Vue lecture

Pollution plastique : la France «déçue» et «en colère» après l’échec des négociations

«Une poignée de pays, guidés par des intérêts financiers de court terme et non par la santé de leurs populations et la durabilité de leur économie, ont bloqué l’adoption d’un traité ambitieux contre la pollution plastique», a regretté la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, dans une déclaration.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le diplomate équatorien Luis Vayas Valdivieso, qui présidait déjà aux négociations lors de l’échec de la précédente séquence diplomatique fin 2024, devrait donner une brève conférence de presse.
  •  

Sanctions contre la Russie : ces discrets renoncements de Washington depuis le retour de Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Bien avant sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska, le président américain a multiplié les gestes de souplesse à l’égard de Moscou, alimentant les doutes sur sa volonté réelle de sanctionner le Kremlin.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Des poupées russes traditionnelles en bois, les matriochkas, représentant le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump dans une boutique de souvenirs à Arbat, dans le centre-ville de Moscou, le 13 août 2025, quelques jours avant leur rencontre en Alaska. 
  •  

Guerre en Ukraine : plus de deux tiers des Ukrainiens désormais favorables à des négociations de paix

Selon un sondage de Gallup, la part des Ukrainiens voulant combattre «jusqu’à la victoire» s’est effondrée, passant de 73% en 2022 à 24% en 2025. La fatigue de la guerre gagne Kiev, sur fond de défiance à l’endroit de Washington.

© JOHN MACDOUGALL / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin pour participer à une vidéoconférence des dirigeants européens avec le président américain sur la guerre en Ukraine avant le sommet entre Trump et Poutine, le 13 août en Alaska. 
  •  

«Dans des camions, sans air, sans eau, sous 52 degrés» : le calvaire des femmes afghanes expulsées depuis l’Iran et le Pakistan

TÉMOIGNAGES - Quatre ans après la chute de Kaboul, quatre millions d’Afghans ont été rapatriés des pays frontaliers qui avaient longtemps accueilli les émigrés. Les femmes sont les premières victimes.

© SAYED HASIB / REUTERS

Plus de 4 millions de personnes ont déjà été renvoyées de force vers l’Afghanistan depuis début 2023.
  •  

Ferrand-Prévot et la perte de poids : «Si cette préparation est encadrée, pas de risque de dérapage», estime un expert en suivi biologique

DÉCRYPTAGE - Médecin en biotechnologies et spécialiste du dopage, Gérard Dine revient sur la polémique concernant la perte de poids de Pauline Ferrand-Prévot. En nuançant les discours alarmistes.

© Icon Sport / Icon Sport

Pauline Ferrand-Prévot a remporté le Tour de France 2025. 
  •  

L'Union européenne appelle Israël à ne pas poursuivre son projet de constructions en Cisjordanie

Un projet de constructions, soutenu par le ministre israélien des Finances, pourrait couper la Cisjordanie en deux et empêcherait définitivement la création d’un éventuel État palestinien disposant d’une continuité territoriale.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich et une femme tiennent une carte montrant le plan de colonisation E1, longtemps gelé, qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée, ce 14 août.
  •  

Quatre couches de défense antimissiles, dont une dans l’espace : le Dôme d’or de Donald Trump pour protéger les États-Unis se précise

Les contours de ce projet de bouclier antimissiles, destiné à protéger l’ensemble des États-Unis, ont été révélés il y a quelques jours à quelque 3000 entreprises du secteur de la défense à Huntsville, en Alabama.

© CHIP SOMODEVILLA / Getty Images via AFP

Donald Trump lors de la présentation du projet, le 20 mai.
  •  

Dijon : un homme de 29 ans arrêté en Espagne et mis en examen pour le meurtre d’un homme

Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt européen, le mis en cause est «très défavorablement connu de la justice, notamment pour des atteintes aux biens et des infractions en lien avec les stupéfiants».

© sebra / stock.adobe.com

Les faits avaient eu lieu dans un quartier sensible de Talant connu pour être le théâtre de trafic de stupéfiants.
  •  

«Ce jeune, c’est Arsène Lupin» : la folle histoire d’un faux élu de 18 ans, arnaqueur en série

ENQUÊTE - À peine majeur, le Toulonnais Eddie Goujit a été placé en détention provisoire pour une série d’escroqueries. Vivant la grande vie, promettant monts et merveilles à des associations, il s’est fait passer pour un ministre de François Bayrou ou un proche d’Emmanuel Macron.

© Captures d'écran X / Eddie Goujit / Cap sur Toulon

Eddie Goujit voulait briguer la mairie de Toulon en 2026.
  •