DÉCRYPTAGE - Deux propositions de loi ont été adoptées : la première à l’Assemblée la semaine dernière et la seconde, au Sénat cette semaine. Elles visent toutes les deux à réguler l’installation des médecins pour faire face à l’accroissement des déserts médicaux. Le gouvernement soutient l’un des textes.
Un an après la sanglante évasion de Mohamed Amra, le président de la République Emmanuel Macron a déposé, mercredi 14 mai, une gerbe au centre pénitentiaire de Caen en hommage aux victimes de l’attaque au péage d’Incarville.
Si de plus en plus de villes s’y mettent, la municipalité nantaise s’y refuse. Le syndicat FO monte au créneau et annonce le dépôt d’un préavis de grève dans sept jours.
«Ils ont beaucoup de travail à faire», a déclaré le président américain en marge d’une visite au Qatar, alors que Damas n’a pas encore évoqué publiquement cet engagement.
Entrées en vigueur lundi 12 mai en Amérique du Nord, les nouvelles règles édictées par la chaîne de cafés visent à «créer un sentiment de familiarité pour les clients», affirme l’entreprise. Mais elles suscitent l’ire d’un syndicat.
Le chancelier allemand prononçait mercredi 14 mai sa première déclaration gouvernementale lors d’une session au Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, à Berlin.
La métropole écologiste qui a financé 10 des 12 millions d’euros de ce parking souterrain souhaite encore développer l’offre du stationnement vélo, sous-dimensionnée, afin d’accompagner l’essor de la pratique.
Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV) a promis 8000 places de stationnement vélo d’ici la fin du mandat, en 2026, contre 1000 en 2021.
La cour d’appel de Paris a refusé mercredi d’extrader un opposant et haut responsable du Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK), Aksel Bellabbaci, réclamé par l’Algérie qui l’accuse d’«actes terroristes».
Le nickel est nécessaire à la fabrication des batteries des voitures électriques, mais son extraction est très néfaste pour l’environnement et les populations. La Phyllanthus Rufuschaneyi, découverte il y a une dizaine d’années, pourrait être en mesure de remplacer ces mines polluantes.
Le premier ministre israélien n’a pas caché sa colère ce mercredi après les critiques du président français prononcées la veille à la télévision à l’égard d’Israël.
L’exécutif espagnol continue de travailler pour «faire la lumière» sur les causes de la méga-coupure du 28 avril dernier, a assuré la ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen.
Donald Trump a évoqué ce mercredi la «possibilité» de se rendre en Turquie si le président russe Vladimir Poutine s’y déplace pour des pourparlers avec le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président américain Donald Trump prend la parole lors d’une réunion avec les dirigeants du Golfe du Conseil de coopération du Golfe, composé de six pays, à Riyad, le 14 mai 2025.
Le président américain a appelé mercredi à une application stricte des sanctions américaines visant l’Iran, tout en affirmant espérer parvenir à un accord sur le dossier du nucléaire iranien, dans un contexte d’opposition croissante des États-Unis à l’enrichissement de l’uranium par Téhéran.
Un journal iranien avec une photo de couverture du président américain Donald Trump et de l’envoyé américain au Moyen-Orient Steve Witkoff, le 11 mai 2025.
La maire écologiste de Bordeaux assume cette mesure, entrée en vigueur ce mardi, qui permet de taxer les plus gros véhicules jugés «plus polluants et plus imposants».
L’UE s’est dite «horrifiée» mercredi par la frappe meurtrière ayant visé une école en Birmanie, appelant les auteurs de cette «atrocité» à répondre de leurs actes.
Des cartables entassés devant un bâtiment scolaire endommagé lors d’un bombardement effectué par l’armée du Myanmar dans le village d’Ohe Htein Twin dans la commune de Tabayin, dans la région de Sagaing, le 12 mai 2025.
Les travaux à près de 20 millions d’euros réalisés sur une route bien connue de la Vésubie vont faire l’objet d’une nouvelle expertise judiciaire dans un litige qui oppose la métropole de Nice et les entreprises missionnées.
Une femme est morte et une autre est portée disparue après une brusque montée des eaux dans une cascade dans une forêt de Fort-de-France, en vigilance jaune pour de fortes pluies et orages, a annoncé ce mercredi la préfecture.