Vue lecture

«Gilets jaunes» : l’État condamné à payer 47.000 € après des dégradations en marge de manifestations à Nantes et Saint-Nazaire

À l’époque, des établissements avaient vu leurs vitrines endommagées. Six ans plus tard, la société qui les avait assurés va être indemnisée d’après une décision rendue par le tribunal administratif.

© ESTELLE RUIZ / NurPhoto via AFP

Le 9 février 2018, à Nantes, des «gilets jaunes» avaient manifesté. Ils avaient été rejoints par des black blocs. 
  •  

Allemagne : les contrôles temporaires aux frontières vont de nouveau être prolongés

Au nom de la «sécurité intérieure», l’Allemagne avait rétabli des contrôles temporaires à toutes ses frontières le 16 septembre 2024, pour une durée de six mois.

© ODD ANDERSEN / AFP

Des militants manifestent en canoës sur la Spree après les déclarations du gouvernement allemand sur les migrants, devant le Bundestag à Berlin, le 19 juin 2025.
  •  

Narcotrafic : 79 détenus transférés à la prison de Vendin-le-Vieil depuis le 22 juillet, annonce Darmanin

C’est notamment dans cette prison qu’a été transféré le 24 juillet Mohamed Amra, dont l’évasion sanglante en mai 2024 dans l’Eure a coûté la vie à deux agents pénitentiaires.

© JOSEPH GROSJEAN / AFP

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, s’adresse aux médias après une visite à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, le 25 juillet 2025.
  •  

Corps mutilé dans la Somme : les zones d’ombre d’un meurtre sanglant

La garde à vue du suspect, qui a reconnu les faits devant les enquêteurs, doit s’achever ce jeudi. Mais pour l’heure, aucune explication n’a été donnée quant à ce meurtre barbare commis à Pont-de-Metz, lundi.

© Solène Vary / Le Figaro

Les policiers ont bloqué l’accès au parc de Pont-de-Metz (Somme), lundi 4 août 2025.
  •  

États-Unis : une fillette meurt après avoir été retrouvée sur l’autoroute, son père accusé de torture

Un américain de 32 ans est accusé d’avoir maltraité, abusé, torturé et tué sa fille âgée de 10 ans, abandonnée sur une autoroute de l’Arizona et décédée à l’hôpital à la fin du mois de juillet. Sa compagne a également été arrêtée.

© Damon Hawkins (photo de famille)

La petite Rebekah, âgée de 10 ans, est morte le 30 juillet dernier, après avoir subi des maltraitances graves par son père et sa compagne.
  •  

Guerre à Gaza : le chef de l’armée israélienne affirme qu’il continuera de s’exprimer «sans crainte»

Cette déclaration de Eyal Zamir, chef de Tsahal, intervient quelques heures avant une réunion sur la poursuite de la guerre à Gaza, au cours de laquelle Benyamin Netanyahou va donner de nouvelles instructions.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Le chef des forces armées d’Israël, le lieutenant-général Eyal Zamir, visite le Mur occidental dans la vieille ville de Jérusalem le 5 mars 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : l’Europe «doit participer» aux négociations de paix, exhorte Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky enchaîne les réactions, louant les efforts de Donald Trump et rappelant le rôle que l’Europe doit tenir dans les négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie.

© ALEX WROBLEWSKI, TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le président américain Donald Trump et le président Ukrainien Volodymyr Zelensky.
  •  

«Genocide Airline» : les locaux de la compagnie israélienne El Al dégradés à Paris

«J’attends des autorités françaises chargées de l’application de la loi qu’elles localisent les criminels et prennent des mesures fortes à leur encontre», a réagi jeudi la ministre israélienne des Transports.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a condamné sur X un «acte barbare et violent contre El Al».
  •  

Royaume-Uni : Londres annonce avoir placé en détention les premiers migrants sous le coup du traité franco-britannique

Ce nouveau traité vise à dissuader les personnes souhaitant traverser la Manche sur des embarcations précaires et bondées, organisées par des réseaux de passeurs.

© LEON NEAL / AFP

Le premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe à la base militaire du quartier général de Northwood, au nord-ouest de Londres, le 10 juillet 2025.
  •  

COP 30 au Brésil : le président autrichien renonce en raison du prix des hôtels

Une nouvelle réunion des organisateurs de la COP est prévue lundi pour poursuivre le dialogue sur des questions telles que l’hébergement.

© TARSO SARRAF / AFP

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors d’une visite dans le quartier de Parque da Cidade, qui accueillera les activités de la COP 30, à Belém, dans l’État du Pará, au Brésil, le 14 février 2025.
  •