Vue lecture

Serbie : nouveaux heurts entre des milliers de manifestants anticorruption et la police

Les manifestations sont régulières dans ce pays des Balkans depuis l’effondrement en novembre 2024 d’un auvent en béton à la gare de Novi Sad. La tragédie, qui avait fait 16 morts, a rapidement été imputée à la corruption par les manifestants.

© Zorana Jevtic / REUTERS

Des manifestants anti-gouvernementaux lors d’affrontements avec la police à Belgrade, en Serbie, le 15 août 2025.
  •  

Conçus près de Bordeaux, ces pièges à moustique deviendront-ils la solution contre l’invasion ?

REPORTAGE - À Martillac, en Gironde, deux associés ont décidé de combattre les moustiques, depuis quatre ans. Après avoir étudié leur comportement, ils interviennent chez les particuliers pour leur proposer les solutions les plus efficaces. Un marché en pleine expansion.

© Clément Arion / Le Figaro

Les pièges à moustiques, installés dans les jardins par Denis Junqua et Jérôme Duprat.
  •  

Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir du sommet entre Trump et Poutine en Alaska

Le président américain a assuré pendant des déclarations conjointes à la presse qu’il restait «très peu» de points à régler pour trouver une issue à la guerre déclenchée il y a plus de trois ans par l’invasion russe de l’Ukraine.

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se dirigent vers une conférence de presse conjointe à la suite de leur réunion à la base conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, États-Unis, le 15 août 2025.
  •  

Jusqu’à 42°C attendus à Montpellier : la vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie de la France

La canicule marque un rebond pour ce week-end dans l’ouest et le sud du pays. Les températures les plus élevées sont situées entre l’Aquitaine et l’Occitanie avec des pointes à 42°C samedi, annonce la Chaîne météo.

© Kzenon / stock.adobe.com

Il s’agit du deuxième épisode caniculaire depuis de début de l’été 
  •  

Sommet Trump-Poutine  : le président américain a offert à son homologue russe un retour très chorégraphié sur la scène diplomatique

Pour recevoir Vladimir Poutine, son successeur républicain a déroulé le tapis rouge cerné de militaires en grande tenue, survolés par un bombardier furtif B-2 entouré d’avions de chasse.

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le président américain Donald Trump salue le président russe Vladimir Poutine à la base conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, États-Unis, le 15 août 2025. 
  •  

Les premières images de la rencontre Trump-Poutine en Alaska

Les deux hommes doivent essentiellement s’entretenir de la guerre en Ukraine et d’une possible avancée vers la paix. Les deux dirigeants devaient initialement s’entretenir en tête-à-tête mais finalement se retrouvent avec une petite délégation.

© Figaro Live

Guerre en Ukraine: une poignée de main historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska
  •  

Gaza : au moins 1760 Palestiniens tués depuis fin mai en cherchant de l'aide, selon l’ONU

Ce nouveau bilan représente un bond de plusieurs centaines de victimes en deux semaines par rapport aux derniers chiffres datant du 1er août.

© Hatem Khaled / REUTERS

Depuis début août, l’ONU dit avoir «enregistré 11 incidents impliquant des attaques contre des Palestiniens gardant des convois dans le nord de Gaza et le centre de Gaza».
  •  

«Les mesures prises sont illégales» : Washington poursuit l’administration Trump pour la prise en main de sa police

Le 11 août, le gouvernement fédéral avait pris le contrôle de la police de la ville, invoquant une invasion par «des gangs violents et des criminels sanguinaires». Quatre jours plus tard, le procureur de Washington contre-attaque.

© Sono Creative / stock.adobe.com

«C’est plus violent qu’à Bagdad !», avait assuré Donald Trump au sujet de la ville de Washington pour justifier la prise de contrôle de sa police en début de semaine.
  •  

Semi-conducteurs, acier : Trump précisera dans les prochaines semaines le taux des nouveaux droits de douane

«Je vais annoncer de nouveaux droits de douane la semaine prochaine ou celle d’après, sur l’acier et, je pense, sur les semi-conducteurs», a déclaré Donald Trump avant d’embarquer dans Air Force One, avant sa rencontre avec Vladimir Poutine.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump présente notamment ses droits de douane comme un moyen d’inciter à la relocalisation d’usines, en particulier dans les secteurs qu’il juge stratégiques tels que les semi-conducteurs, l’acier et l’aluminium, l’automobile ou l’industrie pharmaceutique.
  •