Vue lecture

Paris : l’individu mis en cause dans la mort d’un policier est sorti de garde à vue

L’homme était accusé d’avoir fait une balayette mortelle au gardien de la paix, hors-service au moment des faits. «L’enquête se poursuit sous la forme préliminaire, afin que des vérifications complémentaires puissent être effectuées», a précisé le parquet de Paris.

© Victor Velter / stock.adobe.com

Né en 1991, le policier est mort après être tombé sur la tête à la suite d’une altercation survenue dans un bar du VIe arrondissement de Paris dans la nuit de samedi à dimanche.
  •  

Le Soulier de satin, The Loop, Par amour... Où voir les pièces récompensées aux Molières 2025 ?

De la fresque claudélienne à la comédie policière, en passant par l’humour de Paul Mirabel ou la puissance de Du charbon dans les veines... Voici où applaudir les pièces primées, pour celles qui jouent encore.

© AFP / THOMAS SAMSON / AFP / THOMAS SAMSON / AFP / THOMAS SAMSON

Du charbon dans les veines de Jean-Philippe Daguerre (à gauche) a reçu cinq Molières, tout comme Le Soulier de satin d’Éric Ruf (à droite). Pauline & Carton avec Christine Murillo (au centre) a reçu le Molière du meilleur seul en scène.
  •  

Blanchiment, drogue et extorsion de rappeurs : les dessous du puissant réseau de La Castellane à Marseille

RÉCIT - Plusieurs membres de ce groupe criminel d’envergure ont été interpellés par la police au terme d’un an d’enquête. Cette structure pyramidale, l’une des plus «puissantes de France», générait encore 15 millions d’euros annuels avant son démantèlement.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le réseau de La Castellane est également mis en cause pour des faits d’assassinats.
  •  

« Je ne savais pas à quoi m’attendre » : quatre ans après le drame sur le tournage de Rust, Joel Souza révèle de nouveaux détails

En 2021, l’acteur Alec Baldwin a accidentellement tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur. Après un procès qui innocenta le comédien en 2024, le film sortira en VOD aux États-Unis le 2 mai.

© AFP / WOJTEK RADWANSKI / Fati Sadou/ABACAPRESS.COM / Fati Sadou

En octobre 2021, le réalisateur Joel Souza a été blessé à l’épaule à la suite d’un tir accidentel d’Alec Baldwin sur le tournage de Rust. Touchée, la directrice de la photographie n’a pas survécu aux blessures. 
  •  

Allemagne : un homme suspecté de préparer une attaque contre une synagogue arrêté

L’individu est accusé d’avoir «préparé un acte de violence grave mettant en danger l’État et de détention illégale d’une arme à feu», a précisé ce mardi le parquet dans un communiqué.

© JessicaLeigh J/peopleimages.com / stock.adobe.com

Selon le communiqué du parquet publié ce mardi, l’individu aurait planifié «un attentat à motivation d’extrême droite» contre la synagogue de Halle.
  •  

Prisons : ce que contient la proposition de loi visant à créer «une contribution obligatoire» des détenus

En évoquant une possible participation des prisonniers aux frais de la justice, Gérald Darmanin a repris une proposition de loi déposée en mars dernier par un député LIOT des Vosges.

© TEA ZIADE / AFP

Le coût moyen d’incarcération journalier d’un condamné est estimé à 100€ par l’Observatoire international des prisons.
  •  

Dans les aéroports du Maroc, retour progressif à la normale après la coupure de courant dans la péninsule ibérique

Conséquence de l’interconnexion avec des serveurs basés en Espagne, les aéroports marocains ont dû basculer en mode manuel hier, ce qui a provoqué des retards. De nombreux touristes français sont attendus pour les ponts du 1er mai.

© Arek / Skórzewiak - stock.adobe.com

L’aéroport de Marrakech Ménara est devenu le premier du pays en trafic de passagers. 
  •  

Un «phénomène atmosphérique rare» à l’origine de la coupure ? Le gestionnaire du réseau portugais dément ce communiqué

Un communiqué de presse écrit en portugais et attribué à REN a circulé lundi sur les réseaux sociaux. Il expliquait qu’une «vibration atmosphérique induite» était à l’origine de la panne qui a touché le Portugal et l’Espagne lundi. REN dément.

© Pedro Nunes / REUTERS

REN affirme ne pas avoir diffusé le communiqué qui lui était attribué sur les réseaux sociaux et qui faisait référence à un «phénomène atmosphérique rare» pour expliquer la coupure.
  •  

Attaques de prisons : une nouvelle personne sortie de sa cellule pour être placée en garde à vue

Le Parquet national antiterroriste (Pnat), qui s’est saisi de l’enquête en raison notamment du caractère coordonné des actions, a confirmé cette «nouvelle interpellation ce mardi d’une personne détenue, ce qui porte le bilan à 26 personnes interpellées».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a indiqué l’interpellation d’une vingt-sixième personne ce mardi, dans le cadre de l’opération lancée à la suite de la vague d’attaque menée contre les prisons françaises.
  •  

Disparition de Medhi Narjissi : un rapport officiel accable la FFR

Le Parisien s’est procuré les conclusions de l’enquête administrative de l’inspection générale sur les circonstances de la disparition en mer du jeune rugbyman, en août 2024.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Jalil Narjissi, son épouse et sa fille lors de l’hommage rendu par le Stade Toulousain à son fils disparu en mer, le 15 septembre 2024. 
  •