Vue lecture

Affaire Fillon : quatre ans de prison avec sursis requis contre l’ancien premier ministre

375.000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité ont été requis ce mardi contre François Fillon dans l’affaire des emplois fictifs de sa femme Penelope.

© BERTRAND GUAY / AFP

François Fillon arrive à la Cour d’appel pour l’examen de sa condamnation pour corruption dans le cadre du scandale des «emplois fictifs», au Palais de justice de Paris, le 29 avril 2025.
  •  

Attaque au couteau à Nantes : les parents de la jeune fille tuée lancent une cagnotte

Les dons collectés seront reversés à des structures qui apportent une aide psychologique à l’enfance. Âgée de 15 ans, Lorène a été frappée de 57 coups de couteau par un élève placé en garde à vue avant son internement en hôpital psychiatrique.

© ESTELLE RUIZ / Hans Lucas via AFP

Des fleurs ont été déposées devant l’établissement Notre-Dame-de-Toutes-Aides après l’attaque au couteau dont a été victime Lorène. 
  •  

Meurtre dans une mosquée du Gard : l’audience sur la remise à la France du suspect se tiendra mercredi

Selon l’avocat d’Olivier H., meurtrier présumé de la mosquée de la Grand-Combe, la procédure d’extradition devrait être une formalité, et ce dernier pourrait être très rapidement transféré vers la France.

© Manon Cruz / REUTERS

Olivier H. a tué de plusieurs dizaines de coups de couteau Aboubakar Cissé dans la mosquée de la Grand-Combe, dans le Gard, ce vendredi.
  •  

Vatican : deux cardinaux absents du conclave pour raisons de santé

Le désistement de deux prélats électeurs ramène le quorum des deux tiers des voix nécessaires à l’élection du nouveau pape à 89. Le scrutin doit débuter le 7 mai.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Les cardinaux se réuniront à partir du 7 mai prochain au Vatican pour élire le nouveau pape.
  •  

Meurtre dans une mosquée : l'Assemblée nationale va observer une minute de silence en hommage à Aboubakar Cissé

«Face à l’émotion légitime et compte tenu de l’ignoble instrumentalisation faite par certains de sa mort, j’ai souhaité que nous puissions saluer tout à l’heure sa mémoire», a déclaré la présidente de l’hémicycle.

© François BOUCHON / Le Figaro

«Aucun consensus n’était apparu ce (mardi) matin en conférence des présidents» sur la tenue de cette minute de silence, a déclaré Yaël Braun-Pivet sur son compte personnel X. 
  •  

Depuis l’arrivée de Trump, la Finlande n’a plus confiance dans les garanties de sécurité de l'Otan

Selon un sondage, seulement 32% des Finlandais interrogés estiment que les garanties de sécurité de l’Otan constituent une force de dissuasion telle que personne n’oserait défier un État membre. Une baisse de 21 points par rapport à l’automne 2023.

© JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Un soldat finlandais lors d’un exercice de l’Otan en Finlande.
  •  

Paris : l’individu mis en cause dans la mort d’un policier est sorti de garde à vue

L’homme était accusé d’avoir fait une balayette mortelle au gardien de la paix, hors-service au moment des faits. «L’enquête se poursuit sous la forme préliminaire, afin que des vérifications complémentaires puissent être effectuées», a précisé le parquet de Paris.

© Victor Velter / stock.adobe.com

Né en 1991, le policier est mort après être tombé sur la tête à la suite d’une altercation survenue dans un bar du VIe arrondissement de Paris dans la nuit de samedi à dimanche.
  •  

Le Soulier de satin, The Loop, Par amour... Où voir les pièces récompensées aux Molières 2025 ?

De la fresque claudélienne à la comédie policière, en passant par l’humour de Paul Mirabel ou la puissance de Du charbon dans les veines... Voici où applaudir les pièces primées, pour celles qui jouent encore.

© AFP / THOMAS SAMSON / AFP / THOMAS SAMSON / AFP / THOMAS SAMSON

Du charbon dans les veines de Jean-Philippe Daguerre (à gauche) a reçu cinq Molières, tout comme Le Soulier de satin d’Éric Ruf (à droite). Pauline & Carton avec Christine Murillo (au centre) a reçu le Molière du meilleur seul en scène.
  •