Vue lecture

«Gestion catastrophique» : aux États-Unis, l’administration Trump veut priver Harvard de financement fédéral

Grand soutien d’Israël, Donald Trump accuse d’antisémitisme Harvard et d’autres universités américaines de renom comme Columbia, pour avoir laissé prospérer sur leurs campus les mouvements étudiants contre la guerre à Gaza.

© Leah MILLIS / REUTERS

Donald Trump à la Maison-Blanche, à Washington aux États-Unis, le 5 mai 2025.
  •  

«Ce sera une rencontre fascinante» : Donald Trump reçoit ce mardi le nouveau premier ministre canadien Mark Carney

Depuis son retour au pouvoir, le président américain a lancé contre le Canada des attaques commerciales mais aussi politiques particulièrement violentes, en répétant que le gigantesque pays était voué à devenir le 51ème État américain.

© Jennifer GAUTHIER / REUTERS

Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 29 avril 2025. 
  •  

Droits de douane : l’ancien vice-président Mike Pence juge que les mesures de Trump risquent de nuire «à l’économie américaine»

Depuis son retour aux affaires en janvier, Donald Trump a imposé des droits de douane à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis, afin de remédier à ce qu’il estime être des pratiques commerciales «déloyales».

© Faith NINIVAGGI / REUTERS

L’ancien vice-président américain Mike Pence à Boston, dans le Massachusetts aux États-Unis, le 4 mai 2025.
  •  

«C’est un séisme pour notre territoire» : à Vergèze, la ville biberonnée au Perrier redoute un avenir sans sa source

REPORTAGE - Dans cette petite ville de 5000 habitants, dont l’économie dépend beaucoup des salaires et autres taxes liées à Perrier, les difficultés de l’entreprise et de la verrerie du Languedoc suscitent l’incompréhension et un sentiment d’injustice.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

À Vergèze, Perrier est omniprésent. Le club de football local, dont le stade est tout aux couleurs de l’entreprise, porte même la marque dans son nom.
  •  

Emmanuel Macron va recevoir le président syrien mercredi à Paris pour sa première visite en Europe

Le chef de l’État français avait invité dès début février le dirigeant syrien de transition à se rendre en France. Il avait ensuite conditionné fin mars cette invitation à la formation d’un gouvernement syrien inclusif de «toutes les composantes de la société civile» et à des garanties sur la sécurité du pays.

© OZAN KOSE / AFP

Le président syrien Ahmad al-Chareh.
  •  

Municipales à Bordeaux : avec la multiplication des candidatures à droite et au centre, l’opposition s’enlise

Alors que la volonté d’une union pour battre le maire écologiste sortant, Pierre Hurmic, semblait acquise il y a encore quelques mois, l’opposition bordelaise apparaît plus divisée que jamais depuis le décès de sa figure de proue Nicolas Florian.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

L’opposition bordelaise peine à se mettre en ordre de bataille pour présenter la candidature unie qu’elle appelle de ses vœux pour battre le maire écologiste sortant, Pierre Hurmic.
  •  

«Il s’agit de protéger nos enfants» : en Nouvelle-Zélande, le Premier ministre veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Le Premier ministre Christopher Luxon a déposé mardi une proposition de loi prévoyant des amendes jusqu’à environ un million d’euros pour les entreprises en cas de non-respect de cette obligation.

© ADOBE STOCK

En novembre, le parlement australien a déjà adopté l’interdiction d’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans.
  •  

En réponse à une tribune dans Le Figaro, Attal dépose une proposition de loi pour élever Dreyfus au grade de général

Le chef de file des députés Renaissance souhaite réparer à titre posthume «l’injustice» dont a été victime l’illustre officier de l’armée française, accusé et condamné à tort pour des faits d’espionnage à la fin du XIXe siècle. Une initiative qui rejoint celle du groupe socialiste au Sénat.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le chef de file des députés Renaissance Gabriel Attal.
  •  

Prix Pulitzer : les couvertures de la guerre à Gaza et de la tentative d’assassinat de Donald Trump récompensées

© JEFF SWENSEN / Getty Images via AFP

Plus prestigieuses récompenses du journalisme américain, les prix Pulitzer ont récompensé le travail des équipes du Washington Post pour leur couverture «lumineuse et dans l’urgence» de la tentative d’assassinat de Donald Trump le 13 juillet dernier lors d’un meeting en Pennsylvanie.
  •  

OpenAI renonce finalement à devenir une société à but lucratif

Le patron de la startup californienne, Sam Altman, a déclaré renoncer à cet objectif, que n’avait manqué de critiquer Elon Musk.

© Dado Ruvic / REUTERS

Dondé en 2015, OpenIA avait, à sa création, pour but affiché d’œuvrer pour le bien de l’humanité grâce à des programmes d’intelligence artificielle (IA) en «open source» (code source ouvert).
  •