Vue lecture

Afrique du Sud : Trump demande des «explications» de Ramaphosa sur la situation des agriculteurs blancs

De son côté, Cyril Ramaphosa a appelé à «remettre à zéro» les relations entre les États-Unis et l’Afrique du Sud, très tendues depuis le retour du républicain au pouvoir.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump rencontre le président sud-africain Cyril Ramaphosa dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, D.C. aux États-Unis, le 21 mai 2025. 
  •  

Procès du Maybourne Riviera : faibles sanctions pour le chantier illégal du luxueux hôtel rénové par les millions du Qatar

Condamnées mardi par le tribunal correctionnel de Nice pour des travaux illégaux à Roquebrune-Cap-Martin, deux sociétés liées au Maybourne Riviera écopent de sanctions modestes. Le gérant, proche de l’émir du Qatar, a été relaxé.

© SNAB / stock.adobe.com

Perché sur un promontoire dominant la Méditerranée, l’ex-Vista Palace, acquis en 2014 par le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, avait rouvert sous pavillon Maybourne en 2021, après un chantier de 250 millions d’euros.
  •  

Contre le chalutage de fond, Greenpeace lâche des rochers dans une aire marine protégée dans les eaux françaises

L’un des bateaux de la flotte internationale de l’ONG, l’Arctic Sunrise, a été déployé dans cette aire marine protégée de l’Aude pour demander au gouvernement l’interdiction de cette pratique légale.

© FABIEN NOVIAL / AFP

L’«Arctic Sunrise», navire de la flotte de Greenpeace, a participé à une action coup de poing ce mercredi matin.
  •  

Météo du jeudi 22 mai : des conditions encore contrastées

Si le soleil revient dans le Nord après les perturbations de ce mercredi, le Sud doit à nouveau faire face à la pluie.

© asaffsouza / stock.adobe.com

Tandis que les éclaircies reviennent au nord, les régions du sud subissent un nouvel épisode pluvieux. (Image d’illustration)
  •  

Syrie : l'ONU met en garde contre les risques de «reprise du conflit»

Bachar el-Assad a été renversé le 8 décembre 2024 à la suite d’une offensive éclair menée par une coalition de groupes rebelles, dominée par des islamistes aujourd’hui au pouvoir à Damas.

© Eduardo MUNOZ / REUTERS

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Hassan al-Shibani, s’entretient avec l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir Otto Pedersen à New York aux États-Unis, le 25 avril 2025.
  •  

Des engins explosifs jetés dans la cour d'un collège du Havre

«Des individus encore non identifiés ont jeté plusieurs bouteilles contenant un mélange inconnu dans la cour de récréation, provoquant deux détonations», a confirmé le rectorat.

© Victor Velter / stock.adobe.com

L’établissement a «immédiatement mis en place un protocole de confinement», d’après le rectorat (photo d’illustration).
  •  

Allemagne, Égypte, Irlande... Après les tirs en Cisjordanie, Israël s’attire les foudres de nombreux pays

L’armée israélienne a affirmé qu’il s’agissait de tirs de sommation après que des diplomates ont «dévié de l’itinéraire approuvé» pour une visite organisée par l’Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée.

© Raneen Sawafta / REUTERS

Des membres des forces de sécurit près de Tubas, dans la Cisjordanie occupée par Israël, le 15 mai 2025.
  •  

«Si ça passe au portique, ça passe au parloir» : comment les mini-téléphones arrivent entre les mains des détenus ?

DÉCRYPTAGE - Une opération menée par les forces de l’ordre ce mardi a permis la perquisition de plusieurs mini-téléphones dans 66 prisons en France. Ces appareils provenaient principalement d’une société chinoise.

© Pixabay.

Indétectables aux portiques, ces téléphones miniatures sont un véritable succès du côté des détenus.
  •  

Aurora, le modèle d'IA de Microsoft surpasse à son tour les prévisions météo traditionnelles

Grâce à l’intelligence artificielle, Microsoft parvient à prédire plus finement la trajectoire des cyclones et les conditions météo à 10 jours, tout en réduisant drastiquement les coûts de calcul.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Google avait aussi annoncé l’an dernier avoir battu les modèles habituels avec un modèle d’apprentissage IA.
  •  

Lormauto, la start-up pionnière de l’électrification des Twingo, placée en liquidation

Fondée en 2020, la start-up rachetait des Renault Twingo d’occasion pour y implanter un moteur et des batteries électriques. Pour lancer la production à un rythme industriel, la société attendait le versement de la deuxième tranche d’une subvention de l’État.

© - / AFP

Électrifiée dans une usine et dotée d’une autonomie de 100 km, la Twingo devait être vendue 20.000 euros, entretien compris, avec une option de rachat par l’entreprise au bout de quelques années.
  •  

Manifestation d’ultradroite à Paris : ouverture d’une enquête pour «apologie de crime» après un signalement

Environ un millier de militants d’ultradroite avaient défilé à Paris dans l’après-midi du 10 mai. Le même jour, Bruno Retailleau avait annoncé avoir saisi la justice pour des «gestes et des symboles» repérés lors de cette manifestation.

© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Des membres du groupe d’ultradroite «Comité du 9 Mai» (C9M) participent à une manifestation à Port-Royal, à Paris, le 10 mai 2025.
  •  

Allemagne : arrestation de plusieurs adolescents soupçonnés d’attaques contre des migrants

Leur objectif était de «provoquer l’effondrement du système démocratique (...) par des actes de violence visant principalement des migrants et des opposants politiques», selon un communiqué du parquet fédéral.

© Liesa JOHANNSSEN / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur allemand, Alexander Dobrindt, à Berlin en Allemagne, le 21 mai 2025.
  •  

Foot : séisme à venir chez les Bleues ? Renard et Le Sommer vers une fin de carrière internationale forcée

Joueuses emblématiques des Bleues, Wendie Renard, Eugénie Le Sommer et Kenza Dali ne devraient pas figurer jeudi dans la liste de l’équipe de France féminine pour la Ligue des nations, ni pour l’Euro en juillet.

© FEP / Icon Sport

Eugénie Le Sommer et Wendie Renard avec l’équipe de France aux JO de Paris 2024.
  •  

Eaux minérales : le gouvernement annonce saisir la Commission européenne pour «connaître sa position»

La ministre déléguée au Commerce a annoncé ce mercredi que la France allait interroger Bruxelles sur une éventuelle révision de la directive encadrant la pureté des eaux minérales.

© monticellllo / stock.adobe.com

«Le ministère de la Santé va saisir la Commission européenne pour connaître sa position», a annoncé la ministre déléguée chargée du Commerce Véronique Louwagie.
  •