Vue lecture

«Bombe sociale», «flicage des pauvres»... À droite comme à gauche, la polémique enfle autour des découverts bancaires

De Jean-Luc Mélenchon à Xavier Bertrand en passant par des élus RN, la transposition d’une directive européenne venant durcir la réglementation autour du découvert bancaire provoque un tollé dans la classe politique.

© REUTERS / Stephanie Lecocq / AFP / ZAKARIA ABDELKAFI / REUTERS / POOL

De Jean-Luc Mélenchon (à gauche) et Manon Aubry (à droite) à Xavier Bertrand (au centre), la polémique a dépassé les clivages politiques.
  •  

Durcissement des règles encadrant les découverts bancaires : tout comprendre à la polémique en cinq questions

DÉCRYPTAGE - La transposition d’une directive européenne embrase la classe politique et l’opinion, en faisant entrer les petits découverts bancaires dans le champ des prêts à la consommation, avec des conditions plus strictes.

© Liubomir / stock.adobe.com

De nombreux Français vivent à découvert pour boucler leurs fins de mois. (Photo d’illustration)
  •  

Richard Bonnot, membre des Charlots, est mort à 67 ans

DISPARITION - Le musicien a remplacé le leader de la troupe humoristique, Gérard Rinaldi, de 1987 à 1997. Artiste complet, il a travaillé avec Patrick Sébastien, Didier Barbelivien et Fabienne Thibeault.

© Januario Helder/ABACA

Richard Bonnot aux côtés de Fabienne Thibeault en 2014. Les deux chanteurs ont travaillé ensemble sur la comédie musicale Princesse Loire aux pays des six rivières. 
  •  

Ils profitaient de la frontière pour échapper à la police : cette commune installe des caméras avec IA, capables de reconnaître leur voiture

La commune d’Estaimpuis, en bordure de la frontière franco-belge, fait face à une délinquance facilitée par les limites des poursuites policières transfrontalières. Pour y remédier, elle va installer trois caméras boostées à l’IA.

© zhu difeng - stock.adobe.com

Ces caméras visent à lutter contre la délinquance transfrontalière.
  •  

Matières premières : «L’Asie et le Moyen-Orient prennent la place des Occidentaux qui refusent de travailler avec la Russie», raconte Javier Blas

L’éditorialiste de Bloomberg fait traduire en français son enquête à succès, Un Monde à vendre. Invité en exclusivité du Figaro TV, le journaliste américain démontre l’influence démesurée des traders de matières premières sur les équilibres internationaux.

© Figaro TV

Javier Blas
  •  

Dénonciation des accords de 1968 avec l’Algérie : la députée UDR Hanane Mansouri qualifiée de «caution» par un élu LFI

En plein hémicycle, l’Insoumis Abdelkader Lahmar a renvoyé sa collègue issue du parti d’Éric Ciotti à ses origines marocaines, alors qu’elle annonçait son soutien à la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968.

💾

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le député Abdelkader Lahmar, membre du mouvement La France Insoumise (LFI), s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale française à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

Policiers accusés de viols à Bobigny : s’ils sont avérés, les faits sont «extraordinairement graves et inacceptables», estime Laurent Nuñez

«Les deux agents concernés ont été immédiatement suspendus et j’ai demandé que l’on fasse toute la lumière sur ces faits, afin de comprendre comment cela a pu se produire», a ajouté le ministre de l’Intérieur auprès de l’AFP, tandis que le parquet de Paris a annoncé être saisi.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. 
  •  

Renouvellement des bus en Île-de-France : l’italien Iveco reçoit une première commande de 719 bus

Sur ce premier contrat, 569 véhicules - 154 à propulsion électrique et 415 bus fonctionnant au gaz - seront fabriqués en France, dans les usines d’Annonay et Rorthais d’Iveco.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Île-de-France Mobilités (IDFM) souhaite renouveler sa flotte de bus francilienne avec des bus considérés comme «propres», avec des émissions de CO2 faibles ou limitées, électriques ou au gaz, en particulier au biométhane.
  •  

Soudan : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne «l'assaut» des paramilitaires sur El-Fasher

Dans cette déclaration, le Conseil exprime sa «profonde inquiétude concernant l’escalade de la violence dans et autour d’El-Fasher», dont les paramilitaires des Forces de soutien rapide viennent de prendre le contrôle.

© Mohammed JAMAL / REUTERS

Un enfant assis dans un camp pour personnes déplacées, qui ont fui El-Fasher au Soudan. 
  •  

Vie privée : Bruxelles renonce à «Chat Control», mesure polémique visant à lutter contre la pédocriminalité

Un texte européen prévoyait d’obliger les plateformes et services de messagerie en ligne à détecter puis signaler du matériel pédopornographique. Une piste vivement critiquée par des eurodéputés et certains pays.

© JeanLuc / stock.adobe.com

Le dossier a donné lieu à des discussions particulièrement «difficiles» entre les 27 pays membres de l’UE «sur la confidentialité et la cybersécurité», a affirmé une source diplomatique européenne.
  •  

Yanick Lahens remporte le Grand prix du Roman de l’Académie française

Les académiciens ont remis leur prix à l’auteure haïtienne pour Passagères de nuit, un roman dans lequel elle rend hommage à ses deux aïeules qui ont lutté pour leur liberté au XIXe siècle dans le Nouveau Monde, entre La Nouvelle-Orléans et Haïti.

💾

© Sabine Wespieser Éditeur

Passagères de nuit, de Yanick Lahens, Sabine Wespieser Éditeur, 224 p., 20 €.
  •  

Plus de 900 SDF décédés l'année dernière en France, dont des enfants, alerte un collectif

«Tous les indicateurs sont au rouge, il y a urgence à se mobiliser», alerte auprès de l’AFP Adèle Lenormand, membre du collectif Les morts de la rue, qui a publié jeudi son décompte actualisé du nombre de personnes sans domicile fixe décédées en 2024.

© ADOBE STOCK

Ces personnes SDF sont décédées de manière «prématurée»: à 47,7 ans en moyenne, soit un écart d’espérance de vie de 32 ans avec la population générale. (Image d’illustration)
  •