Vue lecture

Le parti Renaissance souhaite interdire le voile pour les moins de 15 ans et prône «une deuxième loi séparatisme»

Face à une «rigorisation de la pratique religieuse», le parti présidentiel souhaite adopter une deuxième loi séparatisme nommée «loi contre l’entrisme islamisme».

© illustrez-vous / stock.adobe.com

Le parti Renaissance s’appuie notamment sur un rapport commandé par le gouvernement qui pointe une «explosion du nombre de jeunes filles portant une abaya et l’augmentation massive et visible de petites filles portant le voile». 
  •  

Paris : un policier de la Brav-M condamné pour violence lors d'une manifestation en 2021

Le fonctionnaire a été condamné à un stage de citoyenneté pour avoir poussé à terre un journaliste retraité présent en tant qu’observateur pour la Ligue des droits de l’homme.

© THOMAS SAMSON / AFP

La brigade de répression de l’action violente motorisée (Brav-M) a été très critiquée notamment lors des manifestations contre la réforme des retraites.
  •  

«La conductrice était pétrifiée de peur» : des gendarmes du Var racontent le sauvetage des automobilistes piégés dans les inondations

Appelés à épauler les sapeurs-pompiers du Var dans le travail de secours de la population, les gendarmes du département ont sauvé plusieurs automobilistes coincés dans leurs voitures et surpris par la montée des eaux.

© Gendarmerie nationale

Les gendarmes sont intervenus pour secourir plusieurs personnes dans le Var.
  •  

BD : le Festival d'Angoulême change de directrice artistique

Clémentine Hustin, qui a déjà occupé d’autres fonctions au sein du Festival d’Angoulême, succède à Marguerite Demoëte. La direction de l’événement subit de nombreuses critiques notamment sur la gestion d’un cas de viol dénoncé par une salariée au début de l’année.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Un visiteur regarde les dessins des personnages d’Astérix et Obélix exposés au 52e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 31 janvier 2025.
  •