Vue lecture

Apple s'ouvre aux paiements hors de sa boutique d'applications, un tournant

La marque autorise désormais les éditeurs d’applications aux États-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que l’App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice.

© Mike Segar / REUTERS

Un logo Apple est suspendu au-dessus de l’entrée du magasin Apple sur la 5e Avenue dans le quartier de Manhattan à New York.
  •  

Emmanuel Macron va lancer une convention citoyenne sur les horaires scolaires et les temps de vacances

«Il me paraît nécessaire que l’on travaille à faire en sorte que l’organisation des journées de nos élèves soit plus favorable à leur développement et aux apprentissages», a indiqué le président au Parisien.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 29 avril 2025. 
  •  

Le gouvernement américain demande le démantèlement des activités publicitaires de Google

Le ministère de la Justice a accusé le géant technologique d’avoir verrouillé l’accès au marché de la publicité numérique, au détriment de ses concurrents.

© Annegret Hilse / REUTERS

La représentante du ministère de la Justice a fait valoir que la filiale d’Alphabet avait déjà «trouvé des moyens de se soustraire à la loi».
  •  

Béziers : condamnation d’un couple de retraités pour avoir extorqué 2,3 millions d'euros à leur voisine

Les conjoints ont nié tout au long de la procédure leur culpabilité, expliquant que la victime les aidait financièrement en échange de leur aide et d’un logement dans une annexe de leur maison.

© beatrice prève / stock.adobe.com

Le couple de retraités a été condamné à de la prison par le tribunal correctionnel de Béziers. (Image d’illustration).
  •  

«Ce serait une catastrophe» : pourquoi la nationalisation d’ArcelorMittal n’est «pas la bonne réponse» ?

DÉCRYPTAGE - Le gouvernement se refuse pour le moment à mettre sous tutelle le sidérurgiste pour sauver les 600 emplois menacés en France, comme le proposent les forces politiques de gauche.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le groupe PS à l’Assemblée nationale a annoncé déposer «dans les prochains jours une loi d’urgence», visant à «mettre sous tutelle de l’État» le site de Dunkerque d’ArcelorMittal.
  •  

Après ses propos polémiques, le groupe de rap Kneecap visé par une enquête de la police antiterroriste

Les forces de l’ordre soupçonnent le trio d’avoir tenu des propos incitant à la violence contre des membres du parti des conservateurs en 2023 et d’avoir soutenu le Hamas lors d’un concert à Londres l’an dernier.

© VALERIE MACON / AFP

Le groupe nord-irlandais a provoqué la polémique lors de son concert à Coachella le 18 avril. Ils avaient projeté sur un écran géant des insultes tels que « Fuck Israël, libérez la Palestine ».
  •  

Fin de vie : les députés adoptent en commission un texte créant une «aide à mourir»

Le texte permettrait aux malades souffrant d’une «affection grave et incurable» qui «engage le pronostic vital, en phase avancée ou terminale» et ne supportant plus leurs souffrances, de recevoir ou de s’administrer une substance létale.

© BERTRAND GUAY / AFP

Olivier Falorni, député français du Mouvement démocrate (MoDem), à l’Assemblée nationale française, à Paris, le 18 juillet 2024.
  •  

Emmanuel Macron se rendra lundi à la Grande Loge de France pour un discours sur la laïcité

«Ce sera encore une fois une façon pour lui de rappeler que c’est une loi de liberté et que c’est dans cet état d’esprit qu’il entend que soit commémoré en décembre» son 120e anniversaire, a précisé la présidence française.

© Manon Cruz / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron au quartier général de la Légion étrangère à Aubagne, France, le 30 avril 2025.
  •  

Afrique du Sud : une mère reconnue coupable d'avoir vendu sa fille de 6 ans

Le juge Nathan Erasmus a déclaré que les témoignages de 35 personnes l’avaient conduit à déclarer Racquel Smith, 35 ans, et ses deux coaccusés - un petit ami et un ami commun - coupables de traite d’êtres humains et d’enlèvement.

© benetma / stock.adobe.com

Le procès s’est tenu dans la petite ville de pêcheurs de Saldanha Bay, à environ 135 km au nord du Cap. (Image d’illustration). 
  •  

«Tout le monde gratte du buzz sur mon buzz» : Aqababe, l’influenceur qui surfe sur l’affaire Dupont de Ligonnès

RENCONTRE - Aniss Zitouni a demandé à sa communauté de réunir des éléments pour élucider le quintuple meurtre de 2011 et la disparition du principal suspect. Une « blague » qui a conduit à la production de « centaines de milliers » de témoignages qu’il assure avoir triés et analysés en dix jours. Au grand dam des enquêteurs.

© Capture d'écran YouTube/LaulauBabyShow

Aqababe cumule 1,2 million d’abonnés sur Instagram.
  •  

Donald Trump met la pression sur le Congrès pour faire 163 milliards de dollars d’économies

DÉCRYPTAGE - Alors que le Doge d’Elon Musk a réduit les dépenses de 160 milliards sur les 2000 promis, le président veut réduire les dépenses civiles de plus de 20% dans le prochain budget et augmenter celles liées à la sécurité nationale de 13%.

© Leah Millis / REUTERS

Des manifestants protestent à Washington, le 2 février 2025, contre le Département de l’Efficacité Gouvernementale (Doge), alors dirigé par Elon Musk.
  •  

Apple, Nvidia, General Motors... Les grandes entreprises tentent d’évaluer les impacts des droits de douane américains

La politique commerciale de Donald Trump brouille les perspectives des sociétés. Si la tech est très exposée aux surtaxes douanières, les banques, par exemple, profitent des mouvements d’ampleur sur les marchés financiers.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

La Silicon Valley a rallié en grande majorité le camp Trump au moment de la présidentielle mais n’est pas épargnée par sa politique commerciale.
  •  

«Un œil supplémentaire sur le réseau» : comment la SNCF se sert des drones pour surveiller ses voies ferrées

REPORTAGE - Initialement utilisés par la SNCF pour aller inspecter les endroits inaccessibles aux agents de maintenance, les drones prennent désormais toute leur place dans la surveillance des installations ferroviaires.

© P.L.-B./Le Figaro

L’équipe au sol pilote le drone, appuyé par les agents de la sûreté ferroviaire.
  •  

Chine : un robot humanoïde travaille pour la première fois sur des infrastructures de réseau électrique

Le Bureau d’alimentation électrique de Yunnan Honghe, dépendant de China Southern Power Grid, a utilisé le premier robot humanoïde à travailler sur des infrastructures de réseau électrique.

© Reuters

Un robot humanoïde a été utilisé sur des infrastructures de réseau électrique dans la province chinoise de Yunnan, une première dans le domaine.
  •  

«Choose CNRS» : comment la France veut attirer les chercheurs menacés dans leur pays

En lançant ce dispositif, le renommé Centre national de la recherche scientifique espère convaincre des scientifiques inquiets de postuler dans l’Hexagone, notamment les chercheurs américains menacés par la politique de Donald Trump.

© GEORGES GOBET / AFP

«Choose CNRS» vise notamment à mieux faire connaître les possibilités pour rejoindre l’organisme de recherche. (Photo d’illustration)
  •