Vue lecture

Un bar barcelonais fait payer le café plus cher aux clients qui restent trop longtemps en terrasse

Dans cet établissement du quartier de La Barceloneta, l’expresso est proposé à 1,30 euro, mais son prix passe à 2,50 euros si le client reste plus de 30 minutes, et même à 4 euros s’il s’éternise à table plus d’une heure.

© Ekaterina Belova - stock.adobe.c

Le patron du café explique qu’il s’agit d’«une façon de sensibiliser les clients pour qu’ils ne passent pas trois heures sur la terrasse avec un expresso alors qu’il y a la queue pour s’asseoir».
  •  

Dépenses de défense : Paris pour «l'idée d'une dette européenne»

Éric Lombard juge que cette idée «ne devrait pas être rejetée par principe», au moment où le nouveau gouvernement allemand fait du réarmement du pays «une priorité absolue».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Pour le ministre de l’Économie, les Européens doivent «d’abord (se) mettre d’accord sur le paquet Rearm», plan qui ambitionne de mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros d’ici 2030, et «les négociations progressent bien».
  •  

Gaza : l’Espagne et l’Italie appellent Israël à «arrêter le massacre»

L’armée israélienne a annoncé samedi élargir son offensive pour vaincre le Hamas dans la bande de Gaza, où ses bombardements ont tué dix personnes dans la matinée selon les secours.

© Hadi Mizban / REUTERS

Lors de son discours, Pedro Sanchez a par ailleurs précisé que l’Espagne défendrait un autre projet de résolution demandant qu’Israël mette «fin au blocus humanitaire imposé à Gaza».
  •  

Qui sont Les #Gueux, ce mouvement anti-ZFE qui appelle à la manifestation ce samedi ?

Créé par l’écrivain Alexandre Jardin, ce collectif a gagné en popularité grâce aux réseaux sociaux. Il fait partie des initiateurs d’une mobilisation contre les zones à faibles émissions ce samedi, avec des actions prévues notamment à Paris et à Lyon.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le 1er janvier dernier, les ZFE ont été durcies dans quatre métropoles (Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier), avec le bannissement des véhicules Crit’air 3.
  •  

Aux États-Unis, un projet de téléréalité pour remporter la nationalité américaine

Le ministère de la Sécurité intérieure envisage de donner son aval à une émission dans laquelle des immigrés s’affronteraient pour décrocher leur nationalité, selon le Wall Street Journal.

© Brian Snyder / REUTERS

L’administration de Donald Trump, lui-même ancienne star de la téléréalité, a fait de la lutte contre l’immigration clandestine l’une des politiques phares du début de son second mandat.
  •  

Iran : l’ayatollah Khamenei estime que Donald Trump «ment» lorsqu’il dit chercher la paix à Gaza

Donald Trump a affirmé, lors de sa visite dans le Golfe, que «quelque chose de grave allait se produire» si l’Iran ne réagissait pas rapidement à la proposition américaine concernant son programme nucléaire.

© Iranian Supreme Leader'S Of / ZUMA Press Wire via Reuters Conn

L’administration Trump a adopté une politique de «pression maximale» à l’égard de l’Iran.
  •