Vue lecture

Climat : même si l’on respecte l’accord de Paris, la montée des océans pourrait être dramatique

Le rythme d’élévation du niveau des océans a doublé en trois décennies et cette hausse pourrait atteindre plusieurs mètres au cours des prochains siècles même avec un réchauffement limité à +1,5 °C, pointe une étude.

© Delphotostock / stock.adobe.com

Les calottes glaciaires contenant suffisamment d’eau gelée pour soulever les océans d’environ 65 mètres sont bien plus sensibles au changement climatique qu’on ne le pensait.
  •  

Au procès de la fusillade mortelle à Bordeaux, les accusés nient en bloc et tournent en dérision les accusations

Ce procès aux assises de Bordeaux, dont la première journée le 13 mai s’est achevé par une violente rixe dans la salle des pas perdus, se déroule sous haute tension. Les accusés refusent de reconnaître les faits.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le procès de la fusillade mortelle des Aubiers se déroule dans un climat de peur et de mensonges. 
  •  

Les pompiers préparés à sauver les œuvres d’art de la cathédrale de Strasbourg, en cas d’incendie

Pas moins de 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, mardi, pour une simulation de départ de feu afin d’évaluer l’efficacité du « plan de sauvegarde des biens culturels » exposés dans l’édifice religieux.

© FREDERICK FLORIN / AFP

La cathédrale dispose d’un plan de sauvegarde des biens culturels qui indique aux services de secours quelles œuvres doivent être en priorité protégées.
  •  

Manche : une femme et un enfant meurent dans une tentative de traversée

Au moins 15 personnes sont décédées depuis début 2025 en essayant de rejoindre l’Angleterre à bord de «small boats», ces embarcations clandestines précaires souvent surchargées.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Un navire de la marine française est intervenu à la demande de passagers d’un canot clandestin surchargé. (Image d’illustration). 
  •  

Dans son rapport annuel, la Contrôleuse des prisons dénonce un «délaissement coupable»

2024 a été «marquée pour la quatrième fois consécutive par une croissance inquiétante et nocive de la surpopulation carcérale». Des chiffres qui marquent «l’échec des mesures» inscrites dans les lois adoptées en 2021 et 2023.

© MICHEL EULER / AFP

La Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté dénonce un «délaissement coupable» (image d’illustration).
  •  

Parlement européen : une eurodéputée LFI fouille dans les casiers de ses collègues «au cas où il y aurait un truc à piquer»

Leïla Chaibi, qui a pris l’habitude de filmer les coulisses du Parlement européen, a créé la polémique en montrant dans une vidéo le contenu des «casiers des lobbies» de plusieurs de ses collègues dont Jordan Bardella, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy.

© BERTRAND GUAY / AFP

Leïla Chaibi assiste à la Convention de l’Union Populaire, le 16 mars 2024.
  •  

Affaire Bastien Vivès : la liberté d’expression « clairement menacée », selon son éditrice

Alors que les éditions Glénat vont comparaître aux côtés de l’auteur, les 27 et 28 mai au tribunal de Nanterre lors du procès pour diffusion d’images de mineurs à caractère pornographique, sa dirigeante Marion Glénat-Corveler défendra «une des valeurs fondamentales de son métier».

© AFP / JOEL SAGET / AFP / JOEL SAGET

Bastien Vivès (à gauche) comparaîtra les 27 et 28 mai devant le tribunal de Nanterre, avec La maison d’édition Glénat (présidée par Marion Glénat-Corveler, ci-dessus) qui a publié une des BD incriminées.
  •  

Narcotrafic à Nice : un commando venu de la région parisienne tente de prendre le contrôle d’un point de deal, cinq interpellations

Un arsenal lourd a été saisi, dont deux kalachnikovs et un pistolet-mitrailleur. L’affaire confirme l’escalade de la violence dans l’est de la capitale azuréenne, miné par les guerres de territoires.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le 15 mai, les forces de l’ordre passent à l’action : quatre suspects sont arrêtés dans le Val-d’Oise par la BRI de Versailles, le cinquième à Toulon par la BRI de Nice. 
  •  

Billets, transports, logements... Les fans d’Oasis devraient dépenser plus d'un milliard de livres

La banque britannique Barclays estime que chaque spectateur déboursera en moyenne 766 livres à l’occasion des 17 concerts prévus au Royaume-Uni et en Irlande.

© PAUL ELLIS / AFP

La banque Lloyds a estimé dans une autre étude que les fans ont collectivement perdu plus de deux millions de livres dans des escroqueries sur les réseaux sociaux.
  •  

«Tu as un flingue (...) tu tires sur qui ?» : un streamer sur Twitch propose de cibler Éric Zemmour ou l’imam Chalghoumi

Dans une émission politique suivie par des dizaines de milliers d’internautes, le streamer Dolfa demande à un téléspectateur, s’il pouvait tirer «une balle», de choisir entre l’imam modéré de Drancy Hassen Chalghoumi et le patron de Reconquête.

© prima91 / stock.adobe.com

La plateforme Twitch héberge des séances de vidéos en direct.
  •  

«Atteinte à la stabilité», contacts «nécessaires» : la Chine et la Russie réagissent au projet américain «Dôme d’or»

La construction d’un bouclier antimissiles pour les États-Unis annoncée par Donald Trump suscite «de sérieuses inquiétudes», selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

© Pedro PARDO / AFP

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, à Pékin, le 15 janvier 2024.
  •