Vue lecture

Transferts de données vers la Chine : l’Europe sanctionne TikTok d’une amende de 530 millions d’euros

L’application est accusée de ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses utilisateurs européens d’un potentiel accès des autorités chinoises. Elle annonce faire appel de cette décision.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le réseau social TikTok compte plus de 175 millions d’utilisateurs dans la zone économique européenne. 
  •  

Primes à foison, fortes augmentations, logement... Ces très précieux avantages dont bénéficient les contrôleurs et conducteurs SNCF

DÉCRYPTAGE - Les personnels «roulants» du groupe ferroviaire sont appelés par les syndicats à la grève autour du pont du 8 mai. Ils réclament, entre autres, une revalorisation de leurs primes de travail et de traction, éléments clés de leur rémunération.

© HSJ / stock.adobe.com

Un cheminot en gare de Bordeaux Saint-Jean.
  •  

À Paris, les locaux des éditions PUF vandalisés le jour de la sortie du livre Face à l’obscurantisme woke

Les vitres de la maison d’édition ont été dégradées par l’inscription «Féministes contre la propagande fasciste». L’ouvrage en question avait fait l’objet d’une campagne menée par quelques intellectuels et journalistes de gauche pour empêcher sa parution, qui avait été repoussée par l’éditeur.

© Capture X

La devanture des locaux des éditions PUF. 
  •  

Nord : une femme retrouvée morte sous une voiture dans laquelle se trouvait son mari

La victime âgée de 49 ans et habitant le Cambrésis, s’était rendue à Saint-Vaast-en-Cambrésis (Nord) où résidait la conductrice, qu’elle soupçonnait d’être la maîtresse de son mari.

© ADOBE STOCK

La conductrice et le passager époux de la victime, qui se trouvaient sur place, ont été placés en garde à vue. (Image d’illustration)
  •  

Affaire Pelicot : Darmanin ordonne une inspection de la justice sur des «dysfonctionnements»

Dominique Pelicot a été condamné en décembre à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir drogué sa femme Gisèle afin de la violer et de la livrer à des dizaines d’inconnus à Mazan, entre 2011 et 2020.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre français de la Justice, Gerald Darmanin, quitte le Palais présidentiel de l’Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 26 mars 2025.
  •  

Grève : «Les Français commencent à en avoir ras-le-bol de ce qu’il se passe à la SNCF», selon le ministre de Transports

Philippe Tabarot a par ailleurs estimé que la mobilisation à laquelle appellent les syndicats de la compagnie ferroviaire la semaine prochaine, autour du pont du 8 mai, était «toujours évitable».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre a rappelé son souhait «de modifier dans la loi» le fait que les grévistes doivent se déclarer non plus 48 heures avant, mais 72 heures avant.
  •  

Allemagne : le parti AfD confirmé «extrémiste de droite» par le renseignement intérieur

Cette décision permet en théorie de placer le parti sous surveillance intensive. L’Office de protection de la Constitution estime que l’idéologie de l’AfD n’est «pas compatible avec l’ordre démocratique fondamental».

© Lisi Niesner / REUTERS

Les co-leaders de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) Alice Weidel et Tino Chrupalla à Berlin en Allemagne, le 25 février 2025.
  •  

Val-de-Marne : un passant attaqué au couteau dans une galerie marchande, l’auteur interné en psychiatrie

Les faits ont eu lieu mercredi 30 avril à Créteil. La victime, dont le pronostic vital était initialement engagé, est désormais hors de danger.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Un homme de 50 ans a été poignardé dans une galerie commerçante mercredi 30 avril à Créteil, dans le Val-de-Marne (photo d’illustration).
  •  

Gaza : les opérations humanitaires sont «au bord de l'effondrement total», déclare la Croix-Rouge

«Si l’acheminement des secours ne reprend pas immédiatement, le Comité international de la Croix-Rouge ne disposera pas des vivres, médicaments et produits de première nécessité dont il a besoin pour poursuivre bon nombre des programmes», déplore le CICR dans un communiqué.

© RAMADAN ABED / REUTERS

Les membres de la Croix-Rouge à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza, le 17 février 2025.
  •  

Les images de l’installation de la cheminée sur la chapelle Sixtine, à quelques jours du conclave

La cheminée qui doit annoncer l’élection du nouveau pape a été installée, vendredi 2 mai, sur la toiture de la chapelle Sixtine, au Vatican. Cette cheminée indiquera, en fonction de la couleur de sa fumée, l’issue des scrutins lors du conclave pour élire un nouveau pape.

© Figaro Live

Les images de l’installation de la cheminée sur la chapelle Sixtine, à quelques jours du conclave.
  •