Vue lecture

Premier week-end des vacances scolaires : vers un vendredi orange et un samedi rouge sur les routes de l’Hexagone

Les automobilistes devront faire preuve de patience ce week-end, alors que les axes les plus fréquentés du pays s’apprêtent à connaître de fortes perturbations liées aux premiers grands départs estivaux.

© Rose Makin / stock.adobe.com

En Île-de-France, les bouchons commençant déjà à s’accumuler dès 6h du matin ce vendredi.
  •  

Climat : la baisse des émissions de gaz à effet de serre ralentit encore en France

Pour le premier trimestre, les émissions sont même reparties légèrement à la hausse. La France, longtemps présentée comme un des bons élèves de la décarbonation, perd son élan, à l’image de l’Allemagne ou du Royaume-Uni.

© DimaBerlin / stock.adobe.com

Pour le premier trimestre, le Cipeta note que les émissions sont même reparties légèrement à la hausse (+0,2%) en raison d’une forte consommation de gaz et de chauffage liée à un hiver plus frais.
  •  

All Blacks-France : ces «petits» Bleus ne doutent de rien

Raillées par la presse néo-zélandaise, promise à une déculottée, les doublures du XV de France affirment y puiser une forte motivation. Au point d’espérer signer ce qui serait le plus grand exploit de l’histoire tricolore.

© Icon Sport / Icon Sport

Fabien Galthié montre la direction à suivre à son capitaine, Gaël Fickou. 
  •  

Environnement, sécurité, endettement... Quel est le bilan du maire écologiste Pierre Hurmic, cinq ans après son élection à Bordeaux ?

Cinq ans après son arrivée à la tête de Bordeaux, le maire écologiste Pierre Hurmic présente un bilan cohérent avec ses promesses de campagne en 2020. Sa gestion de la sécurité de la ville demeure néanmoins particulièrement contestée.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le maire écologiste sortant, Pierre Hurmic, a présenté son bilan à la presse ce mercredi 2 juillet.
  •  

Guerre en Ukraine : un mort lors d’une attaque ukrainienne, nouvelles frappes sur Kiev

Le ministère russe de la Défense a dit avoir intercepté et détruit 48 drones ukrainiens au cours de la nuit. Du côté ukrainien, les autorités ont annoncé 19 blessés dans la nuit, à la suite de 550 drones russes lancés.

© Yan Dobronosov / REUTERS

Les gens se réfugient à l’intérieur d’une station de métro pendant une attaque de drones et de missiles russes, à Kyiv, Ukraine, le 4 juillet 2025.
  •  

Elisa De Almeida au Figaro avant l’Euro féminin : «Cet engouement où les gens veulent nous voir gagner notre premier titre, ça aide»

ENTRETIEN - La latérale droite de l’équipe de France, Elisa De Almeida, livre son regard sur l’Euro 2025 qui attend les Bleues, et sur le développement du foot féminin qui va «dans le bon sens».

© Icon Sport

Elisa De Almeida avec la France contre l’Islande en Ligue des nations en février 2025.
  •  

Tour de France : les six étapes qu’il ne faudra surtout pas manquer cette année

Sur les 21 étapes du Tour de France dont le départ sera donné samedi, Le Figaro a retenu six journées charnières. Où, quand et pourquoi il faudra être devant son écran (ou au bord des routes) ces jours-là.

© Belga / Icon Sport

Tadej Pogacar devant Jonas Vingegaard lors de la 15e étape du Tour de France en 2023 entre Les Gets Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc.
  •  

Reconversion professionnelle : syndicats et patronat dénoncent la réécriture de leur accord par le gouvernement

Les partenaires sociaux s’élèvent contre une transposition législative jugée incomplète, malgré un consensus majoritaire obtenu fin juin.

© Elnur / stock.adobe.com

L’accord a été signé le 25 juin à l’unanimité des partenaires sociaux, à l’exception de la CGT, quelques jours après l’échec du conclave sur les retraites.
  •  

Forages à sec, bassins privés d’eau... à Volvic, l’État accusé d’avoir favorisé des prélèvements d’eau excessifs

La justice administrative se penche sur les conditions d’attribution des autorisations de pompage accordées à l’usine d’embouteillage locale de Danone.

© AUFORT Jérome / stock.adobe.com

Le groupe Danone rappelle avoir réduit à Volvic ses «prélèvements de -15% entre 2017 et 2024» et s’être engagé à le faire davantage en cas d’alerte sécheresse.
  •