Vue lecture

Kim Jong-un assure Sergueï Lavrov de son soutien «inconditionnel» contre l'Ukraine

Moscou et Pyongyang ont signé l’an dernier un pacte de défense mutuelle et la Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats pour aider à la reconquête de la région de Koursk, prise par l’armée ukrainienne durant l’été 2024.

© Russian Foreign Ministry / REUTERS

Le leader nord-coréen Kim Jong-un serre la main du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion à Wonsan, en Corée du Nord, le 12 juillet 2025.
  •  

Macron et Bayrou en légère remontée, mais 42 % des Français souhaitent une nouvelle dissolution

Le président et son premier ministre connaissent un léger mieux dans le baromètre Ipsos-La Tribune Dimanche de juillet, avec respectivement trois et deux points de hausse. Mais leur popularité reste faible, sur fond de défiance persistante envers l’exécutif.

© TOM NICHOLSON / AFP

François Bayrou et Emmanuel Macron à Paris.
  •  

États-Unis : les poursuites contre un médecin antivax abandonnées en pleine audience

Sous pression d’une élue trumpiste, la ministre américaine de la Justice Pam Bondi a ordonné l’abandon des poursuites contre un médecin accusé d’avoir détruit des vaccins anti-Covid et délivré de faux certificats.

© Jon Nazca / REUTERS

Des flacons contenant des doses des vaccins Comirnaty de Pfizer BioNTech et Moderna contre la maladie coronavirus (COVID-19), Espagne, le 10 novembre 2021.
  •  

Londres : 41 arrestations parmi les partisans du groupe Palestine Action

Le Parlement britannique a approuvé début juillet l’interdiction et le classement en tant qu’«organisation terroriste» du mouvement, après un acte de vandalisme sur une base de l’armée de l’air en Angleterre.

© Temilade Adelaja / REUTERS

Des policiers arrêtent un manifestant lors d’une manifestation appelant à l’autorisation du groupe Palestine Action, à Manchester, le 12 juillet 2025.
  •  

xAI : la start-up de Musk s'excuse pour les messages extrémistes de l'assistant IA Grok

Après une mise à jour, le 7 juillet, le chatbot a, dans certaines de ses réponses, fait l’éloge d’Adolf Hitler, dénoncé des «stéréotypes anti-blancs» sur X ou la représentation «disproportionnée» des juifs à Hollywood.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

xAI a expliqué dans une série de messages publiés sur X ce qu’il s’était passé.
  •  

Wimbledon : sacrée pour la première fois à Londres, Swiatek inflige à Anisimova une correction historique

Iga Swiatek était pressée, très pressée. En 57 minutes, l’ancienne numéro 1 mondiale a humilié l’Américaine Amanda Anismova (6-0, 6-0), totalement crispée. Du jamais vu dans l’histoire du tournoi… depuis 1911.

© Toby Melville / REUTERS

Iga Swiatek s’est imposée en 57 minutes ce samedi, en finale.
  •  

Droits de douane à 30% : «C’est une folie tarifaire !»

ENTRETIEN - L’économiste Antoine Bouët est persuadé d’un «coup de bluff» de la part du président des États-Unis, qui semble ainsi vouloir «accélérer le dénouement des négociations» avec l’Union européenne.

© Dado Ruvic / REUTERS

Un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump avec le drapeau de l’Union européenne. Photo d’illustration.
  •  

Deux responsables syrien et israélien vont se rencontrer à Bakou

En mai, le président américain Trump avait assuré, après avoir rencontré Ahmed al-Charaa, que le dirigeant syrien était disposé à accéder à sa demande d’une normalisation des relations avec Israël, avec qui la Syrie est officiellement en guerre depuis 1948.

© Khalil Ashawi / REUTERS

Ahmed al-Charaa s’est dit prêt à normaliser les relations avec Israël.
  •