Vue lecture

En conflit avec son actionnaire chinois, Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med depuis 2002, claque la porte

S’estimant révoqué par le conglomérat, actionnaire à 100% depuis 2015, le dirigeant annonce son départ immédiat. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Président du Club Med depuis vingt-trois ans, Henri Giscard d’Estaing était en conflit larvé avec le conglomérat chinois Fosun depuis 2023.
  •  

Blé : la récolte en hausse de 27% en France en 2025

Les chiffres de rendement et de qualité sont bien meilleurs que ceux de la moisson désastreuse de l’an dernier, selon les premières estimations du ministère de l’Agriculture. La récolte est estimée à 32,6 millions de tonnes.

© Thierry RYO / stock.adobe.com

La production de blé est attendue à 32,6 millions de tonnes en 2025 en France.
  •  

«Une fragilisation de notre système économique» : le gouvernement enterre définitivement la taxe Zucman

Si le plan de François Bayrou prévoit de maintenir en 2026 une contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) et de déployer des mesures visant à lutter contre la sur-optimisation, il ne s’aventurera pas sur le terrain d’un impôt minimum sur le patrimoine.

© Abdul Saboor / REUTERS

Amélie de Montchalin (à gauche) et Sophie Primas (à droite) ont fermé la porte mercredi 16 juillet à l’instauration d’un impôt minimum sur le patrimoine des plus riches en France.
  •  

Russie : saisie de 800 kilos de cocaïne dissimulés dans des conteneurs à bananes

La plus grande saisie de drogue de l’année dans le pays a été réalisée par les autorités russes ce mercredi, alors que les narcotrafiquants utilisent de nouvelles routes pour atteindre l’Europe.

© HANDOUT / AFP

Une saisie de briques de cocaïne dissimulées dans des sacs de café par les douaniers russes dans un port maritime de Saint-Pétersbourg, le 24 janvier 2024. (Image d’illustration)
  •  

Turquie : le maire d'Istanbul condamné à vingt mois de prison pour insulte envers un procureur

Le principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan fait l’objet de multiples poursuites visant à lui barrer la route de la prochaine élection présidentielle en 2028.

© Yasin AKGUL / AFP

Un manifestant tient un drapeau représentant le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu et le premier président de la République de Turquie Mustafa Kemal Ataturk, le 1er juillet 2025.
  •  

Après leur disparition inquiétante, retour à Nantes pour deux adolescentes retrouvées à Marseille et en Espagne

Deux amies âgées de 16 et 15 ans s’étaient enfuies de leur domicile familial respectif, dans la nuit du 25 au 26 juin. Elles ont été retrouvées saines et sauves, après trois semaines d’une mystérieuse cavale à travers la France.

© DAMIEN MEYER / AFP

Âgées de 16 et 15 ans, les deux adolescentes - portées disparues autour de Nantes depuis la fin du mois de juin - ont été retrouvées mi-juillet à Marseille et en Espagne (image d’illustration).
  •  

Iran : le guide suprême Ali Khamenei affirme qu’Israël a voulu «renverser» la République islamique par la guerre

«Le calcul et le plan des agresseurs a consisté à affaiblir le système en ciblant certaines personnalités et centres sensibles en Iran», a souligné le dirigeant iranien, en référence à l’assassinat de hauts gradés et de frappes contre des bâtiments officiels.

© AFP

L’ayatollah Ali Khamenei à Téhéran, le 16 juillet 2025.
  •  

«Je n’en ai rien à péter de leur rentabilité», lance Sandrine Rousseau à propos des agriculteurs

La députée EELV était interrogée le 11 juillet dernier sur le média d’extrême gauche Le Média au sujet de l’adoption de la loi Duplomb décriée par la gauche car elle ouvre la voie à la réintroduction dérogatoire de plusieurs insecticides.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Dans son entretien filmé d’une vingtaine de minutes dans Le Média, Sandrine Rousseau revient en longueur sur sa «colère» après l’adoption de la loi Duplomb.
  •  

SMS explicites, relation extrascolaire : un professeur mis en examen pour harcèlement sexuel sur cinq élèves mineures au sud de Lyon

Un enseignant du lycée Aragon-Picasso de Givors, âgé d’une quarantaine d’années, a été mis en examen pour harcèlement sexuel sur cinq élèves mineures par le parquet de Lyon, après un signalement du chef d’établissement

© Drazen / stock.adobe.com

Le professeur âgé d’une quarantaine d’années est suspecté d’avoir entretenu une relation extrascolaire avec une de ses élèves et d’avoir envoyé des SMS à caractère sexuel à quatre autres. 
  •