Vue lecture

Un Saint Sébastien du Greco disputé entre un oligarque russe, un prince roumain et Bucarest devant un tribunal américain

Les autorités roumaines affrontent l’une des sociétés du Russe Dmitri Rybolovlev et le prince en exil Paul de Roumanie, au tribunal de New York. Peinte au XVIIe siècle, l’œuvre aurait disparu lors du départ de l’ancien monarque Michel Ier, en 1947.

© AFP / VALERY HACHE / AFP / THOMAS SAMSON / AFP / ROMANIAN POLICE

La société de Dmitri Rybolovlev souhaite vendre le tableau Saint Sebastien aux enchères. De son côté, le prince exilé Paul de Roumanie souhaite récupérer la toile.
  •  

Basket : «Je ne voulais pas que ce soit pris comme ça», Yabusele revient sur ses propos polémiques après les JO de Paris

L’ailier fort de l’équipe de France a récemment indiqué, dans un podcast aux États-Unis, que le staff tricolore n’avait pas soutenu les Bleus l’été dernier, lors des Jeux de Paris 2024.

© Icon Sport / Icon Sport

Les récents propos de Guerschon Yabusele ont fait couler beaucoup d’encre.
  •  

Spotify a vu son nombre d’abonnés payants augmenter de 12% au deuxième trimestre

Le géant suédois du streaming musical a annoncé mardi un bénéfice d’exploitation inférieur aux prévisions, mais s’est félicité de créer «de plus en plus de valeur» pour ses 700 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

© Brendan McDermid / REUTERS

Spotify compte désormais 276 millions d’abonnés payants à ses services.
  •  

Droits de douane : l'accord «ne contredit en aucun cas» les objectifs climatiques européens, se défend la Commission

Bruxelles assure que son engagement d’importer 750 milliards de dollars d’énergie américaine sur trois ans ne remet pas en cause ses objectifs de décarbonation, malgré les critiques de défenseurs de l’environnement.

© Yves Herman / REUTERS

La Commission européenne martèle que ses objectifs de décarbonation ne sont pas remis en cause par l’accord commercial avec les États-Unis.
  •  

Municipales 2026 : à Nantes, une consultation fin août pour départager les deux candidats LR

La commission nationale d’investiture des Républicains laisse aux quelque 800 adhérents nantais le soin de départager Julien Bainvel et Foulques Chombart de Lauwe. Le scrutin aura lieu les 30 et 31 août.

© Réenchanter Nantes/ L.T. Le Figaro

À Nantes, Julien Bainvel (à gauche) et Foulques Chombart de Lauwe (à droite) sont les deux candidats en lice pour emmener la droite aux municipales.
  •  

«Ces attaques sont intolérables» : le maire de Marseille condamne l’agression sur fond d’antisémitisme de l’humoriste Marie s’infiltre

La comédienne Marie s’infiltre a affirmé sur les réseaux sociaux avoir été invectivée parce qu’elle est juive à la terrasse d’un café du Vieux-Port. Benoît Payan appelle à la condamnation des auteurs.

© JOEL SAGET / AFP

Marie s’infiltre raconte avoir subi des invectives à Marseille parce qu’elle est juive.
  •  

Le tireur de New York souffrait d’une maladie cérébrale, «pire scénario de famine» à Gaza, 17 morts après le bombardement d’une prison en Ukraine... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mardi 29 juillet au matin sur notre site.

© REUTERS / Bing Guan / REUTERS / Khamis Al-Rifi / via REUTERS / STATE PENITENTIARY SERVICE OF UK

Photomontage Le Figaro
  •  

Juan-les-Pins : une jeune femme grièvement brûlée en boîte de nuit à cause de shooters enflammés

La victime, âgée de 22 ans, a été transportée en urgence au service des grands brûlés à l’hôpital de la Timone, à Marseille. Elle a été plongée dans un coma artificiel le temps que son état se stabilise.

© Designatic / stock.adobe.com

Selon Ici Azur (ex-France Bleu), le personnel aurait d’abord essayé de maîtriser la situation, sans couper la musique ni faire évacuer les lieux.
  •  

Seine-Saint-Denis : un homme de 32 ans tué d'une balle dans la tête, une femme de 34 ans blessée

L’homme décédé, âgé de 32 ans, habitait à Saint-Denis et se trouvait à l’intérieur d’un véhicule garé quand il a été blessé. La jeune femme de 34 ans a été blessée alors qu’elle était passagère de la voiture.

© Camp's / stock.adobe.com

La police a annoncé la mort d’un homme d’une balle dans la tête alors qu’il était au volant d’un véhicule à l’arrêt tandis que sa passagère a été transportée à l’hôpital pour des blessures, à Saint-Denis, le 29 juillet 2025. 
  •