Vue lecture

Les Aborigènes, venus défendre à l’Unesco un site majeur menacé par des géants miniers, ont eu gain de cause

L’institution vient d’inscrire le paysage culturel de Murujuga, un site d’art rupestre menacé par des géants miniers pour lequel des membres du peuple Mardudhunera ont parcouru des milliers de kilomètres pour défendre sa cause.

© Capture d'écran YouTube/The Australia Institute

Le site de Murujuga, zone reculée qui abrite environ un million de pétroglyphes, des gravures qui pourraient dater de 50 000 ans vient d’être inscrit au patrimoine mondial.
  •  

Droits de douane : les dates clés de la guerre commerciale entre les États-Unis et l’UE

Depuis le début de l’année et le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, la guerre commerciale bat son plein de part et d’autre de l’océan Atlantique.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Les négociations sont toujours en cours entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président des États-Unis. 
  •  

Un élève-officier chute mortellement à Paris à la veille de son défilé du 14-Juillet

Le sous-lieutenant Antoine Alix, qui achevait sa formation à l’École militaire interarmes, devait défiler lundi sur les Champs-Élysées avec sa promotion, selon un communiqué du ministère des Armées.

© ALAIN JOCARD / AFP

Les élèves de l’École Militaire Interarmes (EMIA) au défilé militaire du 14 juillet 2019, avenue des Champs-Élysées (photo d’illustration).
  •  

«Vous m’avez interdit de revenir dans mon pays»: la colère de Kamel Daoud, empêché de se rendre aux funérailles de sa mère

Cible du régime algérien, le lauréat du prix Goncourt en 2024 ne peut pas se rendre dans son pays d’origine pour enterrer sa défunte mère.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Kamel Daoud est la cible du régime algérien, et de multiples plaintes, notamment pour « violation de la loi sur la réconciliation nationale ».
  •  

Espagne: appels au calme après des émeutes anti-immigrés près de Murcie

Torre Pacheco, ville de 36.000 habitants, a connu une deuxième nuit consécutive d’émeutes, consécutives à l’agression en pleine rue d’un retraité par des personnes décrites comme étant «d’origine nord-africaine».

© JOSE JORDAN / AFP

Le président conservateur de la région de Murcie, Fernando Lopez Miras, ici en 2003.
  •  

Les trésors de Toutânkhamon, entre les mains expertes des restaurateurs égyptiens

Plus des 150 professionnels travaillent dans les laboratoires de conservation du Grand musée égyptien traitant, entre autres, la précieuse collection d’objets funéraires découverte en 1922 dans une tombe de la vallée des Rois épargnée par les pillards.

© KHALED DESOUKI / AFP

Plus de 150 restaurateurs et 100 archéologues, ici en 2020, ont travaillé discrètement pendant plus d’une décennie pour restaurer des milliers d’objets avant l’ouverture tant attendue du Grand musée égyptien (GEM).
  •  

Militaires agressés au couteau à Clermont-Ferrand : un suspect poursuivi pour meurtre

Un jeune homme a été mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre puis écroué. Déjà condamné en 2021 alors qu’il était mineur pour «violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner», il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’homme avait été interpellé peu après les faits avec un autre suspect.
  •  

«Je n’aime pas ça» : critiqué par ses fans sur l’affaire Epstein, Trump assure que «tout le monde se fout» du criminel

Le locataire de la Maison Blanche appelle à l’unité du camp MAGA alors que sa ministre de la Justice Pam Bondi est critiquée par plusieurs de ses partisans. Ces derniers regrettent qu’aucune «liste» des clients de Jeffrey Epstein n’ait été publiée, malgré les promesses faites lors de sa campagne présidentielle.

© CHIP SOMODEVILLA / Getty Images via AFP

Donald Trump à Kerrville, au Texas, le 11 juillet 2025.
  •  

Dans les coulisses des répétitions des voltigeurs de l’Armée de l’air pour la cérémonie du 14 juillet

À quelques jours du traditionnel défilé du 14 juillet, Timothée Dhellemmes et Pierre-Henry Frotté ont embarqué avec les voltigeurs de l’Armée de l’air et de l’espace pour les derniers préparatifs du show aérien au-dessus de Paris.

© Figaro Live

Le Figaro TV a embarqué avec l'équipe de voltige de l'Armée de l'air en amont de la cérémonie du 14 juillet 2025.
  •