Vue lecture

Pyrénées-Atlantiques : l’homme mis en examen pour «meurtre par conjoint» remis en liberté

Le suspect de 39 ans, qui a reconnu avoir giflé la victime qui se trouvait chez lui à Orthez, a été placé sous contrôle judiciaire. L’autopsie a écarté l’intervention d’un tiers dans la mort de sa compagne, survenue lundi.

© ADOBE STOCK

Poursuivi pour «meurtre par conjoint» et mis en examen mercredi 16 juillet, un homme a été remis en liberté vendredi, après les premières conclusions de l’autopsie excluant l’intervention d’un tiers (image d’illustration). 
  •  

Sur la Côte d’Azur, l’arrêté anti-burkini d’un maire suspendu après un recours de la Ligue des droits de l’Homme

Le tribunal administratif de Nice a suspendu vendredi l’arrêté pris par le maire de Mandelieu-la-Napoule interdisant le port de tenues à caractère religieux sur les plages.

© Volodymyr / stock.adobe.com

Selon le tribunal, la commune de Mandelieu n’a pas apporté d’éléments suffisants pour justifier l’existence d’un risque avéré de trouble à l’ordre public. 
  •  

Coup d’envoi pour Tomorrowland, maintenu malgré l’incendie qui a ravagé ses équipements

Une nouvelle scène, plus modeste, a été montée in extremis. Le festival de musique électro pourra se dérouler comme prévu, avec des conditions de sécurité validées par les pompiers et la police.

© TOM GOYVAERTS / AFP

L’édition 2025 de Tomorrowland se tient sur deux week-ends : sur celui du 18 juillet et celui du 27, où sont attendues 400 000 personnes.
  •  

Mort de Kilyan à Vénissieux : le parquet dément les rumeurs sur les circonstances du drame

L’enquête de police se poursuit pour éclaircir les circonstances de la mort de Kilyan, 17 ans, fauché par une moto alors qu’il se trouvait sur un passage piéton à Vénissieux ce samedi 12 juillet.

© TikTok/nenah.69

Sur les réseaux sociaux la famille de la victime précise que Kylian se trouvait sur un passage piéton au moment des faits et demande justice. 
  •  

Marseille : l’IGPN requiert un renvoi devant le conseil de discipline des policiers de l’affaire Hedi

L’IGPN a rendu son rapport dans l’affaire Hedi, du nom de ce jeune homme qui avait perdu, en juillet 2023, une partie de son crâne en marge des émeutes à Marseille. La police des polices met notamment en cause la commandante de police en poste ce soir-là.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Hedi avait perdu une partie de son crâne après avoir été roué de coups par des policiers.
  •  

Brésil : l'ex-président Jair Bolsonaro contraint de porter un bracelet électronique par la Cour Suprême

Cette décision a été publiée par le juge Alexandre de Moraes, qui conduit le procès en cours contre l’ancien président brésilien pour des soupçons de tentative de coup d’État.

© Adriano Machado / REUTERS

Jair Bolsonaro arrive au siège de la Secrétairerie d’État à l’Administration Pénitentiaire à Brasilia, Brésil, le 18 juillet 2025.
  •  

Gilet pare-balles, armes, drogue... découverte d’une planque de narcotrafiquants près de Nantes

Un homme de 46 ans a été placé en garde à vue mercredi dernier. Identifié en raison de la forte odeur de cannabis qui s’en dégageait, son appartement de Saint-Herblain, dans la banlieue nantaise, servait d’entrepôt aux trafiquants locaux.

© LOIC VENANCE / AFP

Un homme de 46 ans a été placé en garde à vue mercredi 16 juillet 2025. Son appartement de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) servait d’entrepôt d’appoint pour un réseau local de narcotrafiquants (image d’illustration).
  •  

Trafic de stupéfiants à Nîmes : une fusillade éclate dans le quartier de Pissevin, les auteurs en fuite

Les quartiers sensibles de Nîmes sont en proie à une spirale de violence depuis la fin du mois de juin. Cette fusillade, qui n’a pas fait de blessé, intervient quelques jours après la découverte du corps calciné d’un jeune homme dans la garrigue.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Le quartier de Pissevin à Nîmes, le 16 mai 2025. 
  •  

Près de Bordeaux : deux adolescents provoquent un incendie en faisant éclater des pétards dans une poupée

Âgés de 11 et 13 ans, deux adolescents qui s’amusaient dans une prairie à Gours, en Gironde, ont déclenché un incendie en jouant avec des pétards, ce jeudi.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Deux adolescents ont déclenché un incendie en jouant avec des pétards dans une prairie girondine, jeudi (photo d’illustration).
  •  

Texas : un nourrisson déclaré mort après avoir été retrouvé dans les toilettes d’un supermarché, son grand-père arrêté

Un homme âgé de 45 ans a été arrêté lundi 14 juillet après la mort de son petit-fils, né quelques heures avant, et découvert dans les toilettes par l’employé d’un supermarché.

© ADOBE STOCK

Un américain de 45 ans a été arrêté lundi 14 juillet, soupçonné d’avoir poussé sa fille à abandonner son nourrisson, né quelques heures auparavant, dans une poubelle, au Texas, aux États-Unis (image d’illustration).
  •  

L’indépendance des banques centrales est «cruciale», selon les ministres des Finances du G20

Cette déclaration, signée par les États-Unis, intervient après les critiques renouvelées du président américain Donald Trump à l’encontre du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell.

© Nic Bothma / REUTERS

Cette déclaration intervient après les critiques renouvelées de Donald Trump à l’encontre du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell.
  •  

Gaza : le chancelier allemand Merz a exprimé «son espoir d’un cessez-le-feu rapide» à Netanyahou lors d’un appel

Le dirigeant «a souligné que l’aide humanitaire d’urgence doit désormais parvenir à la population de la bande de Gaza de manière sûre et dans des conditions dignes» lors de son appel téléphonique avec le premier ministre israélien.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz assiste à une conférence de presse sur des questions de politique intérieure et extérieure à Berlin, Allemagne, le 18 juillet 2025
  •  

Marseille : une octogénaire victime d’un cambriolage à son domicile

Deux voleurs se sont introduits en pleine nuit dans la propriété de la victime, qui se trouvait en compagnie de l’un de ses proches handicapé. Les malfrats se sont emparés de nombreux bijoux appartenant à l’octogénaire.

© DENIS CHARLET / AFP

Les cambrioleurs n’ont pas exercé de violences sur la victime.
  •  

Bébé mort au CHU de Lille : le décès est «compatible avec une chute», annonce le parquet

Le nourrisson est décédé mardi après avoir été retrouvé blessé par terre dans un service de néonatalogie au CHU de Lille, à la suite d’un traumatisme «compatible avec une chute au sol».

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le nourrisson décédé le mardi 15 juillet à l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille est mort d’un traumatisme «compatible avec une chute au sol».
  •