Vue lecture

Accord de Bougival sur la Nouvelle-Calédonie : le FLNKS officialisera sa position mardi

À l’ouverture d’un congrès extraordinaire samedi à La Conception, en banlieue de Nouméa, le président du FLNKS Christian Tein a appelé, dans une déclaration lue par une militante, à un rejet «clair et sans ambiguïté» de l’accord.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Pendant les émeutes de 2024, une jeune fille brandit un drapeau kanak, dans le quartier de Montravel à Nouméa, le 24 septembre, date de la prise de possession du territoire par la France.
  •  

Montréal : un homme juif roué de coups devant ses enfants

Une vidéo de l’agression, qui s’est déroulée vendredi dans le quartier Parc-Extension, a circulé sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités politiques ont fait part de leur indignation.

© anderm / stock.adobe.com

La famille se promenait dans le parc Dickie-Moore, dans le quartier de Parc-Extension à Montréal. Image d’illustration.
  •  

Un Malien s'accuse du meurtre au marteau d'un compatriote dans un foyer à Montreuil

L’homme était sorti de garde à vue le matin même pour une affaire de vente à la sauvette de maïs. À la mi-journée, il s’est présenté au commissariat pour annoncer qu’il venait de tuer un homme.

© HJBC / stock.adobe.com

Vendredi à la mi-journée, il s’est présenté au commissariat de Montreuil pour annoncer qu’il venait de tuer un homme à coups de marteau dans un foyer du centre-ville. Image d’illustration.
  •  

Nantes : une mystérieuse série d’agressions homophobes mobilise la police depuis le début de l’été

Dans la nuit de mercredi à jeudi, à Rezé, un homme s’est fait agresser à coups de marteau en arrivant à son rendez-vous galant. Plusieurs faits similaires ont lieu depuis le début de l’été dans l’agglomération nantaise.

© Tomoharu / Haru Works - stock.adobe.com

La plupart des agressions recensées se déroulent la nuit (Image d’illustration). 
  •  

Côte d'Ivoire: manifestation à Abidjan contre un 4e mandat du président Ouattara

La manifestation était organisée par le Front commun composé des deux principales formations d’opposition, dont les chefs ont été exclus de la course à la présidentielle par des décisions de justice.

© Luc Gnago / REUTERS

Manifestation contre le retrait de Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo de la liste électorale, et pour appeler à un dialogue politique avec le gouvernement afin d’assurer une élection inclusive, à Abidjan, Côte d’Ivoire, le 9 août 2025.
  •  

Le Brésil «déplore» le plan israélien visant à contrôler la ville de Gaza

Le gouvernement du président Lula a appelé au «retrait complet et immédiat des troupes israéliennes» de Gaza et rappelé l’urgence d’un cessez-le-feu et de la libération des otages.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, lors d’une interview avec Reuters au palais de l’Alvorada, à Brasilia, Brésil, le 6 août 2025.
  •  

Ukraine : avant le sommet Trump-Poutine, l’Europe appelle à faire pression sur Moscou

Emmanuel Macron a cosigné un communiqué avec les responsables politiques de l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Finlande et la Présidente de la Commission européenne pour imposer des mesures restrictives à la Russie.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN de deux jours, à La Haye, aux Pays-Bas, le 24 juin 2025.
  •  

Attentats de 1995 : Boualem Bensaïd demande à être assigné à résidence

L’Algérien de 57 ans est toujours en détention dans le Haut-Rhin, malgré la décision rendue le 10 juillet par la cour d’appel de Paris, qui permettait sa libération à partir du 1er août à la condition qu’il soit transféré en Algérie.

© LAURENCE DE VELLOU / AFP

Boualem Bensaïd est l’un des auteurs des attentats de 1995, dans le RER B station Saint-Michel, à Paris.
  •  

Trois bébés tigres ont été euthanasiés après avoir été délaissés par leur mère, dans un zoo allemand

À Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, le service vétérinaire du parc animalier a dû assumer une «lourde responsabilité» après que les tigreaux ont été privés de leur alimentation maternelle.

© Gabbert Klaus-Dietmar/DPA/ABACA

Le zoo de Leipzig a annoncé avoir euthanasié trois bébés tigres (photo d’illustration).
  •  

Taxe sur les billets d’avion : le patron de Ryanair menace de réduire «encore» ses capacités en France en cas de nouvelle hausse

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, dénonce la communication «violente» de Michael O’Leary, dont la compagnie a déjà annoncé la suppression de trois dessertes.

© Photofex / stock.adobe.com

Ryanair a décidé en juillet de réduire de 13% sa capacité en France, en raison de la hausse de la taxe aérienne.
  •  

Prime américaine pour l’arrestation de Maduro: le parlement vénézuélien soutient le président, parlant «d'agression»

Les États-Unis ont annoncé avoir doublé à 50 millions de dollars la prime pour l’arrestation de Nicolás Maduro, inculpé par la justice américaine pour trafic de drogues et dont la réélection n’a pas été reconnue par Washington.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Washington veut évincer Nicolás Maduro du pouvoir et asphyxier économiquement le Venezuela.
  •  

Pas-de-Calais : 15 migrants montés dans un camion frigorifique à destination du Royaume-Uni ont été secourus

Ces migrants, parmi lesquels se trouvait une seule femme, ont été secourus après que le chauffeur marocain du camion, qui transportait des légumes, a signalé qu’il entendait des coups à l’intérieur de sa remorque.

© M.Perfectti / M. Perfectti - stock.adobe.com

Plusieurs migrants étaient sous le coup d’une OQTF.
  •  

«Comment et pourquoi ?» : le footballeur Mohamed Salah interpelle l’UEFA après la mort du “Pelé palestinien” à Gaza

Dans un message posté sur les réseaux sociaux ce samedi, le joueur star de Liverpool a interpellé l’UEFA à la suite d’un message de cette dernière sur la mort du «Pelé Palestinien» le 6 août dernier.

© Fédération palestinienne de football

Suleiman al-Obeid, surnommé le «Pelé palestinien». 
  •