Vue lecture

«Ce jeune, c’est Arsène Lupin» : la folle histoire d’un faux élu de 18 ans, arnaqueur en série

ENQUÊTE - À peine majeur, le Toulonnais Eddie Goujit a été placé en détention provisoire pour une série d’escroqueries. Vivant la grande vie, promettant monts et merveilles à des associations, il s’est fait passer pour un ministre de François Bayrou ou un proche d’Emmanuel Macron.

© Captures d'écran X / Eddie Goujit / Cap sur Toulon

Eddie Goujit voulait briguer la mairie de Toulon en 2026.
  •  

Afghanistan : l’Unesco appelle la communauté internationale à rester mobilisée pour le droit des femmes à l’éducation

Environ 2,2 millions de jeunes afghanes sont privées d’un accès à l’école depuis le retour au pouvoir des talibans il y a quatre ans.

© ABDUL MAJEED / AFP

Des réfugiées afghanes vêtues de burqas confectionnent un tapis dans le camp de réfugiés de Khurasan, situé à la périphérie de Peshawar, le 10 août 2025.
  •  

Russie : l’ONG Reporters Sans Frontières déclarée «indésirable» par le ministère de la Justice

En Russie, déclarer une organisation «indésirable» revient dans les faits à prohiber ses activités car cela expose les personnes qui travaillent pour elle ou la financent à des poursuites judiciaires et à de possibles peines de prison.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les membres de Reporters sans frontières (RSF) organisent une action de protestation, en exposant 19 cercueils ouverts symbolisant les 19 journalistes ukrainiens emprisonnés en Russie, à Paris le 20 février 2025.
  •  

Le réseau social X victime d’une panne mondiale

De nombreux utilisateurs ont signalé que la plateforme ne chargeait pas les tweets ce jeudi en fin d’après-midi.

© pitipat / stock.adobe.com

Le réseau social X est la propriété du milliardaire Elon Musk. (Photo d’illustration)
  •  

Successions : les frais pour les opérations sur le compte d’un défunt ne pourront plus dépasser 850 euros

Cette modification entre en vigueur après la publication d’un décret, ce jeudi, au Journal officiel.

© Thibaud MORITZ / AFP

Après le vote de la loi, la ministre déléguée au commerce et à l’économie sociale et solidaire Véronique Louwagie avait salué «une avancée pour protéger les familles et assurer la confiance dans le système bancaire». 
  •  

Espagne : les images des incendies dévastateurs aux quatre coins du pays

La série d’incendies survient alors que la vague de chaleur, qui dure depuis douze jours, frappe l’ensemble du pays. Toutes les régions, y compris celles du nord, restent en état d’alerte, confrontées à des flammes toujours plus menaçantes.

© Figaro Live

Espagne: du León à l’Andalousie, les images des incendies meurtriers à travers tout le pays
  •  

Météo du vendredi 15 août : la canicule regagne du terrain dans le sud-ouest

En ce 15 août, la canicule regagne du terrain dans le sud-ouest ainsi que l’arc atlantique. Dans le nord, un vent provenance du Benelux tempère l’atmosphère annonçant la fin prochaine de l’épisode caniculaire.

© Girts / stock.adobe.com

Les températures vont atteindre 40 à 41°C localement dans le Bordelais, 38 à 40°C dans les Landes et jusqu’à la vallée de la Garonne. 
  •  

Sécurité routière : un mois de juillet particulièrement meurtrier sur les routes de France

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 338 personnes sont décédées le mois dernier contre 275 en juillet 2024, une augmentation de 23%.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La mortalité est en forte hausse sur les routes de France pour ce mois de juillet. (Image d’illustration)
  •  

Agressions sexuelles sur des bébés à Montreuil : l’infirmière et son ex-compagnon maintenus sous contrôle judiciaire

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - L’infirmière est suspectée d’avoir agressé sexuellement des nourrissons et d’avoir filmé les attouchements à la demande de son ex-compagnon. Malgré l’appel du parquet de Bobigny pour obtenir leur placement en détention provisoire, ils ont été laissés sous contrôle judiciaire.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

Redouane E. et Juliette S. comparaissaient devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel afin de débattre de leur placement sous contrôle judiciaire. 
  •  

Les violences contre les Alaouites en Syrie peuvent constituer des «crimes de guerre», selon les conclusions d’une commission de l'ONU

Ces violences ont éclaté sur la côte syrienne, où les forces de sécurité du nouveau pouvoir islamiste et leurs alliés ont été accusés d’avoir mené des exécutions sommaires, pour la plupart visant des civils de la minorité alaouite.

© DELIL SOULEIMAN / AFP

Un homme défile avec une pancarte représentant un collage de photos de victimes d’une récente vague de violences visant la minorité alaouite de Syrie, dans l’ouest de la Syrie, le 11 mars 2025.
  •