californie dépasse désormais celui du Japon

Le gouverneur démocrate de l’État américain, Gavin Newsom, s’est vanté ce jeudi de la croissance de la Californie, dont le PIB atteint 4100 milliards de dollars, contre 4010 milliards de dollars pour le Japon.

© travelview / stock.adobe.com

Les entreprises à San Francisco, en Californie, continuent de fleurir. 
  •  

«On a besoin d’un sage à la tête de l’Église»: les confidences du cardinal français Bustillo au Figaro

EXCLUSIF - À la veille des funérailles du pape François et à quelques jours du début du conclave, l’évêque d’Ajaccio,  qui figure parmi les cinq cardinaux français qui éliront le successeur de François, s’est exprimé auprès du Figaro. À ses yeux, le prochain pape devra unir tous les camps de l’Église catholique.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Mgr François-Xavier Bustillo.
  •  

Meurtre du patron d’UnitedHealthcare à New York : le tueur plaide non coupable d’homicide

Le ministère de la Justice américain avait requis début avril la peine de mort contre Luigi Mangione, accusé d’avoir assassiné un patron de l’assurance santé à New York.

© Curtis Means / REUTERS

Luigi Mangione devant la Cour suprême de Manhattan pour des accusations de meurtre et de terrorisme dans l’État de New York, États-Unis, le 21 février 2025. 
  •  

«À 20 minutes près, ça aurait pu être moi» : vive émotion après l’attaque au couteau dans un lycée de Nantes

REPORTAGE - Aux abords de l’établissement, des fleurs blanches ont été déposées toute la journée. À 15h30, les élèves ont pu assister à un rassemblement dans l’enceinte du lycée.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des élèves de lycée tiennent des fleurs pour assister à un rassemblement hommage à l’école privée Notre-Dame-de-Toutes-Aides.
  •  

Les salariés du Forum des images alertent sur la survie de l’institution face aux coupes budgétaires

Réduction des projections et diminution des effectifs, les salariés du Forum ont lancé une pétition pour « sauver » l’institution culturelle, en passe de devenir « une coquille vide ».

© Forum des images - Pascal Olivier Schneider

Face aux coupes budgétaires, le Forum des images envisage de réduire le nombre de séances de cinéma à cinq par semaine.
  •