Vue lecture

«Ce n’est pas la Corrèze!» : la métropole de Nice défend l’exemption d’une commune de l’arrière-pays à la loi SRU

La métropole présidée par Christian Estrosi a voté vendredi matin en faveur d’une nouvelle demande d’exemption pour la commune de Levens, seule éligible à cette dérogation, malgré la vive opposition des écologistes qui dénoncent l’ouverture d’une «boîte de Pandore».

© pixarno / stock.adobe.com

En 2008, Levens comptait 1791 résidences principales pour 11 logements sociaux, soit un taux de 0,61 %. Au 1er janvier 2024, le chiffre s’établissait à 2296 résidences principales et 301 logements sociaux, soit 13,1 %
  •  

Romain Duris, Camille Cottin... en lice au festival du film d'Angoulême

La 18e édition du rendez-vous cinématographique angoumoisin a dévoilé, le 9 juillet, une sélection de dix films. On y trouve, notamment Furcy, né libre avec Romain Duris et la comédie dramatique Les enfants vont bien avec Camille Cottin. Il débutera le 25 août.

© Getty Images via AFP / HAROLD FENG / Getty Images via AFP / DIMITRIOS KAMBOURIS

Les films Furcy, né libre avec Romain Duris et Les enfants vont bien avec Camille Cottin, sont en lice pour remporter le Valois de diamant, plus haute distinction du festival d’Angoulême.
  •  

Chelsea-PSG : une finale qui vaut 8,5 M€, Paris déjà assuré de toucher un (très) gros chèque

SCAN SPORT – Le Paris Saint-Germain est d’ores et déjà assuré de repartir des États-Unis avec un peu plus de 90 M€ dans ses valises grâce à la Coupe du monde des clubs.

© Hugo Pfeiffer / Icon Sport

Ici avec Luis Campos (à gauche) et Luis Enrique (à droite), Nasser Al-Khelaïfi peut déjà se frotter les mains avant même la finale du Mondial des clubs. 
  •  

Kim Jong-un assure Sergueï Lavrov de son soutien «inconditionnel» contre l'Ukraine

Moscou et Pyongyang ont signé l’an dernier un pacte de défense mutuelle et la Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats pour aider à la reconquête de la région de Koursk, prise par l’armée ukrainienne durant l’été 2024.

© Russian Foreign Ministry / REUTERS

Le leader nord-coréen Kim Jong-un serre la main du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion à Wonsan, en Corée du Nord, le 12 juillet 2025.
  •  

Macron et Bayrou en légère remontée, mais 42 % des Français souhaitent une nouvelle dissolution

Le président et son premier ministre connaissent un léger mieux dans le baromètre Ipsos-La Tribune Dimanche de juillet, avec respectivement trois et deux points de hausse. Mais leur popularité reste faible, sur fond de défiance persistante envers l’exécutif.

© TOM NICHOLSON / AFP

François Bayrou et Emmanuel Macron à Paris.
  •  

États-Unis : les poursuites contre un médecin antivax abandonnées en pleine audience

Sous pression d’une élue trumpiste, la ministre américaine de la Justice Pam Bondi a ordonné l’abandon des poursuites contre un médecin accusé d’avoir détruit des vaccins anti-Covid et délivré de faux certificats.

© Jon Nazca / REUTERS

Des flacons contenant des doses des vaccins Comirnaty de Pfizer BioNTech et Moderna contre la maladie coronavirus (COVID-19), Espagne, le 10 novembre 2021.
  •  

Londres : 41 arrestations parmi les partisans du groupe Palestine Action

Le Parlement britannique a approuvé début juillet l’interdiction et le classement en tant qu’«organisation terroriste» du mouvement, après un acte de vandalisme sur une base de l’armée de l’air en Angleterre.

© Temilade Adelaja / REUTERS

Des policiers arrêtent un manifestant lors d’une manifestation appelant à l’autorisation du groupe Palestine Action, à Manchester, le 12 juillet 2025.
  •  

xAI : la start-up de Musk s'excuse pour les messages extrémistes de l'assistant IA Grok

Après une mise à jour, le 7 juillet, le chatbot a, dans certaines de ses réponses, fait l’éloge d’Adolf Hitler, dénoncé des «stéréotypes anti-blancs» sur X ou la représentation «disproportionnée» des juifs à Hollywood.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

xAI a expliqué dans une série de messages publiés sur X ce qu’il s’était passé.
  •