Vue lecture

Près de Bordeaux, l’enseignante qui se disait victime de menaces de mort a tout inventé

L’enseignante du lycée Jean-Monnet de Libourne était prétendument visée par des menaces de mort et de viol, sur fond de racisme, depuis décembre 2023. Les enquêteurs ont découvert qu’elle avait acheté la carte SIM qui a émis les derniers SMS de menaces.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

L’enseignante, placée en garde à vue ce mardi, a été identifiée dans une vidéosurveillance où elle est aperçue achetant la carte SIM émettrice des menaces de mort et de viol qui l’ont visée.
  •  

Pour éviter une pénurie, la Suisse va faciliter l'importation de 10.000 tonnes supplémentaires d’œufs

La production nationale suisse ne suffit plus à couvrir la demande en œufs de poule, alors que la consommation monte en flèche ces dernières années.

© Carlos Barria / REUTERS

Les mesures du gouvernement fédéral suisse permettront d’importer environ 158 millions d’œufs supplémentaires à un taux de droits de douane réduit d’ici à la fin de l’année.
  •  

Panne d’électricité en Espagne : quand un rapport alertait sur les risques liés aux énergies renouvelables

Lors de la publication de ses résultats financiers de l’année 2024 en février dernier, le gestionnaire du réseau électrique espagnol avait évoqué de potentielles «coupures de production» liées à la «forte pénétration» des renouvelables dans le pays.

© Bruna Casas / REUTERS

Redeia pointait en particulier deux problèmes liés à la transition énergétique : la présence d’installations électriques plus petites et l’impact de la fermeture de centrales «conventionnelles».
  •  

Une jeune femme sur cinq ne s'identifie pas comme hétérosexuelle, selon une étude

«Entre 2015 et 2023, le nombre de jeunes adultes de 20-29 ans s’identifiant comme bisexuels ou pansexuels a été multiplié par six», souligne l’Institut national d’études démographiques dans une étude publiée mercredi.

© Mosuno/Stocksy - stock.adobe.com

Quelque 5% des jeunes femmes «s’identifiaient» en 2023 comme «pansexuelles», une sur dix comme «bisexuelle», 2% comme lesbiennes, et 81% comme «hétérosexuelle», selon l’Ined.
  •  

Les Bourses mondiales partagées avant des résultats d’entreprises et indicateurs économiques majeurs

Les places financières profitent de l’allègement temporaire des droits de douane de Donald Trump sur l’automobile, en attendant des résultats d’entreprises et des indicateurs économiques majeurs.

© Brendan McDermid / REUTERS

Le dollar restait stable mercredi (+0,01%) à 1,1385 dollar pour un euro, vers 07H20 GMT, profitant de l’assouplissement temporaire des surtaxes douanières sur le secteur automobile.
  •  

Les visiteurs de la tour Eiffel plus satisfaits que jamais en 2024

Selon une enquête menée par l’institut d’études TEST, le taux de satisfaction des visiteurs de la Vieille Dame atteint les 96 % en 2024. Soit 15 points de gagnés depuis le Covid.

© MAURO PIMENTEL / AFP

En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs en provenance de 150 pays.
  •  

Attaques de prisons : 4 nouvelles personnes interpellées, 28 gardes à vue au total

Trois mineurs figurent parmi les nouveaux interpellés. 24 gardes à vue avaient été prolongées mardi soir, tandis que deux avaient été levées.

© Manon Cruz / REUTERS.

Un policier de la police scientifique et technique passe devant l’un des véhicules incendiés dans le parking de la prison de Tarascon près d’Avignon, France, le 16 avril 2025 (photo d’illustration).
  •  

Les dépistages antidrogue des chauffeurs de cars scolaires vont être multipliés, annonce le gouvernement

Trois mois après l’accident de car scolaire en Eure-et-Loir, dont le conducteur était sous l’emprise de stupéfiants, l’exécutif doit détailler ce mercredi son plan «pour le renforcement de la sécurité routière du transport scolaire».

© THOMAS SAMSON / AFP

Fin janvier, une lycéenne de 15 ans a perdu la vie dans un accident de car en Eure-et-Loir.
  •  

Grève SNCF : certaines revendications des syndicats «peuvent s’entendre», estime finalement le ministre des Transports

Si Philippe Tabarot a relancé son «appel à la raison» aux organisations de cheminots pour éviter de perturber le pont du 8 mai, il a adouci son discours après avoir jugé mi-avril leurs revendications «pas légitimes».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«La SNCF ne peut pas se permettre d’avoir une nouvelle fois une grève qui serait lourde de conséquences», a martelé le ministre.
  •