Vue lecture

Sécurité routière : un mois de juillet particulièrement meurtrier sur les routes de France

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 338 personnes sont décédées le mois dernier contre 275 en juillet 2024, une augmentation de 23%.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La mortalité est en forte hausse sur les routes de France pour ce mois de juillet. (Image d’illustration)
  •  

Agressions sexuelles sur des bébés à Montreuil : l’infirmière maintenue sous contrôle judiciaire

L’infirmière est suspectée d’avoir agressé sexuellement des nourrissons et d’avoir filmé les attouchements à la demande de son compagnon. Le parquet de Bobigny avait fait appel de leur placement sous contrôle judiciaire.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

Redouane E. et Juliette S. comparaissaient devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel afin de débattre de leur placement sous contrôle judiciaire. 
  •  

Les violences contre les Alaouites en Syrie peuvent constituer des «crimes de guerre», selon les conclusions d’une commission de l'ONU

Ces violences ont éclaté sur la côte syrienne, où les forces de sécurité du nouveau pouvoir islamiste et leurs alliés ont été accusés d’avoir mené des exécutions sommaires, pour la plupart visant des civils de la minorité alaouite.

© DELIL SOULEIMAN / AFP

Un homme défile avec une pancarte représentant un collage de photos de victimes d’une récente vague de violences visant la minorité alaouite de Syrie, dans l’ouest de la Syrie, le 11 mars 2025.
  •  

Naufrage de migrants à Lampedusa : les secours continuent de chercher des disparus

Les personnes qui tentent de rejoindre l’Italie par Lampedusa, située à seulement 145 km des côtes nord-africaines, font souvent la traversée à bord de bateaux surchargés ou en mauvais état.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Les secours italiens sont toujours à la recherche de migrants disparus après le naufrage de deux embarcations au large de Lampesuda, le 13 août 2025. (Image d’illustration)
  •  

Pollution plastique: les 184 pays réunis à Genève n’ont plus que quelques heures pour rédiger un impossible traité

Une nouvelle séance plénière réunissant tous les délégués est prévue en milieu d’après midi, après l’échec retentissant d’une tentative de synthèse maladroite et des débats d’une grande confusion.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Des militants organisent une manifestation lors des derniers jours des négociations sur le traité relatif aux plastiques aux bureaux des Nations Unies à Genève, le 13 août 2025.
  •  

Corps calciné retrouvé dans une voiture, blessé par balle, incendie criminel : nuit de violences à Clermont-Ferrand

Aucune hypothèse n’a été encore rendue publique par le parquet, qui ne souhaite pas dire s’il existe un lien entre les faits, mais la ville connaît depuis 2024 de nombreux règlements de comptes liés au trafic de drogues.

© THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Un corps brûlé a été retrouvé à l’arrière d’un véhicule en feu dans le quartier de Croix-de-Neyrat, une zone prioritaire du nord de la ville. Quelques heures plus tôt, une personne a été blessée par balles dans le même quartier (image d’illustration).
  •  

«Ils voulaient se faire un juif avec la kippa» : Dov Sitruk témoigne de son agression samedi en Seine-Saint-Denis

À Livry-Gargan, le sexagénaire s’est fait frapper et dérober une chaîne en or. Un peu plus tôt le 9 août, un homme de 40 ans, qui portait lui aussi la kippa, a également été victime de violences volontaires accompagnées d’insultes antisémites à Soisy-sous-Montmorency dans le Val-d’Oise.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Deux hommes juifs ont été victimes d’agressions antisémites en Île-de-France, le 9 août 2025
  •  

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine salue les efforts «sincères» de Washington pour mettre fin au conflit

Dans le cadre d’une réunion avec des hauts responsables pour préparer son sommet en Alaska avec Donald Trump ce vendredi, le président russe a loué les «efforts assez énergiques et sincères» de l’administration américaine.

© Vyacheslav Prokofyev / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine tient une réunion avec des cadres de son régime pour préparer son sommet avec Donald Trump en Alaska, au Kremlin à Moscou, le 14 août 2025.
  •  

Lorraine : un évadé «au casier très chargé» rattrapé après deux mois de cavale

L’homme avait été condamné à trois ans de prison en février pour des faits de vol aggravé, avant de s’évader d’un centre sécurisé de Nancy en juin.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Lors de son évasion, le détenu s’était enduit le corps de gel afin de faciliter son passage entre les barreaux de sa chambre avant de sauter du premier étage de l’établissement.
  •  

Incendies en Grèce : la situation s’améliore, notamment à Patras

Le feu qui menaçait la troisième plus grande ville grecque a été circonscrit grâce la lutte acharnée des pompiers dans la nuit. Trois autres incendies sévissent toujours à travers le pays, où plus de 20.000 hectares ont brûlé depuis juin.

© ARIS MESSINIS / AFP

Des pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie de forêt près de la ville de Patras, dans l’ouest de la Grèce, le 13 août 2025.
  •