Vue lecture

Dailymotion annonce racheter Mojo, application de création de vidéos via l'IA

Avec cette opération, la plateforme française ambitionne de devenir «un réseau social vidéo européen» et de rivaliser avec ses concurrents YouTube et TikTok.

© MARTIN BUREAU / AFP

Créé en 2005, un mois après YouTube, par les Français Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, Dailymotion fait, à ses débuts, figure d’étendard tricolore, pionnier dans le partage de vidéos.
  •  

«Nous sommes beaucoup à ne plus nous sentir en sécurité en France», confie un investisseur en cryptomonnaies au Figaro TV

EXCLUSIF - À visage découvert, et quelques heures avant d’être reçu par le ministre de l’Intérieur pour évoquer la vive «inquiétude dans l’écosystème crypto», visé par une vague d’enlèvements et de tentatives d’extorsion, Thibaut Boutrou témoigne dans l’émission «Points de Vue» et demande à «monter d’un cran dans la dissuasion».

© Figaro Live

Attaques, rapts : le cri d’alarme de Thibaut Boutrou, entrepreneur en cryptos
  •  

Nantes : appel à témoins après la disparition d’un septuagénaire atteint de troubles cognitifs

La police nationale a annoncé, jeudi, chercher à retrouver la trace d’un homme de 70 ans, disparu depuis le 12 mai à Orvault, dans la banlieue nantaise.

© Police nationale

La police nationale a annoncé, jeudi 15 mai 2025, chercher à retrouver la trace d’un homme de 70 ans, disparu depuis le 12 mai à Orvault, près de Nantes (Loire-Atlantique).
  •  

Des cocktails molotov jetés sur le commissariat de Rillieux-la-Pape, le maire s’en prend au député LFI

Dix personnes, dont neuf mineurs, ont été interpellées depuis le début de semaine dans un climat de forte tension entre délinquants et police locale, alimenté selon Alexandre Vincendet par le discours anti-police de l’Insoumis Abdelkader Lahmar.

© Facebook/Alexandre Vincendet

L’attaque du commissariat de police nationale, mercredi soir, par une dizaine d’individus cagoulés avec des jets de pierre et des engins incendiaires a été largement condamnée par les élus et responsables locaux.
  •  

«Un sentiment de trahison» : pourquoi les agriculteurs appellent de nouveau à la mobilisation

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs prévoient de nouvelles actions à partir du 26 mai prochain, date d’examen à l’Assemblée d’une proposition de loi visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Associée aux Jeunes Agriculteurs (JA), la FNSEA a lancé un appel à la mobilisation à partir du 26 mai prochain.
  •  

Crime organisé : les assassinats et tentatives d’assassinat entre délinquants ont augmenté de 33% entre 2021 et 2024

Une note de la police nationale met en exergue une propagation de la violence à l’ensemble du territoire, un rajeunissement des auteurs et une menace croissante sur les institutions.

© Guillaume Poingt / Le Figaro.

Les assassinats et tentatives d’assassinat entre délinquants ont augmenté de 33% entre 2021 et 2024 (photo d’illustration).
  •  

Une statue en bronze de Melania Trump disparaît en Slovénie

« J’ai le sentiment que cela a un rapport avec le retour du milliardaire au pouvoir », estime l’artiste conceptuel américain, Brad Downey, qui a voulu ériger une «non-œuvre de contre-propagande» à l’endroit où la «First lady» a grandi, à 90 km de la capitale slovène.

© JURE MAKOVEC / AFP

La statue en bronze de Melania Trump a été volée en Slovénie, selon un incident signalé le 13 mai. 
  •  

Procès Le Scouarnec : à Jonzac, cet autre médecin condamné pour des agressions sexuelles sur des mineures

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Au cinquantième jour du procès de Joël Le Scouarnec, la cour criminelle du Morbihan a auditionné un de ses anciens collègues, lui aussi reconnu coupable de consultation d’images pédopornographiques et d’agressions sexuelles sur mineurs.

© Aude Bariéty de Lagarde pour Le Figaro

Joël Le Scouarnec, qui encourt vingt ans de réclusion criminelle, devrait être fixé sur son sort le 27 ou le 28 mai.
  •  

L'Inde et le Pakistan s'accusent mutuellement de ne pas bien contrôler leur arsenal nucléaire

«Est-ce que des armes nucléaires sont sûres lorsqu’elles sont aux mains d’une nation incontrôlable et irresponsable», s’est interrogé le ministre indien de la Défense lors d’une visite au Cachemire indien ce jeudi.

© Sharafat Ali / REUTERS

Des membres des forces de sécurité indiennes à la frontière entre l’Inde et le Cachemire, le 7 mai 2025.
  •  

Nîmes : un youtubeur allemand réalise un «ghetto tour» près d’un point de deal

Cumulant plus de 90.000 vues, la vidéo présente un point de deal de la métropole. Une «mise en scène» qui dérange certains riverains, un syndicat de police et l’adjoint à la sécurité de la ville qui envisage de déposer une plainte.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Cette photographie montre des immeubles résidentiels à Nîmes dans le sud-est de la France, le 6 août 2024.
  •  

Le vice-président américain JD Vance sera présent à la messe inaugurale du pape Léon XIV

Le bras droit de Donald Trump conduira la délégation américaine à la célébration prévue ce dimanche, qui comprendra également le secrétaire d’État Marco Rubio, les deux hommes étant de fervents catholiques.

© Divisione Produzione Fotografica / REUTERS

Le vice-président américain JD Vance avec le pape François, le 20 avril 2025.
  •  

Salaire, avantages, cadeaux... Ce que va percevoir (ou pas) le pape Léon XIV pour sa fonction

DÉCRYPTAGE - L’Église catholique et le Vatican mettent à la disposition du pape des moyens financiers conséquents pour des urgences humanitaires. En revanche, le souverain pontife ne perçoit pas de rémunération à proprement parler.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Léon XIV percevra-t-il de hauts revenus pour assumer ses responsabilités de chef de l’État du Vatican et de l’Église catholique ?
  •  

Lycée Stanislas : selon Pap Ndiaye, l’enquête lui a valu «une intensification des critiques»

«On me clouait au pilori pour être celui qui relançait la guerre scolaire, s’opposait à des établissements d’élite et de surcroît, voulait imposer les programmes d’éducation à la sexualité», a affirmé jeudi l’ancien ministre de l’Éducation nationale.

© François Bouchon / Le Figaro

Pap Ndiaye a été ministre de l’Éducation nationale de mai 2022 à juillet 2023, dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.
  •