Vue lecture

Nantes : la police découvre une flotte de 10 motos et scooters volés

Une intervention policière dans le centre-ville a permis aux forces de l’ordre de retrouver plusieurs deux-roues dérobés au cours des derniers mois. Plusieurs véhicules étaient entassés, désossés, dans un local à vélos. Trois jeunes ont été interpellés.

© Rick H. - stock.adobe.com

Les forces de l’ordre ont placé trois jeunes en garde à vue, mardi 20 mai 2025, après avoir découvert 10 véhicules volés, lors d’une intervention sur l’île de Nantes (Loire-Atlantique).
  •  

Perpignan : un kiné condamné pour des viols commis sur des patientes adolescentes

L’homme de 39 ans a nié les agressions sexuelles et viols pour lesquels il était jugé depuis lundi. Il admet avoir eu des relations sexuelles avec ses trois accusatrices mineures mais affirme qu’elles étaient «consenties».

© Nedrofly / stock.adobe.com

Pour Nicolas Nassier, avocat d’une des jeunes femmes, les témoignages mettent en évidence «un viol aggravé par une circonstance d’autorité».
  •  

Les victimes civiles des armes explosives ont augmenté de 60% en 2024 dans le monde, indique un rapport

Ces chiffres sont probablement sous-estimés, d’une part parce qu’ils sont très difficiles à documenter, d’autre part parce qu’ils ne prennent pas en compte les conséquences de la destruction des infrastructures civiles.

© Pius UTOMI EKPEI / AFP

Au moins 32.000 civils ont été tués ou blessés à cause des armes explosives en 2024. (Image d’illustration).
  •  

Orages dans le Var : «Tout est allé trop vite, c’était l’apocalypse», raconte le maire du Lavandou

ENTRETIEN - Ce mardi, trois personnes sont mortes au Lavandou et à Vidauban après de violents orages ayant conduit à des inondations. Gil Bernardi décrit cet épisode imprévu, assure que «personne n’est responsable» et appelle à poursuivre l’élan de solidarité.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Pompiers et gendarmes sont venus en aide aux habitants et automobilistes après les pluies diluviennes qui se sont abattues ce mardi 20 mai au Lavandou.
  •  

« Je suis vivant parce que je fais des films », affirme Jafar Panahi, dissident iranien au Festival de Cannes

Frappé d’une interdiction de tournage de 15 ans par la République islamique, le cinéaste présente sur la Croisette, en compétition officielle, Un simple accident, un film exposant le dilemme moral d’Iraniens tentés de se venger de leurs tortionnaires.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Jafar Panahi présente sur la Croisette son film Un simple accident.
  •  

L’UE propose d’alléger des obligations réglementaires pour 38.000 entreprises de taille intermédiaire

Ces sociétés bénéficieront de certains avantages et exemptions, jusqu’ici réservés aux entreprises plus petites, dans différents domaines comme la protection des données personnelles ou le reporting financier.

© Yves Herman / REUTERS

L’exécutif européen s’est engagé à réduire de 25% les coûts administratifs des entreprises d’ici à 2029.
  •  

Légalisation de l’IVG à Monaco : «Un point de non-retour», prévient l’archevêque de la Principauté

En adoptant une proposition de loi en faveur de l’IVG, le Conseil national monégasque enclenche une rupture historique. L’archevêque Mgr Dominique-Marie David dénonce le «franchissement d’un cap anthropologique majeur».

© ERIC GAILLARD / REUTERS

L’archevêque Mgr Dominique-Marie David accueillant le Prince Albert-II et sa famille devant la cathédrale de Monaco lors de la fête nationale monégasque, le 19 novembre 2022.
  •  

Elton John fustige les « losers absolus » du gouvernement qui préfèrent l’IA aux artistes

Le projet britannique, jugé « criminel » par le chanteur, prévoit de faciliter l’utilisation des contenus à des fins commerciales pour les entreprises d’intelligence artificielle.

© APU GOMES / AFP

Face au projet de loi britannique, assouplissant les droits d’auteur, Elton John se dit prêt à « se battre jusqu’au bout » et à poursuivre en justice les membres du gouvernement.
  •  

«Peut-être cet appel retentira» : Donald Trump Junior n’exclut pas de se présenter un jour à la présidence américaine

Le second mandat de l’administration Trump constitue «la plus grande opportunité de réinitialiser l’Amérique, de réinitialiser les relations dans le monde», a déclaré Donald Trump Junior lors d’un forum économique à Doha.

© Karim JAAFAR / AFP

Donald Trump Junior à Doha, au Qatar, le 21 mai 2025.
  •  

Climat : même si l’on respecte l’accord de Paris, la montée des océans pourrait être dramatique

Le rythme d’élévation du niveau des océans a doublé en trois décennies et cette hausse pourrait atteindre plusieurs mètres au cours des prochains siècles même avec un réchauffement limité à +1,5 °C, pointe une étude.

© Delphotostock / stock.adobe.com

Les calottes glaciaires contenant suffisamment d’eau gelée pour soulever les océans d’environ 65 mètres sont bien plus sensibles au changement climatique qu’on ne le pensait.
  •  

Au procès de la fusillade mortelle à Bordeaux, les accusés nient en bloc et tournent en dérision les accusations

Ce procès aux assises de Bordeaux, dont la première journée le 13 mai s’est achevé par une violente rixe dans la salle des pas perdus, se déroule sous haute tension. Les accusés refusent de reconnaître les faits.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le procès de la fusillade mortelle des Aubiers se déroule dans un climat de peur et de mensonges. 
  •