Vue lecture

«Conséquences imprévisibles», Giorgia Meloni «face à un choix» : la presse italienne s’émeut des tensions diplomatiques entre Rome et Paris

REVUE DE PRESSE - Interrogé lors d’un déplacement à Milan sur un éventuel déploiement de soldats italiens en Ukraine, le vice-premier ministre italien Matteo Salvini avait suggéré qu’Emmanuel Macron «y aille lui-même». De quoi susciter l’ire de Paris.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Le vice-premier ministre italien Matteo Salvini.
  •  

Bretagne : le corps partiellement calciné d'un homme découvert, une enquête pour assassinat ouverte

«Je vous confirme la découverte de ce corps en partie calciné, à proximité de la base de loisir» de la commune située entre Rennes et Laval, a fait savoir le procureur de Rennes Frédéric Teillet.

© ADOBE STOCK

«Une enquête pour assassinat est ouverte par le parquet de Rennes, confiée à la brigade de recherches de Vitré», a précisé le procureur de la République.
  •  

Plus de 20.000 personnes de la communauté des gens du voyage convergent en Moselle pour recevoir une «bénédiction»

Sur une base aérienne militaire désaffectée, des milliers de caravanes ont commencé à s’installer dès vendredi autour d’un immense chapiteau, «l’un des plus grands d’Europe» selon les organisateurs, où seront organisées les cérémonies religieuses pendant une semaine.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Des véhicules et des caravanes se rassemblent sur l’aérodrome de Grostenquin pour le rassemblement évangélique de l’association Vie et Lumière à Grostenquin, en Moselle, le 22 août 2025.
  •  

Paris : un jeune homme poignardé après avoir défendu sa petite amie insultée dans le tramway

La victime a reçu six coups de couteau au torse et au ventre, samedi peu après minuit, au niveau de la porte de Vanves. Un suspect âgé de 42 ans a été interpellé.

© Leonid ANDRONOV / Leonid Andronov - stock.adobe.com

Un jeune homme a été poignardé après avoir défendu sa petite amie insultée dans le tramway à Paris. (Image d’illustration)
  •  

Seine-et-Marne : un policier grièvement blessé lors d’un refus d’obtempérer, une enquête ouverte pour tentative de meurtre

L’agression a eu lieu à Nanteuil-lès-Meaux dans la nuit de vendredi à samedi. Le fonctionnaire a eu un traumatisme crânien, une mâchoire cassée et de multiples fractures.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Un policier a été grièvement blessé lors d’un refus d’obtempérer survenu à Nanteuil-lès-Meaux dans la nuit de vendredi à samedi. (Image d’illustration)
  •  

Vieux de 300 ans, vendu 20 millions de dollars, le violon Carrodus en majesté au Festival Proms à Londres

Le 28 août, le prestigieux festival de musique classique londonien mettra en lumière le violon Carrodus, un chef-d’œuvre de Giuseppe Guarneri del Gesu, fabriqué en 1743.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Inmo Yang va interpréter Carmen-Fantaisie de Pablo de Sarasate à l’occasion du festival de musique classique à Londres.
  •  

Budget, rentrée politique : François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi

Le premier ministre est notamment menacé d’une motion de censure, depuis la présentation à la mi-juillet d’orientations budgétaires prévoyant près de 44 milliards d’euros d’économies l’an prochain.

© Sébastien SORIANO / LE FIGARO

Le premier ministre François Bayrou lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le 14 février 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de deux villages dans la région de Donetsk

Moscou intensifie la pression militaire dans l’est de l’Ukraine alors que les efforts diplomatiques se multiplient pour tenter de mettre fin au conflit.

© Alexander ERMOCHENKO / REUTERS

Une vue de drone montre les ruines de bâtiments résidentiels dans la ville abandonnée de Marinka (Maryinka) dans la région de Donetsk, une zone contrôlée par la Russie en Ukraine, le 7 août 2025.
  •  

«C’était très gentil de me l’envoyer» : quand Donald Trump se vante d’avoir une photo de lui avec… Vladimir Poutine

Cette prise de parole inopinée du président américain est survenue lors d’une conférence de presse autour de l’organisation de la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera en partie aux États-Unis.

© Figaro Live

Donald Trump fait l'éloge d'une photo de lui et Poutine prise lors du sommet en Alaska
  •  

«Il ne reste plus grand-chose» : en Espagne, la fin des incendies «se rapproche» estime la cheffe de la Protection civile

Des centaines de personnes et de nombreux villages sont toujours évacués en raison de la menace des incendies, mais de nombreux habitants ont pu regagner leurs maisons au cours des dernières 24 heures.

© Nacho DOCE / REUTERS

De la fumée s’élève d’un incendie de forêt dans les montagnes de Santa Cristina de Cobres, près de Vigo, dans la province de Pontevedra en Espagne, le 21 août 2025.
  •  

États-Unis : après Washington, Donald Trump veut déployer les forces fédérales à Chicago et New York

Avant la capitale, le président américain avait déjà déployé la Garde nationale et des Marines à Los Angeles, en réponse à de grosses manifestations contre la politique anti-immigration de son gouvernement.

© Jonathan ERNST / REUTERS

«Chicago, c’est la pagaille», la ville est dirigée par «un maire particulièrement incompétent», a accusé Donald Trump, vendredi 22 août.
  •  

États-Unis : polémique après la libération d'un responsable israélien arrêté dans une affaire de prostitution de mineure

Ce haut fonctionnaire à la tête d’une agence directement rattachée à Benyamin Netanyahou a été arrêté près de Las Vegas, alors qu’il pensait se rendre à un rendez-vous sexuel avec une jeune fille de 15 ans.

© Saul LOEB / AFP

Face à la polémique, le département d’État a dit avoir connaissance de l’affaire et a nié tout traitement de faveur. 
  •  

Clermont-Ferrand : un homme mis en examen pour «meurtre en bande organisée» après la découverte d'un corps calciné

Le 13 août, le corps d’un homme de 28 ans, au lourd passé judiciaire en lien avec le trafic de stupéfiants et originaire de la région d’Avignon, avait été retrouvé dans une voiture brûlée à Croix-de-Neyrat, un quartier prioritaire du nord de la ville.

© Thierry ZOCCOLAN / AFP

Le palais de justice de Clermont-Ferrand.
  •