Vue lecture

Dans les Bouches-du-Rhône, un arrêté interdisant la baignade en burkini annulé par la justice

Saisi par la Ligue des droits de l’homme, le tribunal administratif de Marseille a suspendu un arrêté de la mairie de Carry-le-Rouet qui interdisait le port du burkini lors de toute baignade sur les plages de la commune.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Une jeune femme avait été expulsée d’une plage de la commune début juillet.
  •  

Pas-de-Calais : un migrant retrouvé mort dans une zone logistique

Le corps d’un homme a été retrouvé sans vie dans la zone d’activité du Pas-de-Calais d’où partent les camions vers le Royaume-Uni, qui attire toujours de nombreux migrants malgré le renforcement des dispositifs de sécurité.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La police française tente d’arrêter un groupe de migrants alors qu’ils essaient de monter à bord d’un canot pneumatique pour traverser la Manche et atteindre l’Angleterre, près de Calais, le 2 juillet 2025.
  •  

Retraité agressé, migrants, émeutes racistes : tout comprendre aux violences qui secouent le sud-est de l’Espagne

Les violences à Torre Pacheco (Murcie) ont été déclenchées par l’agression en pleine rue d’un habitant de 68 ans par trois jeunes qu’il a décrits comme d’origine nord-africaine. Dix personnes ont été interpellées.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Les violences ont éclaté vendredi 11 juillet à Torre Pacheco (Murcie).
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie reste prête à négocier après les propos de Trump, affirme le Kremlin

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a réagi aux propos du président américain lundi 14 juillet manifestant sa déception à l’égard de Vladimir Poutine sur la résolution de la guerre en Ukraine.

© JORGE SILVA / AFP

Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump discutent lors d’un sommet au Vietnam, le 11 novembre 2017 (image d’illustration).
  •  

Colons israéliens en Cisjordanie : la France souhaite des sanctions européennes

Dans le cadre de discussions à Bruxelles sur Israël, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est dit favorable à des sanctions contre les colons extrémistes en Cisjordanie, qui menacent la solution à deux États.

© Yves Herman / REUTERS

Le ministre français Jean-Noël Barrot avant le conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles, le 15 juillet 2025.
  •  

Disparition inquiétante d’une sexagénaire au nord de Saint-Nazaire

Une femme de 64 ans a disparu de chez elle, à Herbignac, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet. Les gendarmes ont lancé un appel à témoins. Malgré deux jours de recherches, elle demeure introuvable et injoignable.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Une femme de 64 ans s’est volatilisée, à Herbignac (Loire-Atlantique), dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet 2025. Les gendarmes ont lancé des recherches ainsi qu’un appel à témoins (image d’illustration).
  •  

Guerre en Ukraine : le Danemark et les Pays-Bas prêts à acheter du matériel américain pour réarmer Kiev

LE POINT SUR LA SITUATION - Une attaque ukrainienne de drones menée cette nuit aurait blessé 16 personnes à Voronej, ville de l’ouest de la Russie, alors que Trump a adressé un ultimatum de 50 jours à Moscou et promis un réarmement massif de l’Ukraine via l’Otan. Le Danemark et les Pays-Bas ont annoncé soutenir son plan.

© Nathan Howard / REUTERS

Le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à l’occasion de l’annonce d’un accord pour envoyer des armes américaines en Ukraine via l’OTAN, le 14 juillet 2025.
  •  

Feux de forêts : visualisez la carte des zones en danger

CARTE - Les conditions météorologiques jouent un rôle déterminant dans l’apparition et la propagation des feux de végétation. La vigilance orange est déclenchée dans 10 départements.

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

Feux de forêt près de Narbonne dans le département de l’Aude, le 8 juillet 2025.
  •  

À Nice, Christian Estrosi ferme une rue du centre-ville transformée en salle de shoot à ciel ouvert depuis des années

À deux pas de la place Masséna, la rue Tiranty est gangrenée par la présence de toxicomanes. Face à cette situation figée, le maire de Nice a décidé d’en restreindre l’accès en journée aux seuls ayants droit.

© Capture d'écran X

Sur des images et vidéos partagées par l’édile et son premier adjoint, on peut voir des individus installés sur le macadam, seringue à la main, prêts à se piquer, d’autres complètement inertes, sans doute sous l’effet de la drogue. 
  •  

Trump «déçu» par Poutine, Barnier possible candidat à une législative partielle, soirée hommage à Ardisson... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mardi 15 juillet au matin sur notre site.

© Nathan HOWARD / REUTERS / François BOUCHON / LE FIGARO / Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Donald Trump, Michel Barnier et Thierry Ardisson. (Photomontage Le Figaro)
  •  

La Bourse de Londres passe pour la première fois la barre des 9000 points

Portée par les valeurs minières et l’accord commercial entre le Royaume-Uni et les États-Unis, la place londonienne poursuit son ascension malgré les tensions commerciales entre Washington et l’Union européenne.

© Toby Melville / REUTERS

Vers 8h GMT, le FTSE 100 progressait très légèrement (+0,05% à 9003,08 points), peu après avoir touché un nouveau sommet à 9016,98 points.
  •  

«Ce courant existe dans la société, donc nécessairement à l’université» : Borne recadre le ministre de l'Enseignement supérieur sur l’islamo-gauchisme

La semaine dernière sur LCP, Philippe Baptiste avait estimé que «ce terme n’existe pas en tant que terme universitaire, il n’est même pas bien défini, donc cette notion n’existe pas».

© Tom Nicholson / REUTERS

La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne.
  •  

Pyrénées-Atlantiques : une femme retrouvée morte chez elle, son conjoint placé en garde à vue

Le suspect de 39 ans avait écopé en mars 2023 de six mois de prison avec sursis probatoire renforcé pendant deux ans pour violences conjugales envers la victime.

© ADOBE STOCK 

Dans les Pyrénées-Atlatniques, une femme de 37 ans a été retrouvée morte lundi chez son compagnon, qui a été placé en garde à vue (images d’illustration). 
  •