Vue lecture

Les conditions de détention de Rédoine Faïd jugées indignes, la justice exige leur assouplissement

Les conditions de détention du braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd, à l’isolement depuis 12 ans, ont été jugées lundi «contraires à la dignité» humaine par la justice. L’administration pénitentiaire dispose d’un délai d’un mois pour les assouplir.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Placé à l’isolement depuis 2013 après plusieurs évasions, le braqueur Rédoine Faïd a vu la justice confirmer en appel que les conditions de sa détention n’étaient pas conformes au nom de la dignité humaine et exiger leur assouplissement.
  •  

«Flotte fantôme» russe : le Royaume-Uni sanctionne 135 nouveaux pétroliers

Londres assure que les navires visés font partie d’une flotte utilisée par Moscou pour contourner les sanctions visant son pétrole.

© Hamad I Mohammed / REUTERS

La flotte clandestine de tankers montée en urgence par la Russie lui permet d’exporter son pétrole malgré les sanctions imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
  •  

Vieilles Charrues : l'édition 2025 retrouve son public avec ses trois dernières soirées affichant complet

La 33e édition du festival breton est une belle réussite. Quelque 264 000 personnes se sont massées pour suivre cet événement à Carhaix. Après les nombreuses alertes d’annulations, le public a répondu présent, ce qui nourrit de l’espoir pour les prochaines années.

© FRED TANNEAU / AFP

Plus de 70 000 personnes étaient réunies pour pouvoir écouter la riche programmation du dimanche soir. Le public est excité pour accueillir les têtes d’affiche tel que Damso, Zaho de Sagazan, ou encore Martin Solveig. 
  •  

Quimper : un homme de 50 ans mis en examen après avoir avoué le meurtre sa compagne

Après avoir lui-même signalé la disparition de la mère de ses cinq enfants vendredi, le suspect a finalement avoué aux enquêteurs avoir tué sa compagne et dissimulé son corps dans un bois.

© Florence Piot / stock.adobe.com

D’après le Télégramme, le suspect aurait déclaré avoir tué sa femme jeudi après une violente dispute. 
  •  

«Prêt à sacrifier ma 2e place pour essayer de gagner»: Vingegaard espère détrôner Pogacar d’ici la fin du Tour

Malgré ses 4’13’’ de retard au classement général sur Tadej Pogacar, le leader de la formation Visma-Lease a bike entend monter en puissance avant l’arrivée sur les Champs-Élysées dimanche.

© Benoit Tessier / REUTERS

Jonas Vingegaard entend disputer la victoire finale à Tadej Pogacar jusqu’au bout.
  •  

Météo du mardi 22 juillet : moins d’averses, mais des nuages attendus dans la moitié nord

Une relative amélioration est attendue mardi avec une diminution des averses, malgré une prédominance des nuages dans la moitié nord. Le soleil va revenir dans le sud-ouest et s’imposer dans le sud-est, où un risque élevé d’incendie de forêt dû au vent est avéré.

© ADOBE STOCK 

Le temps sera majoritairement nuageux sur la moitié Nord de la France mardi 22 juillet.
  •  

États-Unis : un avion de ligne frôle une collision avec un bombardier B-52

Un avion de ligne Delta a évité de justesse une collision avec un avion de combat de l’US Air Force dans le Dakota du Nord vendredi, quelques mois après un accident meurtrier au-dessus de la capitale Washington.

© AL DRAGO / Getty Images via AFP

La collision entre un avion de ligne d’American Airlines et un hélicoptère de l’armée avait fait 67 morts le 29 janvier 2025 (image d’illustration).
  •  

25 pays, dont la France et le Royaume-Uni, appellent à mettre fin «immédiatement» à la guerre à Gaza

25 pays occidentaux ont appelé ce lundi à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, tout en demandant la libération de la cinquantaine d’otages toujours détenus par le Hamas.

© Khamis Al-Rifi / REUTERS

De la fumée et des flammes s’élèvent d’un bâtiment résidentiel de Gaza City touché par une frappe israélienne, le lundi 21 juillet 2025.
  •  

Loi Duplomb : Gérald Darmanin dénonce des menaces «inacceptables» contre des parlementaires

Ces dernières heures, en réaction à la loi qui vise notamment à réintroduire un pesticide néonicotinoïde, au moins neuf atteintes à des parlementaires - qui ont voté en faveur du texte, mais aussi contre - ont été recensées.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Gérald Darmanin juge les menaces envers les neuf parlementaires concernés «inacceptables». 
  •  

Expulsion d’étrangers : à Nantes, la maire socialiste se prononce contre le futur CRA... mais à titre personnel

Dans un étonnant numéro d’équilibrisme politique, Johanna Rolland a fait savoir, dans un communiqué publié en son nom propre, son «opposition de principe» aux centres de rétention administrative, «prisons du désespoir où la dignité humaine est piétinée».

© Villette Pierrick/ABACA

La maire de Nantes (Loire-Atlantique), Johanna Rolland, au 51e congrès du Syndicat des avocats de France, le 8 novembre 2024.
  •  

Un TGV Brest-Paris oublie un arrêt dans une gare bretonne, 80 personnes restent à quai

Au total, 90 passagers du TGV parti de Brest en direction de Paris samedi après-midi ont dû modifier leur trajet après que le conducteur a oublié de marquer l’arrêt à la gare de Lamballe, dans les Côtes-d’Armor.

© ADOBE STOCK

90 passagers d’un TGV Brest-Paris ont dû modifier leur trajet suite à l’oubli du conducteur de marquer l’arrêt en gare de Lamballe (Bretagne), ce samedi 19 juillet (image d’illustration).
  •  

Un homme blessé par balle lors d’une tentative d’enlèvement près de Bordeaux

La victime, âgée de 30 ans, a été agressée dans une cité de Mérignac dans la nuit du 19 au 20 juillet. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête des chefs de «tentative d’enlèvement» et «tentative de meurtre» en bande organisée, ainsi que pour «association de malfaiteurs».

© Marie-Hélène Hérouart  / Le Figaro 

L’enquête est confiée à la division de la criminalité organisée de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de la Gironde.
  •