Vue lecture

Le titre US Steel s’envole après l’annonce par Trump d’un «partenariat» avec Nippon Steel

Vers 21h45, l’action U.S Steel prenait 24,71%, après que M. Trump a posté sur son compte Truth Social que les deux groupes étaient parvenus à un accord.

© KEVIN LAMARQUE / AFP

Des ouvriers écoutent le vice-président des États-Unis, JD Vance, lors d’une visite de l’aciérie Nucor Steel Berkeley à Huger, en Caroline du Sud, le 1er mai 2025.
  •  

Au procès de l’influenceur algérien «Imadtintin», l’épineuse question de la traduction

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Jugé pour «provocation directe à un acte de terrorisme», l’influenceur algérien pourrait voir les faits qui lui sont reprochés requalifiés à la baisse.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Imad O.B., surnommé «Imadtintin», avant de comparaître, début janvier, devant le tribunal correctionnel de Grenoble.
  •  

Après deux échecs, SpaceX annonce un nouveau lancement de la fusée Starship pour la semaine prochaine

Après deux tentatives s’étant soldées par des explosions, le régulateur américain de l’aviation a autorisé jeudi la reprise des vols tests de la mégafusée d’Elon Musk.

© Joe Skipper / REUTERS

Le vaisseau spatial Starship sur le site de lancement Boca Chica de l’entreprise à Brownsville, Texas, États-Unis, le 6 mars 2025.
  •  

Procès Kardashian : les «papys braqueurs» condamnés à des peines allant jusqu’à trois ans de prison ferme

Devant la cour, la star des réseaux sociaux avait décrit sa «certitude de mourir» et d’être «violée» durant la nuit du 2 au 3 octobre 2016, lors de laquelle quatre braqueurs avaient fait irruption dans sa chambre d’hôtel. Elle s’est dite «satisfaite» du verdict.

© ZZIIGG / REUTERS

Kim Kardashian dans un croquis d’audience, le 13 mai.
  •  

États-Unis : Trump signe des décrets pour une «renaissance» à marche forcée du nucléaire civil

Le président américain a promis des procédures «très rapides et très sûres», pour que l’examen d’une demande de construction d’un nouveau réacteur nucléaire ne dépasse pas 18 mois.

© KENT NISHIMURA / REUTERS

Le président américain Donald Trump signe un décret à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 23 mai 2025.
  •  

Fin de vie : «Avec cette loi, mon mari ne serait plus là depuis 27 ans», alerte l’épouse de Cyrille Jeanteur, atteint du «syndrome de l’enfermement»

À quatre jours du vote solennel de la loi sur la fin de vie en première lecture, le médecin Magali Jeanteur et son mari, lui-même atteint du «syndrome de l’enfermement», étaient les invités de «Points de Vue» (Le Figaro TV). Tous deux alertent sur les dangers d’une loi qui pourrait rompre la solidarité nationale.

© Figaro Live

Magali Jeanteur et son mari, Cyrille Jenateur, atteint du «syndrome de l’enfermement», redoutent le vote d’une loi qu’ils jugent injuste.
  •  

Fusillade mortelle des Aubiers à Bordeaux : 30 ans de réclusion pour les deux principaux accusés

Abdoulhadre Savane (25 ans) et Marwan Souane (24 ans) étaient jugés pour avoir tiré mortellement sur le jeune Lionel. Leur peine a été assortie d’une période de sûreté des deux-tiers et de diverses interdictions.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Lionel Sess, 16 ans, a perdu la vie dans une fusillade au pied de chez lui, en bas d’un bloc de la cité des Aubiers à Bordeaux, le 2 janvier 2021.
  •  

300 milliards, 350 milliards, 250 millions... Les chiffres étonnants de Donald Trump sur le déficit commercial américain

Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain a chiffré, à plusieurs reprises, le déficit dont les États-Unis pâtissent vis-à-vis de l’Union européenne. Mais ces données sont aussi surprenantes qu’erratiques.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Depuis le lancement de sa guerre commerciale en avril, les chiffres, même inexacts, sont au cœur de la rhétorique de Donald Trump.
  •  

Proche d’Alain Delon, «toujours avec sa mère» et suspecté de pédocriminalité : qui est Raphaël S., l’évêque gallican qui s’est défenestré ?

PORTRAIT - Cet évêque figure parmi les individus interpellés dans le cadre de l’opération «Mario», un vaste coup de filet qui a mené à l’arrestation de 55 hommes soupçonnés d’appartenir à un réseau pédocriminel.

© Capture d'écran Google Street

Le centre Miséricorde Saint-Joseph, où officiait Raphaël S.
  •  

Deux avions militaires russes soupçonnés d’avoir violé l’espace aérien finlandais

Cet incident marquerait une montée des tensions entre les deux pays alors que de récentes images satellites ont fait état de mouvements militaires russes à la frontière finlandaise.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Le ministre finlandais de la Défense, Antti Hakkanen, lors d’une réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE à Varsovie, en Pologne, le 3 avril 2025.
  •  

Voitures électriques : à quoi va ressembler la nouvelle version du «leasing social» ?

Victime de son succès en 2024, ce dispositif d’aide à la location de véhicules propres, destiné aux ménages modestes, va faire son retour dans les prochains mois. Une partie des voitures sera réservée aux zones à faibles émissions (ZFE).

© Ronald Rampsch / stock.adobe.com

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) ne serviront plus seulement à la rénovation énergétique de logements, mais aussi à la location de véhicules électriques.
  •  

Guerre commerciale : les droits de douane fragiliseraient les liens entre l’UE et les États-Unis, avertit Dublin

«Des droits de douane du niveau suggéré ne feraient pas qu’augmenter les prix, ils porteraient gravement atteinte à l’une des relations commerciales les plus dynamiques et les plus importantes du monde», s’inquiète Micheal Martin.

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

L’Irlande accueille sur son sol la plupart des sièges européens des géants américains de la «tech». 
  •  

Guerre commerciale : la France prône «la désescalade» mais rappelle que l’Union européenne est prête «à répondre»

Après la menace de Donald Trump d’imposer 50% de surtaxe sur les produits européens, le ministre délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, appelle à la «désescalade».

© JEFF PACHOUD / AFP

«Les nouvelles menaces de hausses de droits de douane de D. Trump n’aident en rien pendant la période de négociation entre l’Union européenne et les États-Unis» 
  •  

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est mort à 81 ans

Le photographe, éternel voyageur qui a collaboré avec les agences Sygma, Gamma et Magnum, témoignait de la nécessité de vivre au quotidien dans des pays aussi divers qu’éloignés pour mieux en témoigner.

© Benjamin CREMEL / AFP

Le photographe brésilien Sebastião Salgado pose pour un portrait à Londres, le 18 avril 2024.
  •  

Gaza : le chef de l'ONU évoque «la période peut-être la plus cruelle» du conflit

Après plus de deux mois et de demi de blocage, «enfin, l’aide humanitaire entre au compte-goutte», mais ce qui est autorisé par Israël ne représente «qu’une pincée d’aide alors qu’un déluge est nécessaire», considère Antonio Guterres.

© Ameer AL-MOHAMMEDAWI / REUTERS

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres à Bagdad, en Irak, le 17 mai 2025.
  •  

Coupe de France : «Si quelqu’un n’est pas concentré, je ne le ferai pas jouer», prévient Luis Enrique avant PSG-Reims

Le coach espagnol de 55 ans fait le point ce vendredi, en conférence de presse, à la veille de la finale de Coupe de France entre «son» PSG et Reims samedi, à Saint-Denis.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Champions de France depuis début avril, Luis Enrique et ses joueurs peuvent encore réaliser le triplé avec la Coupe de France et la Ligue des champions.
  •  

Cannes 2025 : l’Œil d’or remis pour la première fois à un film tchétchène et un documentaire sur Julian Assange distingué

Pour le meilleur documentaire, le jury présidé par Julie Gayet a consacré l’œuvre autobiographique Imago de Déni Oumar Pitsaev et a attribué un prix spécial à The six billion dollar man, film vantant «les qualités héroïques» du fondateur de Wikileaks.

© Déni Oumar Pitsaev / Tryptique Films / Sunshine Press Productions Ehf

Imago de Déni Oumar Pitsaev est un documentaire autobiographique tourné en caméra légère. The six billion dollar man, montre une image plus personnelle de Julian Assange. 
  •  

Discriminations à l'embauche : Aurore Bergé annonce que le gouvernement va lancer une campagne de testing

Un appel d’offres sera lancé en juin pour confier cette campagne à un laboratoire de recherches qui va créer 3000 CV en vue d’une première vague de testing à l’automne 2025.

© Ian LANGSDON / AFP

La ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations Aurore Bergé, à Paris, le 28 avril 2025.
  •  

Explosion rue de Trévise : la mairie de Paris sera jugée du 20 octobre au 7 décembre 2026

La ville et le syndic de copropriété comparaîtront à Paris pour homicides et blessures involontaires, ainsi que pour «destruction, dégradation ou détérioration par l’effet d’une explosion ou d’un incendie de biens immobiliers ou mobiliers».

© Carl LABROSSE / AFP

ULe 12 janvier 2019, une explosion retentissait rue de Trévise, à Paris. 
  •  

Enfant tué en mer à Arcachon : le pêcheur responsable de l’accident avait consommé de la cocaïne et du cannabis

Âgé de 30 ans, le capitaine de la barge qui a provoqué la mort d’un enfant de 8 ans en percutant son Optimist à Arcachon avait consommé de la cocaïne et du THC. Déjà condamné à trois reprises pour des faits liés aux stupéfiants, il a reconnu qu’il «circulait trop vite» au cours de sa garde à vue.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro Bordeaux 

Le pêcheur professionnel qui a entraîné la mort d’un enfant de 8 ans en percutant son Optimist à 50 mètres de la rive, était encore en garde à vue ce jeudi (photo d’illustration). 
  •  

Coupe de France : «Luis Enrique est un très grand coach, il a montré le chemin pour en arriver là», s’enflamme Marquinhos avant PSG-Reims

Le capitaine parisien a répondu aux questions des journalistes ce vendredi, au Stade de France, à la veille de la finale de Coupe de France contre le Stade de Reims, samedi.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Marquinhos et les Parisiens ne veulent pas «tomber dans le piège» qui consisterait à penser à la Ligue des champions avant d’affronter Reims.
  •  

Disparition de Cécile Vallin : Monique Olivier ne s'est pas exprimée

Monique Olivier avait été extraite de sa cellule de prison et placée en garde à vue en septembre 2024. Cécile Vallin a été vue pour la dernière fois le 8 juin 1997 le long d’une route départementale en Haute-Savoie ; elle avait 17 ans.

© Benoît PEYRUCQ / AFP

Dans l’affaire Vallin, Monique Olivier avait été extraite de sa cellule de prison et placée en garde à vue en septembre 2024. 
  •