Vue lecture

«Je ne connais pas Giscard d'Estaing»: la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire débaptise des axes routiers aux noms français

Selon des responsables ivoiriens, le pays a «décidé de moderniser son système» de dénomination de rues. La Côte d’Ivoire est l’un des derniers alliés de Paris dans la région.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Un nom «doit retracer notre histoire, notre culture», selon un membre du ministère de la Construction.
  •  

Royaume-Uni: déclin «alarmant» du nombre d'insectes

Les causes sont «multiples», allant de la perte d’habitats à la pollution du sol et de l’eau, l’usage de pesticides et d’herbicides ou encore le changement climatique.

© Scenic Corner / stock.adobe.com

Une telle tendance au déclin a également été constatée par beaucoup d’autres études scientifiques ailleurs dans le monde.
  •  

TotalEnergies construit une nouvelle usine de gaz naturel liquéfié à Oman

Le PDG du groupe tricolore Patrick Pouyanné a assisté ce jeudi à la pose de la première pierre de ce projet, destiné à fournir en carburant les navires qui fonctionnent au GNL.

© TotalEnergies

Pose de la première pierre de l’usine de Marsa LNG à Oman le 1er mai, en présence du ministre de l’énergie et des mines d’Oman, du CEO d’OQEP, et du PDG de TotalEnergies. 
  •  

Hautes-Alpes : un homme connu pour trafic de drogue retrouvé mort, une enquête ouverte pour meurtre

Un quadragénaire originaire de Gap a succombé à un «traumatisme crânien massif», près du golf de Gap-Bayard. Les premiers éléments indiquent que le décès impliquerait l’intervention d’un tiers.

© Joly Victor/ABACA / Louis Beauchet - stock.adobe.com

Les pompiers et policiers ont découvert ce mardi matin le corps sans vie d’un quadragénaire sur la RN 85.
  •  

«Ça ne sert à rien d’essayer de rivaliser avec les gros parcs d’attractions» : comment la Mer de sable veut séduire les familles

REPORTAGE - Installé sur une dune de sable naturelle dans une forêt près de Paris, le parc vient de s’offrir des montagnes russes en bois, et mise sur ses petits prix et le thème du Far West pour attirer des visiteurs.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Si la Mer de Sable vise surtout une cible familiale, des petites attractions à sensations lui permettent de plaire aussi aux ados, avant qu’ils n’aillent se frotter aux montagnes russes plus rapides des grands parcs.
  •  

Nantes : le pont de la discorde va partiellement rouvrir à la circulation automobile

La métropole nantaise annonce la réouverture - partielle et temporaire - du pont Anne-de-Bretagne aux voitures, début juillet. D’autres phases de fermeture sont néanmoins programmées avant la fin des travaux d’agrandissement de l’ouvrage, en 2027.

© D.Feichtinger Architectes

Vue d’artiste du futur pont Anne-de-Bretagne, dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique), tel que l’ouvrage devrait se présenter à la fin des travaux, en 2027.
  •  

La Banque du Japon abaisse ses prévisions de croissance pour 2025 et 2026

La Banque du Japon (BoJ) a laissé jeudi ses taux inchangés malgré une inflation persistante, tout en abaissant ses prévisions de croissance pour la quatrième économie mondiale, assombrie par l’impact de la guerre commerciale.

© Issei Kato / REUTERS

Le gouverneur de la Banque du Japon (BOJ), Kazuo Ueda, lors d’une conférence de presse après la réunion de politique monétaire de la banque centrale à Tokyo, Japon, le 24 janvier 2025. 
  •  

À partir de ce 1er mai, arriver trop tard à l’aéroport vous coûte 100 € sur cette compagnie à bas coût

La première compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers incite ses clients à arriver à l’aéroport le plus en avance possible afin de garantir la ponctualité de ses vols.

© EDER - stock.adobe.com

Les comptoirs de dépôt des bagages ouvrent deux heures avant et ferment 40 minutes avant le départ des vols Ryanair.
  •