Vue lecture

Disparition de 360 kg de cocaïne à Marseille : l'Office central antistupéfiants perquisitionné par l'IGPN

Ces perquisitions seraient liées au dossier d’importation frauduleuse de stupéfiants surnommé «Trident». Elles concerneraient un commandant de police et son binôme.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Des policiers regardent des photos d’une saisie de drogue sur un porte container dans les locaux de l’OFAST Office Anti-stupéfiants à Nanterre le 8/12/2020
  •  

Loi Duplomb : Emmanuel Macron souhaite concilier «science» et «juste concurrence»

Le président de la République a annoncé mercredi qu’il attendrait la décision du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer d’ici le 10 août, avant de s’exprimer face à la pétition demandant l’abrogation de la loi.

© Abdul Saboor / REUTERS

«Tout ce qui nous désynchronise» rapport aux règles en vigueur dans les autres pays «nous pénalise», a affirmé Emmanuel Macron.
  •  

La Belgique choisit CAF au détriment d’Alstom et Siemens pour un méga contrat de renouvellement de ses trains

La SNCB a annoncé mercredi son choix pour le renouvellement de sa flotte de trains d’ici à 2034, un contrat à plusieurs milliards d’euros portant sur un maximum de 600 rames.

© JOHN THYS / AFP

Le projet AM30 porte sur le renouvellement d’un maximum de 600 rames. C’est le fabricant espagnol CAF qui s’en chargera.
  •  

Guerre en Ukraine : l'administrateur d'un important forum cybercriminel russophone interpellé

L’arrestation survient à la suite d’une enquête, ouverte en juillet 2021, qui s’est penchée sur des suspicions d’«activités illicites» qui auraient «engendré au moins 7 millions de dollars de bénéfice».

© Maxim Kukurund / stock.adobe.com

L’enquête, ouverte en juillet 2021, est confiée à des juges d’instruction.
  •  

Une «catastrophe naturelle» : en Australie, une algue toxique dévaste la vie marine et le tourisme

Le littoral sud du plus grand pays d’Océanie traverse une crise sans précédent, entraînant la mort de centaines d’animaux marins et paralysant les secteurs de la pêche et du tourisme.

© Patrick - stock.adobe.com

Accumulation d’écume produite par des algues toxiques parmi les rochers à Penneshaw, sur l’île Kangourou, menaçant l’écosystème de la région sud de l’Australie. 
  •  

Le Japon maintient son mandat d’arrêt contre Paul Watson malgré la décision d'Interpol

Un jour après la levée par Interpol de la notice rouge qui visait l’emblématique défenseur des baleines, le gouvernement japonais a affirmé que les poursuites à son encontre restaient valides.

© VALERY HACHE / AFP

Paul Watson, 74 ans, a été détenu au Groenland pendant cinq mois entre juillet et décembre 2024, avant que le Danemark ne rejette une demande d’extradition du Japon.
  •  

France Travail victime d'une cyberattaque, les données de 340.000 demandeurs d'emploi consultées

L’opérateur public rapporte qu’il a été informé le 12 juillet «d’une action malveillante» sur un de ses services. Les données concernées sont les «nom et prénom, date de naissance, identifiant France Travail, adresses mail et postale et numéros de téléphone».

© HJBC / stock.adobe.com

France Travail avait déjà été la cible d’une cyberattaque massive en début d’année 2024, avec un risque de divulgation de données personnelles concernant 43 millions de personnes.
  •  

Nice : gangrenée par les toxicomanes, une rue du centre-ville rouvre après une semaine d’interdiction

Christian Estrosi en appelle désormais à l’État pour éviter un retour à la situation antérieure rue Tiranty.

© Archive personnelle / N.D. 

Bien que très centrale, cette artère n’en est pas moins contournée par nombre de Niçois. Des commerçants y voient leurs affaires menacées, les hôteliers reçoivent des appels de clients inquiets.
  •  

Marseille : face à un métro toujours plus sale, le préfet de police prend un nouvel arrêté de réquisition

Après la résiliation du marché de nettoyage du métro à Marseille et la plainte pour escroquerie, un autre prestataire avait été réquisitionné par le préfet de police, sans que la situation ne s’améliore.

© GERARD JULIEN / AFP

La société réquisitionnée ne nettoyait pas tous les jours chaque station et chaque rame.
  •  

Tour de France: éventuel retour d’Armstrong et présence controversée de Bruyneel ... La réponse des organisateurs au Figaro

Directeur adjoint du Tour de France, Pierre-Yves Thouault répond au Figaro sur la venue critiquée de l’ex-manager de Lance Armstrong à Auch le 17 juillet. Et aussi sur le possible retour de l’Américain.

© X

Johan Bruyneel, ancien manager de Lance Armstrong, était présent au village départ du Tour de France le 17 juillet dernier.
  •