Vue lecture

Droits de douane : Donald Trump vise à mettre fin au contournement des surtaxes américaines par la Chine

«Le transfert de biens afin d’éviter des droits de douane plus élevés sera visé par une surtaxe supplémentaire», a averti le président américain dans les courriers adressés depuis lundi à une série de pays, principalement asiatiques.

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Parmi la vingtaine de pays ayant reçu une lettre de Donald Trump cette semaine, une quinzaine sont asiatiques, et quasi tous les pays d’Asie du sud-est sont concernés.
  •  

Un mois après l’échec du Madleen à atteindre Gaza, deux élues LFI embarqueront le 18 juillet sur un nouveau bateau vers l’enclave palestinienne

Aux côtés d’autres activistes propalestiniens, l’eurodéputée Emma Fourreau et sa collègue nationale Gabrielle Cathala partiront dans une petite semaine depuis le sud-est de l’Italie.

© FREDERICK FLORIN / AFP

L’eurodéputée insoumise Emma Fourreau (ici) et la députée LFI Gabrielle Cathala partiront depuis le Sud de l’Italie.
  •  

Jean-Michel Blanquer va réunir les politiques hors «extrêmes» pour «réfléchir» et «sortir du court-termisme»

À l’occasion de l’université d’été de son think tank qui se tiendra fin août, l’ancien ministre de l’Éducation nationale organisera plusieurs confrontations : Retailleau-Guedj sur l’intégration, Philippe-Cazeneuve sur l’«extrémisme», ou encore Pécresse-Valls sur la place de la religion.

© THIBAUD MORITZ / AFP

L’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
  •  

«Islamo-gauchisme» : Wauquiez demande une «clarification» à Bayrou après les propos controversés de l’un de ses ministres

Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur s’est attiré les foudres des LR et de la droite nationaliste en affirmant, en début de semaine, que le terme «islamo-gauchisme» «n’existait pas» sur le plan universitaire.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le chef de file des députés LR Laurent Wauquiez à l’Assemblée nationale.
  •  

«Cédric m’a dit avoir étranglé Delphine»: les aveux troublants de la nouvelle compagne de Cédric Jubillar

La jeune femme de 31 ans qui aurait entretenu une relation durant six mois avec l’homme de 37 ans, après la disparition de Delphine Jubillar, aurait obtenu ses révélations alors qu’elle lui rendait régulièrement visite à la maison d’arrêt de Seysses, près de Toulouse, où il est incarcéré.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 et son corps n’a jamais été retrouvé. Son mari, Cédric, est placé en détention depuis juin 2021 et a toujours nié son implication dans cette affaire.
  •