Vue lecture

Météo du mardi 12 août : les fortes chaleurs progressent vers le nord-est

Les très fortes chaleurs continuent de frapper la France ce mardi, avec des températures atteignant jusqu’à 38°C dans l’après-midi. Attention aux orages de chaleur qui éclatent en montagne l’après-midi.

© Dmitry Vereshchagin / stock.adobe.com

Les températures vont dépasser les 37-38°C l’après-midi, prolongeant cet épisode de chaleur.
  •  

Peut-on comparer la canicule actuelle à celle de 2003 ?

INFOGRAPHIES – Après celle du début de l’été, la France connaît de nouveau une vague de chaleur. Depuis l’épisode meurtrier de 2003, leur nombre et leur intensité n’a cessé d’augmenter.

© Abdul Saboor / REUTERS

Une femme tente de se protéger du soleil devant l’Hôtel de Ville de Lyon (Rhône), le 9 août 2025.
  •  

AOL va éteindre ses derniers modems internet fin septembre

L’entreprise comptait 2,1 millions de clients modem en 2015, un chiffre réduit à quelques milliers en 2021, selon le média américain CBC.

© ANDREW BURTON / Getty Images via AFP

Avec ses petits appareils, branchés à un téléphone et à un ordinateur, et ses abonnements commercialisés à partir du milieu des années 1990, l’entreprise a accompagné l’essor d’internet dans de nombreux pays.
  •  

Le fonds souverain norvégien va vendre ses parts dans 11 entreprises israéliennes

«Ces mesures ont été prises en réponse à des circonstances extraordinaires. La situation à Gaza constitue une grave crise humanitaire», a annoncé le chef du fonds souverain.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

«Nous sommes investis dans des entreprises qui exercent leurs activités dans un pays en guerre, et les conditions en Cisjordanie et à Gaza se sont récemment détériorées», a annoncé son chef Nicolai Tangen, cité dans un communiqué.
  •  

«Vous êtes les bienvenus» : au Royaume-Uni, des écoliers ont écrit des cartes de la Saint-Valentin aux demandeurs d’asile

L’opération, portée par le conseil municipal de Birmingham et le réseau «Schools of Sanctuary», qui souhaite que le pays devienne une «nation refuge», est critiquée par les conservateurs.

© Charlize D/peopleimages.com / stock.adobe.com

Ornées de messages tels que «Vous êtes les bienvenus ici !», ces créations ont été envoyées au St Chad’s Sanctuary, une association locale d’aide aux réfugiés.
  •  

États-Unis : un homme poussé sur les rails du métro new-yorkais survit à sa chute

L’homme âgé de 44 ans a été blessé au visage et au niveau des jambes, mais il a réussi à remonter sur le quai avant qu’un train ne le touche. Alors que l’agression a eu lieu samedi soir, le suspect est toujours en fuite.

© SPENCER PLATT / Getty Images via AFP

Un homme a été poussé sur les rails dans le métro new-yorkais, mais a pu éviter d’être touché par un train (image d’illustration). 
  •  

Espagne : le gouvernement exige qu'une mairie «annule» une mesure empêchant l’organisation de fêtes musulmanes

La mesure visait à interdire la tenue de certaines célébrations musulmanes dans la ville de Jumilla, dans la région de Murcie, au sud-est de l’Espagne. L’Église catholique a également critiqué cette interdiction.

© JORGE GUERRERO / AFP

Jumilla, une ville de 27.000 habitants, est connue pour son vin et accueille une importante population musulmane qui travaille souvent dans le secteur agricole (image d’illustration).
  •  

«Il y a un holocauste à Gaza» : un graffiti contre la guerre découvert sur le mur des Lamentations à Jérusalem

Une inscription affirmant qu’«Il y a un holocauste à Gaza» a été retrouvée lundi matin sur ce site sacré du judaïsme, ainsi que sur la façade de la Grande synagogue de Jérusalem.

© JEWEL SAMAD / AFP

Des fidèles juifs prient devant le mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem, le 11 juin 2023.
  •  

Plan israélien pour Gaza : Emmanuel Macron met en garde l’État hébreu contre «un désastre annoncé»

Le président français a déploré la «fuite en avant» guerrière de Netanyahou et affirmé qu’il donnait «la priorité» à «une mission de stabilisation sous mandat de l’ONU» dans le cadre d’une «coalition internationale».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron prononce un discours devant l’entrepôt du Croissant Rouge égyptien à environ 55 kilomètres à l’ouest de la bande de Gaza, le 8 avril 2025.
  •