Vue lecture

Déserts médicaux: vers une régulation de l’installation des médecins ?

DÉCRYPTAGE - Deux propositions de loi ont été adoptées : la première à l’Assemblée la semaine dernière et la seconde, au Sénat cette semaine. Elles visent toutes les deux à réguler l’installation des médecins pour faire face à l’accroissement des déserts médicaux. Le gouvernement soutient l’un des textes.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre de la Santé, Yannick Neuder.
  •  

Attaque d’un fourgon au péage d’Incarville : Emmanuel Macron dépose une gerbe en mémoire des agents tués

Un an après la sanglante évasion de Mohamed Amra, le président de la République Emmanuel Macron a déposé, mercredi 14 mai, une gerbe au centre pénitentiaire de Caen en hommage aux victimes de l’attaque au péage d’Incarville.

© Figaro Live

Caen : Emmanuel Macron dépose une gerbe en hommage aux agents tués lors de l'évasion sanglante de Mohamed Amra
  •  

Des employés américains de Starbucks en grève contre le nouveau code vestimentaire de l’entreprise

Entrées en vigueur lundi 12 mai en Amérique du Nord, les nouvelles règles édictées par la chaîne de cafés visent à «créer un sentiment de familiarité pour les clients», affirme l’entreprise. Mais elles suscitent l’ire d’un syndicat.

© Lucy Nicholson / REUTERS

Le 14 avril, Starbucks a annoncé des règles plus strictes, afin d’encadrer davantage les vêtements portés par ses baristas outre-Atlantique. 
  •  

Les écologistes lyonnais inaugurent le plus grand parking à vélo de France avec 1500 places reliées à la gare Part-Dieu

La métropole écologiste qui a financé 10 des 12 millions d’euros de ce parking souterrain souhaite encore développer l’offre du stationnement vélo, sous-dimensionnée, afin d’accompagner l’essor de la pratique.

© X/Fabien Bagnon

Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV) a promis 8000 places de stationnement vélo d’ici la fin du mandat, en 2026, contre 1000 en 2021.
  •  

La France refuse d'extrader un opposant kabyle réclamé par l'Algérie

La cour d’appel de Paris a refusé mercredi d’extrader un opposant et haut responsable du Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK), Aksel Bellabbaci, réclamé par l’Algérie qui l’accuse d’«actes terroristes».

© mirsad / stock.adobe.com

Un drapeau de l’Algérie posé aux côtés d’un avion miniature et d’un passeport.
  •  

En Malaisie, une plante capable d’absorber le nickel reconnue comme une potentielle alternative à l’extraction minière

Le nickel est nécessaire à la fabrication des batteries des voitures électriques, mais son extraction est très néfaste pour l’environnement et les populations. La Phyllanthus Rufuschaneyi, découverte il y a une dizaine d’années, pourrait être en mesure de remplacer ces mines polluantes.

© steph photographies / stock.adobe.com

Le mont Kinabalu, sur l’île de Bornéo, au pied duquel est cultivée Phyllanthus Rufuschaneyi en Malaisie.
  •  

Guerre en Ukraine : Donald Trump laisse planer le doute sur sa présence en Turquie jeudi

Donald Trump a évoqué ce mercredi la «possibilité» de se rendre en Turquie si le président russe Vladimir Poutine s’y déplace pour des pourparlers avec le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président américain Donald Trump prend la parole lors d’une réunion avec les dirigeants du Golfe du Conseil de coopération du Golfe, composé de six pays, à Riyad, le 14 mai 2025.
  •  

Donald Trump prône des sanctions contre l'Iran en pleines négociations sur le nucléaire

Le président américain a appelé mercredi à une application stricte des sanctions américaines visant l’Iran, tout en affirmant espérer parvenir à un accord sur le dossier du nucléaire iranien, dans un contexte d’opposition croissante des États-Unis à l’enrichissement de l’uranium par Téhéran.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Un journal iranien avec une photo de couverture du président américain Donald Trump et de l’envoyé américain au Moyen-Orient Steve Witkoff, le 11 mai 2025.
  •  

Birmanie : l'UE «horrifiée» par la frappe meurtrière sur une école

L’UE s’est dite «horrifiée» mercredi par la frappe meurtrière ayant visé une école en Birmanie, appelant les auteurs de cette «atrocité» à répondre de leurs actes.

© - / AFP

Des cartables entassés devant un bâtiment scolaire endommagé lors d’un bombardement effectué par l’armée du Myanmar dans le village d’Ohe Htein Twin dans la commune de Tabayin, dans la région de Sagaing, le 12 mai 2025.
  •  

Affaire des chantiers de la tempête Alex : surfacturation ou malfaçons, la justice ordonne une nouvelle expertise

Les travaux à près de 20 millions d’euros réalisés sur une route bien connue de la Vésubie vont faire l’objet d’une nouvelle expertise judiciaire dans un litige qui oppose la métropole de Nice et les entreprises missionnées.

© Camy Verrier / Hans Lucas via AFP

De nombreuses routes avaient été détruites lors de la tempête Alex en 2020.
  •