Vue lecture

Sommet Trump-Poutine  : le président américain a offert à son homologue russe un retour très chorégraphié sur la scène diplomatique

Pour recevoir Vladimir Poutine, son successeur républicain a déroulé le tapis rouge cerné de militaires en grande tenue, survolés par un bombardier furtif B-2 entouré d’avions de chasse.

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le président américain Donald Trump salue le président russe Vladimir Poutine à la base conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, États-Unis, le 15 août 2025. 
  •  

Les premières images de la rencontre Trump-Poutine en Alaska

Les deux hommes doivent essentiellement s’entretenir de la guerre en Ukraine et d’une possible avancée vers la paix. Les deux dirigeants devaient initialement s’entretenir en tête-à-tête mais finalement se retrouvent avec une petite délégation.

© Figaro Live

Guerre en Ukraine: une poignée de main historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska
  •  

Gaza : au moins 1760 Palestiniens tués depuis fin mai en cherchant de l'aide, selon l’ONU

Ce nouveau bilan représente un bond de plusieurs centaines de victimes en deux semaines par rapport aux derniers chiffres datant du 1er août.

© Hatem Khaled / REUTERS

Depuis début août, l’ONU dit avoir «enregistré 11 incidents impliquant des attaques contre des Palestiniens gardant des convois dans le nord de Gaza et le centre de Gaza».
  •  

«Les mesures prises sont illégales» : Washington poursuit l’administration Trump pour la prise en main de sa police

Le 11 août, le gouvernement fédéral avait pris le contrôle de la police de la ville, invoquant une invasion par «des gangs violents et des criminels sanguinaires». Quatre jours plus tard, le procureur de Washington contre-attaque.

© Sono Creative / stock.adobe.com

«C’est plus violent qu’à Bagdad !», avait assuré Donald Trump au sujet de la ville de Washington pour justifier la prise de contrôle de sa police en début de semaine.
  •  

Semi-conducteurs, acier : Trump précisera dans les prochaines semaines le taux des nouveaux droits de douane

«Je vais annoncer de nouveaux droits de douane la semaine prochaine ou celle d’après, sur l’acier et, je pense, sur les semi-conducteurs», a déclaré Donald Trump avant d’embarquer dans Air Force One, avant sa rencontre avec Vladimir Poutine.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump présente notamment ses droits de douane comme un moyen d’inciter à la relocalisation d’usines, en particulier dans les secteurs qu’il juge stratégiques tels que les semi-conducteurs, l’acier et l’aluminium, l’automobile ou l’industrie pharmaceutique.
  •  

Suède: un mort dans une fusillade près d’une mosquée

Deux personnes ont été touchées par des tirs ce vendredi, à proximité de la mosquée d’Örebro. L’une d’entre elles est décédée des suites de ses blessures.

© JONATHAN NACKSTRAND / AFP

La police suédoise a fait état de deux blessés après une fusillade près d’une mosquée à Örebro
  •  

Guerre en Ukraine : la veuve d’Alexeï Navalny appelle Vladimir Poutine à libérer les opposants emprisonnés

«Vous devez prendre une décision irréversible, quelque chose qui ne peut pas être défait» pour rendre ce sommet «historique» : un nouvel échange de prisonniers, a-t-elle plaidé auprès des deux dirigeants.

© François BOUCHON /  LE FIGARO

La veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa (ici, le 3 octobre 2024, à Paris).
  •