Vue lecture

Mort d’Olivier Marleix : les obsèques auront lieu vendredi à Anet

Olivier Marleix, député LR d’Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours à l’âge de 54 ans. Il a été retrouvé sans vie à son domicile d’Anet, ce lundi 7 juillet.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Fils de l’ancien secrétaire d’État et baron politique du Cantal Alain Marleix, il était le père de deux filles.
  •  

Météo du jeudi 10 juillet : le mercure grimpe sur l’ensemble du pays

La France profite d’une journée ensoleillée avec des températures estivales atteignant jusqu’à 33°C dans le Sud et l’Ouest.

© Tom Nicholson / REUTERS

Une femme prend un bain de soleil sur une chaise dans le jardin des Tuileries alors qu’une première vague de chaleur frappe Paris, France, le 1er juillet 2025.
  •  

«Une décision incompréhensible» : à Bordeaux, Hurmic critiqué par l’opposition après «la suspension du jumelage» avec une ville israélienne

Le 26 juin dernier, Pierre Hurmic avait pris la décision de suspendre toute activité de coopération avec Ashdod, ville israélienne jumelée à Bordeaux. Hier, lors du conseil municipal, l’opposition a vivement désapprouvé ce choix du maire écologiste.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Pierre Hurmic, aux côtés de Thomas Cazenave, l’un de ses opposants politiques.
  •  

L’abbé Pierre visé par douze nouvelles accusations de violences sexuelles, dont sept sur mineurs

Emmaüs et la Conférence des évêques de France ont «décidé conjointement la mise en place d’un dispositif de réparation financière à destination des victimes de l’abbé Pierre», précise Emmaüs dans un communiqué.

© THOMAS SAMSON / AFP

L’abbé Pierre est visé par douze nouvelles accusations de violences sexuelles, dont «sept concernent des personnes mineures» au moment des faits.
  •  

«Si vous envahissez l’Ukraine, je bombarderai Moscou» : un enregistrement suggère des menaces passées de Trump contre Poutine

L’année dernière, le président des États-Unis aurait affirmé avoir dit à son homologue russe qu’il n’hésiterait pas à «bombarder Moscou», d’après un document audio transmis à CNN.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, aurait assuré à son homologue russe, Vladimir Poutine, qu’il «bombarderait Moscou» en cas d’envahissement de l’Ukraine par la Russie.
  •  

Inflation : la grande distribution reconstitue ses marges de façon encore limitée, selon un rapport officiel

En 2024, les prix alimentaires ont crû de 1,3%, soit moins que l’inflation générale de 2% et loin des 7% et 12% relevés en 2022 et 2023, niveaux inédits depuis 1985.

© Halfpoint / stock.adobe.com

«C’est une situation de sortie de période inflationniste avec des variations qui sont assez grandes entre les différentes filières, les différents produits», selon Sophie Devienne, présidente de l’OFPM.
  •  

Assemblée nationale : le RN propose de sacraliser le patrimoine automobile français

Les députés du Rassemblement national veulent inscrire la préservation du patrimoine automobile français à l’agenda politique, et viennent de proposer à l’Assemblée une résolution pour sa reconnaissance officielle et la mise en place de mesures concrètes de sauvegarde.

© ttinu / stock.adobe.com

Le Rassemblement national propose une résolution pour reconnaître officiellement le patrimoine automobile français. 
  •  

Maxime Tessier, l’un des avocats de Joël Le Scouarnec, est décédé

Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances du décès du trentenaire. «Tout laisse penser à un suicide pour le moment», a fait savoir le procureur de Rennes au Figaro.

© DAMIEN MEYER / AFP

Aux côtés de Me Thibaut Kurzawa, Me Maxime Tessier (ici, le 24 février 2025) assurait la défense de Joël Le Scouarnec depuis plusieurs années.
  •  

Roubaix : une fresque de la Statue de la Liberté, visage couvert de honte, émeut jusqu’aux États-Unis

L’artiste néerlandaise Judith de Leew a dénoncé la politique de Trump à travers une œuvre qui circule désormais dans les médias américains.

© Instagram de Judith de Leeuw 

La torche, autrefois brandie avec fierté, est tombée. Le regard, quant à lui, se détourne, comme incapable d’affronter la réalité. 
  •  

Trois fois plus de touristes que d’habitants : ce pays très prisé des Français établit un nouveau record

Le nombre de visiteurs étrangers a augmenté de 9,3 % au Portugal entre 2023 et 2024. Un succès entretenu notamment par les Français, troisième nationalité la plus représentée. Les visiteurs ont aussi davantage dépensé.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Un tramway sur la place du Commerce (Praça do Comércio) de Lisbonne.
  •