Vue lecture

Drogues : les Français perçoivent le tabac et l'alcool comme plus dangereux que le cannabis et la cocaïne, selon l'OFDT

Parmi les personnes ayant «déjà consommé» de la cocaïne, 74% considèrent qu’elle aide à «s’amuser et à faire la fête», et 24% pensent qu’il est possible de «vivre normalement» en en consommant.

© ADOBE STOCK

Cette étude «met en évidence l’évolution de la perception de la dangerosité des substances qui ne repose plus uniquement sur leur statut légal, mais de plus en plus sur les pratiques et contextes d’usage», analyse l’OFDT. (Image d’illustration)
  •  

Sénégal : l'armée française s'apprête à mettre fin ce jeudi à sa présence permanente dans le pays

Ce jour marque la fin officielle des Eléments Français au Sénégal (EFS), qui comprenaient environ 350 militaires français ayant pour mission principale de conduire des activités de partenariat militaire opérationnel avec les forces armées sénégalaises.

© Marvellous Durowaiye / REUTERS

«Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires dans un pays souverain», a déclaré le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.
  •  

Nintendo dévoile les acteurs du prochain film Legend of Zelda

Les acteurs britanniques Bo Bragason et Benjamin Evan Ainsworth interpréteront les rôles principaux dans l’adaptation sur grand écran du jeu vidéo vendu à plus de 140 millions d’exemplaires dans le monde.

© Nintendo

La sortie de l’adaptation de la série de jeux vidéo par Wes Ball est prévue pour mai 2027.
  •  

La justice française ordonne la libération du militant propalestinien Georges Ibrahim Abdallah le 25 juillet prochain

«C’est à la fois une victoire judiciaire et un scandale politique qu’il ne soit pas sorti plus tôt, à cause du comportement des Etats-Unis et de tous les présidents français» successifs, a réagi au sortir de la salle d’audience son avocat, Me Jean-Louis Chalanset.

© Abdul SABOOR / REUTERS

Un manifestant tient un drapeau avec le slogan «Liberté pour Georges Abdallah» lors d’une manifestation à Paris, le 16 juillet 2025. 
  •  

Francofolies de Spa : la venue du chanteur franco-israélien Amir provoque des remous

L’artiste est accusé par des militants propalestiniens de soutenir la politique de Benyamin Netanyahou. Sa maison de disques dénonce un « déferlement de haine antisémite ».

© VALERY HACHE / AFP

Concernant Amir, « aucune prise de parole propagandiste n’a jamais été observée sur scène », a affirmé la direction du festival.
  •  

Russie : 126 drones ukrainiens interceptés, un mort et quatre blessés dans des frappes menées par Kiev

L’Ukraine a prévenu qu’elle intensifierait ses frappes en Russie en réponse à la multiplication ces dernières semaines des attaques russes contre son territoire, qui ont tué des dizaines de civils.

© Stringer / REUTERS

Les forces antiaériennes russes ont intercepté et détruit 122 drones dans la nuit et quatre autres dans la matinée. (Image d’illustration)
  •  

Francis Lalanne a reçu un portrait dédicacé de Vladimir Poutine

L’artiste français, qui chante les louanges du Kremlin depuis plusieurs années, s’est vu offrir - non sans émotion - ce cadeau des mains de l’ambassadeur de Russie en France, qui a partagé des clichés de la rencontre sur X.

© BERTRAND GUAY / AFP

Depuis plusieurs années, Francis Lalanne multiplie les sorties polémiques au sujet de la Russie.
  •  

Les femmes ont en moyenne leur premier enfant à 29 ans, indique l'Insee

«L’âge conjoncturel moyen des mères à la naissance de leur premier enfant atteint 29,1 ans en 2023, soit 0,9 an de plus qu’en 2013, 5,1 ans de plus qu’en 1974 et 4,9 ans de plus qu’en 1967», précise l’institut national de la statistique et des études économiques.

© ADOBE STOCK

Loin d’être une exception française, cette hausse de l’âge au premier enfant concerne l’ensemble des pays de l’Union européenne. (Image d’illustration)
  •  

«Un symbole passé de la lutte palestinienne» : qui est Georges Ibrahim Abdallah, le militant qui va être libéré fin juillet après plus de 40 ans de prison ?

Incarcéré en France depuis 1984, l’ancien chef d’un groupuscule de chrétiens libanais marxistes pro-palestiniens est libérable depuis 25 ans, mais a vu sa dizaine de demandes de remise en liberté échouer.

© Abdul SABOOR / REUTERS

Des personnes tiennent une banderole alors qu’elles manifestent pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah à Paris, le 16 juillet 2025.
  •  

Irak : les autorités annoncent 61 morts et blessés dans l'incendie d'un centre commercial

Le gouverneur a décrété trois jours de deuil dans la province de l’est du pays, et indiqué que les autorités locales engageraient des poursuites contre le propriétaire du bâtiment et du centre commercial.

© ADOBE STOCK

Les feux se multiplient durant l’été à travers le pays, où les températures avoisinent les 50 degrés Celsius.
  •  

«Ils se disputent pour 32 kilomètres de route» : les États-Unis proposent à l’Arménie de gérer le corridor de Zanguezour vers l’Azerbaïdjan

Ce corridor potentiel traverserait sur environ 32 km la province méridionale arménienne du Syunik et relierait l’Azerbaïdjan au Nakhitchevan, une enclave azerbaïdjanaise qui borde la Turquie, alliée de Bakou.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Le premier ministre arménien Nikol Pachinian.
  •  

«C’est du harcèlement frauduleux» : des Marseillais accusent leur voisin policier de leur dresser des PV avec «acharnement»

Dans une cité des quartiers nord de Marseille, des habitants accusent leur voisin policier de leur adresser des PV de stationnement à répétition, et selon eux de manière totalement abusive. Plusieurs plaintes ont été déposées contre ce policier qui fait l’objet d’une enquête administrative.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro 

Certains voisins auraient reçu pour une seule et même famille plus de 50 PV.
  •  

Syrie : Ahmed al-Charaa transfère le maintien de la sécurité à Soueïda aux druzes, plus de 350 morts depuis dimanche

LE POINT SUR LA SITUATION - Le président syrien a affirmé vouloir éviter «une guerre ouverte» avec Israël dont il a condamné l’intervention dans le sud du pays, théâtre d’affrontements communautaires.

© Ammar AWAD / REUTERS

La police des frontières israélienne marche près de la ligne de cessez-le-feu entre les hauteurs du Golan occupées par Israël et la Syrie, à Majdal Shams, le 16 juillet 2025.
  •