Vue lecture

Bordeaux : un homme mis en examen pour homicide routier après un accident près de Lacanau

Le parquet de Bordeaux indique ce lundi avoir mis en examen un trentenaire, qui a perdu le contrôle de sa voiture dans la nuit de vendredi à samedi près de Lacanau. Son passager est mort dans l’accident.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le passager du trentenaire, qui conduisait sous l’empire de l’alcool, est mort. 
  •  

Guerre à Gaza : 16 morts dans des opérations militaires israéliennes

LE POINT SUR LA SITUATION - Malgré les pauses humanitaires annoncées par Israël, la Défense civile palestinienne a annoncé lundi la mort de 16 personnes dans des frappes.

© Ramadan Abed / REUTERS

Des Palestiniens se rassemblent sur le site d’une frappe aérienne israélienne nocturne, à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, le 28 juillet 2025.
  •  

Saint-Nazaire se mobilise face à l’épidémie de botulisme qui ravage la Brière

Le port va notamment procéder à une inspection hebdomadaire de ses berges, pour collecter les éventuels oiseaux morts. Plus de 4000 animaux sont déjà décédés au cours de cette épizootie aviaire.

© DAMIEN MEYER / AFP

Un chasseur collecte un oiseau mort de botulisme, dans le marais de Brière, en Loire-Atlantique, le 26 juillet 2025.
  •  

«Des produits illégaux» : l’UE accuse le site de commerce en ligne Temu de violer sa législation numérique

Une enquête de l’UE, encore en cours, montre qu’il existe «un risque élevé pour les consommateurs de l’UE» de trouver «des produits illégaux sur la plateforme», estime la Commission européenne.

© Krievietka - stock.adobe.com

Temu a encore la possibilité de répondre et risque une amende pouvant aller jusqu’à 6% de son chiffre d’affaires annuel si l’infraction est confirmée.
  •  

Brésil : des missionnaires utilisent des appareils audio pour évangéliser des populations amazoniennes

De mystérieux boîtiers récitant des passages bibliques ont été retrouvés dans la vallée de Javari, où vivent les Koburo, malgré les lois strictes encadrant les contacts avec ces groupes autochtones, rapportent The Guardian et O Globo.

© RICARDO STUCKERT / AFP

Le gouvernement brésilien interdit, depuis 1987, le prosélytisme sur le territoire des Korubo (image d’illustration).
  •  

Comic-Con 2025 : un anniversaire monstrueux pour les 70 ans de Godzilla

Les fans de la créature préhistorique, ayant enfanté une franchise qui compte près de 40 longs-métrages, ont pu lui rendre hommage au plus grand festival de pop culture à San Diego.

© CHRIS DELMAS / AFP

Les fans se massent, en Californie, pour pouvoir célébrer les 70 ans du monstre amphibie préhistorique qui mute et se réveille à cause d’essais nucléaires, avant d’attaquer le Japon.
  •  

Le Cambodge et la Thaïlande conviennent d’un cessez-le-feu «inconditionnel»

Après cinq jours d’affrontements, le premier ministre cambodgien Hun Manet a jugé que le cessez-le-feu inconditionnel offrait une chance de «retour à la normale» dans les relations bilatérales.

© MOHD RASFAN / REUTERS

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet, le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim et le Premier ministre par intérim thaïlandais Phumtham Wechayachai, à Putrajaya, Malaisie, le 28 juillet 2025. 
  •  

Saint-Raphaël : un jeune homme de 20 ans se tue après un saut dans une calanque

La victime, originaire d’un autre département mais ayant des attaches dans le Var, se trouvait sur un site faisant l’objet d’un arrêté municipal interdisant les sauts, en vigueur depuis un accident similaire en 2009.

© Adrian Popescu / stock.adobe.com

Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes du drame. (Photo d’illustration). 
  •  

Attaques chimiques en 2013 : le parquet antiterroriste requiert un nouveau mandat d’arrêt contre Assad

L’ex président syrien est accusé de complicité de crimes contre l’humanité, pour les attaques chimiques meurtrières d’août 2013 imputées au régime syrien.

© LOUAI BESHARA / AFP

L’ancien dictateur n’est plus protégé par l’immunité personnelle dont bénéficient les chefs d’État en exercice depuis son renversement en décembre 2024.
  •  

Rhône : les gendarmes alertent sur la multiplication des arnaques générées par IA sur les réseaux sociaux

Les gendarmes du Rhône ont lancé un message d’alerte sur la prolifération de messages larmoyants, appuyés par des images générées par l’intelligence artificielle, qui sont souvent des arnaques destinées à soutirer de l’argent.

© Gendarmerie du Rhône

Le faux message d’une famille d’un pompier publié par des escrocs sur les réseaux sociaux. 
  •  

Bayrou dénonce la «soumission» de l’UE face à Trump, trois morts dans un incendie en Charente, un glissement de terrain à l’origine du déraillement du train en Allemagne... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mardi 28 juillet au matin sur notre site.

© via REUTERS / LUDOVIC MARIN / AFP / PHILIPPE LOPEZ / REUTERS / Angelika Warmuth

Photomontage Le Figaro
  •  

Conflit Thaïlande-Cambodge : est-il risqué de voyager actuellement dans ces pays ?

Alors que les deux royaumes ont convenu ce lundi d’un cessez-le-feu «inconditionnel», les zones situées dans un rayon de 50 km le long de la frontière restent «formellement déconseillées» par les autorités françaises.

© ANDRE MALERBA / REUTERS

Alors que les pourparlers pour un cessez-le-feu débutent ce lundi, les zones situées dans un rayon de 50 km le long de la frontière sont «formellement déconseillées» par les autorités françaises.
  •  

Guerre en Ukraine : huit blessés dans des attaques nocturnes russes

Au total, la Russie a lancé 324 drones et sept missiles contre l’Ukraine pendant la nuit, a rapporté l’armée de l’air ukrainienne, en assurant avoir détruit ou brouillé 309 drones et deux missiles.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

Les pompiers travaillent sur le site du quartier général de l’unité de secours d’urgence à des fins spéciales à Kropyvnytskyi, Ukraine, le 28 juillet 2025.
  •  

Affichage sauvage et barbecue public sans autorisation : Louis Boyard verbalisé par la mairie de Villeneuve-Saint-Georges

La maire LR Kristell Niasme a relevé les nombreuses infractions commises par l’Insoumis dans la commune du Val-de-Marne et l’a verbalisé. Le député de 24 ans a quant à lui dénoncé une pratique «très autoritaire de la politique».

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

L’Insoumis Louis Boyard, en campagne pour la municipale partielle sur le quartier du plateau à Villeneuve-Saint-Georges, 11 janvier 2025.
  •