Vue lecture

Les taxis maintiennent leur mobilisation, malgré les promesses de François Bayrou

Si les fédérations de taxis semblaient globalement satisfaites de leur réunion avec le premier ministre, samedi, les chauffeurs mobilisés n’ont pas caché leur déception de n’avoir obtenu davantage.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

De nombreux manifestants ont montré leur déception et leur agacement de n’obtenir que peu de propositions concrètes.
  •  

Violences, faux billets, dégradations... une trentaine de personnes interpellées en marge des concerts du rappeur Jul à Marseille

Le rappeur se produisait vendredi et samedi soir au stade Vélodrome de Marseille. Au total, sur les deux soirs, 33 personnes ont été interpellées, dont certains parmi eux s’en sont pris violemment aux forces.

© ANNA KURTH / AFP

Le rappeur Jul a réuni 150.000 personnes en concert au Vélodrome de Marseille.
  •  

Champions Cup : Emmanuel Macron félicite l’UBB pour son sacre européen

Le président de la République n’a pas manqué, sur X, de complimenter les Bordelais pour leur titre de champion d’Europe. Le PSG et plusieurs footballeurs en ont fait de même.

© Action Images via Reuters / Andrew Boyers / via REUTERS / Leon Neal

«Le vin n’est pas le seul trésor bordelais», a souligné le président de la République.
  •  

PSG-Reims : Barcola en feu, Paris sérieux, finale en bois… Coups de cœur et coups de griffe après la finale de Coupe de France

DÉCRYPTAGE – Ce qui a plu… et déplu à notre journaliste présent au Stade de France, samedi, pour la finale de Coupe de France PSG-Reims (3-0).

© Icon Sport / Baptiste Fernandez / Icon Sport / Sandra Ruhaut

Bradley Barcola, MVP d’une finale de Coupe de France qui ne restera pas dans les annales. 
  •  

Le ministre de l'Économie ne pourra pas s'occuper de la CDC, de La Poste ou de Bpifrance, selon un décret

Ce décret de déport a été proposé par Éric Lombard lui-même, en raison de possibles «conflits d’intérêts» entre sa fonction et des décisions concernant tel ou tel organisme.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Toutes les attributions listées dans ce décret seront désormais exercées par le premier ministre, et non plus par le ministre de l’Économie.
  •  

Une nouvelle panne électrique a touché 45.000 foyers autour de Nice après un acte de vandalisme

Dans la nuit, l’incendie «criminel» d’un transformateur électrique a privé temporairement 45.000 foyers d’électricité, ainsi que l’aéroport et les transports en commun niçois. Le réseau électrique a été rétabli tôt ce matin.

© VALERY HACHE / AFP

La promenade des Anglais au petit matin, à Nice (image d’illustration).
  •  

Les Syriens vont aider les États-Unis à retrouver les Américains disparus pendant la guerre civile

La rencontre entre l’envoyé spécial de Trump et les nouveaux dirigeants syriens a permis d’annoncer une collaboration plus étroite entre les deux pays.

© Turkish Foreign Ministry/Muammer / REUTERS

Le président syrien Ahmed al-Sharaa rencontre l’ambassadeur des États-Unis en Turquie et l’envoyé spécial en Syrie Tom Barrack à Istanbul, Turquie, le 24 mai 2025.
  •  

L’Espagne a restitué sept tableaux spoliés pendant la guerre civile

Les œuvres étaient jusqu’à présent conservées dans des musées espagnols, après avoir été mis à l’abri dans le Prado pendant la Guerre d’Espagne.

© JAVIER SORIANO / AFP

Le ministère de la Culture espagnol a publié en juin 2024 l’inventaire des œuvres, détenues par les musées nationaux, qui ont été spoliés pendant la guerre civile et la dictature franquiste.
  •  

L’histoire méconnue des parfumeurs nantais, de la Révolution au faste des Années Folles

Après Paris et Grasse, Nantes a un temps représenté un centre important de la parfumerie et des cosmétiques en France. Une exposition du Passage Sainte-Croix, au centre de la cité des ducs, remet en lumière cette facette oubliée du Grand Ouest.

© Passage Sainte-Croix, Catherine Le Roy

Détails de deux affiches ventant des cosmétiques de fabrication nantaise. Un savon Biette (à gauche), dessiné dans l’entre-deux-guerres par Jean d’Ylen, et le parfum «Ambrosa», de Sarradin (à droite), signé à la Belle époque par l’affichiste Albert Guillaume.
  •