Vue lecture

De mécanicien à chef de gang : qui est «Fito», l'«impitoyable» narcotrafiquant équatorien poursuivi aux États-Unis ?

Sa dernière évasion en 2024 avait déclenché une vague de violences sans précédent en Équateur, générant des mutineries dans plusieurs prisons. Rattrapé en juin et extradé aux États-Unis, le chef du gang «Los Choneros» comparaît devant un tribunal de Brooklyn où il encourt la perpétuité.

© Jane ROSENBERG / REUTERS

Le chef de gang équatorien Jose Adolfo Macias Villamar, connu sous le nom de «Fito», à côté de son avocat Alexei Schacht à New York le 21 juillet 2025.
  •  

«Construire cette cité judiciaire est une idiotie» : à Marseille, la délocalisation des tribunaux du centre-ville suscite la controverse

Après plusieurs mois de flou autour de ce projet lancé par son prédécesseur Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a confirmé l’intention de l’État de construire une cité judiciaire dans un quartier peu fréquenté, aux portes de la ville.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

La Justice est obligée de louer des salles pour les transformer en tribunaux à Marseille.
  •  

Soldes d’été 2025 : le bilan s’annonce une nouvelle fois mitigé pour les commerçants

Dans les magasins, lors des trois premières semaines des soldes, le chiffre d’affaires moyen «est en recul de 5%» par rapport à la même époque l’an dernier, selon le directeur général de l’Alliance du commerce.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Comme les années précédentes, les soldes pâtissent de la concurrence de plus en plus aiguë d’internet, ainsi que de la multiplication des périodes de promotions, comme les ventes privées ou le Black Friday.
  •  

Airbags Takata: l'UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Stellantis en France

C’est la première action de groupe intentée en France au sujet de ces airbags défectueux, responsables d’au moins 60 morts dans 11 pays ces 15 dernières années, dont 18 en France.

© Henry Romero / REUTERS

Le logo de Stellantis sur l’une de ses usines d’assemblage à Toluca,au Mexique, où l’entreprise a annoncé qu’elle suspendait sa production.
  •  

Brésil : Jair Bolsonaro risque la prison pour «non-respect» de l'interdiction d'utiliser les réseaux sociaux

Le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes a justifié ces mesures en lui reprochant d’inciter, avec son fils Eduardo, à des «actes hostiles» des États-Unis contre le Brésil et de tenter de faire «obstruction» au procès, dont il a la charge.

© Mateus BONOMI / REUTERS

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro. 
  •  

«Une complète transparence» : l'administration Trump déclassifie des milliers d’archives sur l'assassinat de Martin Luther King

Les 230.000 pages publiées lundi portent notamment sur l’enquête du FBI, la police fédérale, sur la traque internationale de l’assassin présumé de Martin Luther King, ou encore sur le témoignage d’un de ses codétenus.

© ADOBE STOCK

Une vue du motel où Martin Luther King a été assassiné, le 4 avril 1968.
  •  

Nucléaire : l'Iran n'abandonnera pas l'enrichissement, indique Téhéran

En soutien à l’offensive de 12 jours d’Israël contre l’Iran, les États-Unis avaient bombardé le site souterrain d’enrichissement d’uranium de Fordo, au sud de Téhéran, et des installations nucléaires à Ispahan et Natanz (centre) le 22 juin.

© Ricardo MORAES / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères iranien Seyed Abbas Araghchi. 
  •  

Corée du Sud : le pilote du Boeing 737-800 de Jeju Air aurait coupé le seul moteur intact avant le crash de l’avion

Un moteur du Boeing 737-800 qui s’est écrasé le 29 décembre 2024 à l’aéroport de Muan, tuant 179 personnes, avait été endommagé par des oiseaux. Dans un rapport, le Bureau d’enquête sud-coréen pointe une erreur de pilotage, une théorie critiquée par les familles de victimes.

© JUNG YEON-JE / AFP

Le Boeing 737-800 de Jeju Air s’est écrasé et a pris feu à l’aéroport international de Muan le 29 décembre 2024.
  •  

États-Unis : un père accusé du meurtre de sa fille de 9 ans dont il avait signalé la disparition

Le corps de Melina Frattolin a été retrouvé dimanche dans un étang peu profond de l’État de New York. Des incohérences dans le récit de son père ont permis d’écarter la thèse du kidnapping et de renforcer celle de l’infanticide.

© Instagram/Luciano Frattolin

Melina Frattolin était âgée de 9 ans lorsqu’elle a été retrouvée morte dans un étang de l’État de New York, aux États-Unis.
  •  

Loi Duplomb : le gouvernement est «pleinement disponible» pour un débat parlementaire, assure la ministre de l’Agriculture

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a, de son côté, soutenu l’idée «de faire appel» à l’agence de sécurité sanitaire Anses «pour éclairer scientifiquement ce débat».

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Les députés saluent l’adoption de la loi Duplomb sur l’agriculture à l’Assemblée nationale à Paris le 8 juillet 2025.
  •  

«Une initiative irresponsable» : Jean-Noël Barrot fustige le départ de deux députées LFI vers Gaza

Le ministre des Affaires étrangères a dénoncé l’expédition des élues insoumises aux côtés d’autres militants propalestiniens à bord du navire Handala, laquelle «ne peut contribuer en rien à résoudre la catastrophe humanitaire en cours».

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
  •  

«Une forme de renoncement» : François-Xavier Bellamy déplore «la passivité» de la France face à l’Algérie

Boualem Sansal, immigration, OQTF... Autant de dossiers sur lesquels la France est «discréditée» par Alger, estime le vice-président de LR.

© JOSE JORDAN / AFP

Le député européen François-Xavier Bellamy prononce un discours lors du congrès du Parti populaire européen (PPE) à Valence le 29 avril 2025.
  •