Vue lecture

«Midterms» 2026 : des élus démocrates quittent le Texas pour empêcher les républicains d’obtenir plus de sièges

Le camp républicain veut faire adopter un redécoupage électoral du Texas qui pourrait lui être favorable. Mais un tel vote ne peut se tenir que si les deux tiers des 150 législateurs à la Chambre des représentants de l’État sont physiquement présents.

© Kamil Krzaczynski / REUTERS

Gene Wu, représentant démocrate texan, s’exprime avec ses collègues lors d’une conférence de presse avec le gouverneur de l’Illinois, J.B. Pritzker, à Carol Stream, Illinois, États-Unis, le 3 août 2025.
  •  

«Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard» : à Athènes, des habitants désabusés face au surtourisme

Niché en contrebas de l’Acropole, le quartier historique de Plaka a été visité par près de 4,5 millions de touristes en 2024. Un afflux à l’origine d’incivilités et de hausse des loyers, déplorent ses résidents.

© EMI / ecstk22 - stock.adobe.com

La place Monastiraki, située à quelques centaines de mètres du quartier de Plaka et au pied de l’Acropole.
  •  

«Il aurait mieux valu qu’elle soit abattue» : une ourse qui avait tué un joggeur finalement accueillie dans un refuge allemand

Nommée JJ4, et rebaptisée Gaïa, l’ourse d’une vingtaine d’années était vouée à être euthanasiée pour le meurtre d’un joggeur en Italie en avril 2023.

© byrdyak / stock.adobe.com

Le refuge Bärenpark Schwarzwald a annoncé l’arrivée de l’ourse, à Bad Rippoldsau Schapbach, le week-end du 19 juillet 2025. 
  •  

Tesla accorde 29 milliards de dollars d’actions à son patron, Elon Musk, pour le convaincre de rester à sa tête

Le conseil d’administration du groupe vient d’approuver ce lundi l’attribution de 96 millions d’actions à son PDG, d’une valeur environ de 29 milliards de dollars, soit plus de 25 milliards d’euros.

© Pool / REUTERS

En 2024, un tribunal du Delaware, aux États-Unis, a annulé son plan de rémunération de 2018, évalué à plus de 50 milliards de dollars.
  •  

Russie : le procès de l'attentat du Crocus City Hall, qui avait fait 149 morts, s’est ouvert

Au total, 19 personnes vont comparaître devant un tribunal militaire de Moscou, dont les quatre assaillants présumés, originaires du Tadjikistan, une ex-république soviétique d’Asie centrale.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Un groupe de personnes accusées d’avoir participé à l’attentat à la bombe perpétré en 2024 dans la salle de concert Crocus City Hall, qui a fait 149 morts, est jugé à Moscou le 4 août 2025.
  •  

Nord : un octogénaire mis en examen pour meurtre après avoir percuté une auxiliaire de vie

L’octogénaire, qui a été placé en détention provisoire, est également poursuivi pour tentative de meurtre, ayant blessé un autre auxiliaire de vie de 55 ans qui était sur place avec sa collègue au moment des faits.

© Camp's / stock.adobe.com

Le parquet de Douai a annoncé la mise en examen d’un homme de 80 ans pour le meurtre d’une auxiliaire de vie, à Bévilliers, le 04 août 2025. 
  •  

Selon un porte-parole du Hamas, la reconnaissance de la Palestine par plusieurs États occidentaux est «le fruit du 7 octobre»

Ghazi Hamad s’est félicité de cette mobilisation occidentale. De son côté, le ministère des Affaires étrangères israélien estime qu’«établir un État palestinien aujourd’hui, c’est instaurer un État du Hamas».

© AMR ALFIKY / REUTERS

Selon lui, les attaques d’octobre 2023 ont permis au «monde entier» «d’ouvrir les yeux sur la cause palestinienne».
  •  

K-pop, propagande... La Corée du Sud retire ses haut-parleurs le long de sa frontière avec le Nord

En juin, Séoul a cessé d’émettre de la propagande anti-Pyongyang le long de la frontière. La Corée du Nord a dès le lendemain arrêté de diffuser les bruits inquiétants qui perturbaient jour et nuit les habitants du Sud.

© HANDOUT / AFP

Des soldats sud-coréens en train d’enlever des haut-parleurs installés pour des émissions de propagande près de la zone démilitarisée séparant les deux Corées, le 4 août 2025. 
  •