Vue lecture

Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte, la ministre du Numérique saisit l’Arcom

Dans un communiqué, le parquet de Nice confirme le décès du quadragénaire et indique avoir «ouvert une enquête en recherche des causes de la mort». la ministre Clara Chappaz, de son côté, a rappelé «la responsabilité des plateformes en ligne sur la diffusion de contenus illicites».

© Captures d'écran Instagram

Le gouvernement a saisi l’Arcom, dont le rôle est notamment d’«intervenir sur des problématiques liées à l’activité des plateformes en ligne en matière notamment de lutte contre la manipulation de l’information ou contre la haine en ligne».
  •  

Fin de la 2G : la fédération des ascenseurs presse les copropriétés à «se dépêcher» de changer les téléalarmes

Lorsque la fin de la 2G sera actée dans les prochaines semaines, de nombreux systèmes de téléalarmes présents dans les ascenseurs cesseront d’émettre. Au risque que des personnes restent bloquées entre des étages, sans solution.

© vlad007 / Azat Valeev - stock.adobe.com

«Aujourd’hui, plus de 230.000 ascenseurs (...) sont encore équipés en téléalarme avec un système 2G», sur quelque 650.000 appareils en France, selon Alain Meslier, président de cette fédération qui représente environ 180 entreprises.
  •  

Procès Péchier : les avocats de l'anesthésiste menacent de se retirer du fait d’une rémunération jugée trop faible

Les deux avocats de l’anesthésiste accusé d’avoir volontairement empoisonné 30 patients pendant plus de dix ans, qui comptent plaider l’acquittement pendant son procès, dénoncent une aide juridictionnelle insuffisante.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Frédéric Péchier (à droite) et son avocat Randall Schwerdorffer (à gauche) arrivent au tribunal de Besançon, le 8 mars 2023.
  •  

Emmanuel Macron juge que François Bayrou a «les capacités» pour tenir jusqu’en 2027 et rejette une nouvelle dissolution

Le président de la République défend également le plan d’économies budgétaires «lucide et courageux» du premier ministre, «que nous avons longuement préparé ensemble».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre François Bayrou et le président Emmanuel Macron rient tous les deux à la fin d’un discours prononcé par ce dernier devant les chefs d’état-major à l’Hôtel de Brienne, à Paris, le 13 juillet 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : la Suisse offrira «l'immunité» à Vladimir Poutine s'il «vient pour une conférence de paix»

Le gouvernement fédéral a défini l’année dernière «les règles pour donner l’immunité à une personne qui est sous mandat d’arrêt international.

© URS FLUEELER / AFP

La présidente de la Confédération suisse Viola Amherd serre la main du président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la conférence de presse de clôture du sommet sur la paix en Ukraine, près de Lucerne, le 16 juin 2024.
  •  

Gaza : la proposition acceptée par le Hamas reprend «presque intégralement» un précédent plan approuvé par Israël, selon le Qatar

La nouvelle proposition, qui a été soumise ce lundi par les médiateurs égyptien et qatari, prévoit une trêve de 60 jours et une libération des otages en deux étapes. Le plan a été envoyé à Israël, selon les autorités égyptiennes.

© Ammar Awad / REUTERS

Des manifestants tiennent des images découpées d’otages et une banderole, lors d’une manifestation exigeant la fin immédiate de la guerre et la libération de tous les otages , à Tel Aviv, Israël, le 19 août 2025.
  •  

Rencontre entre Trump, Zelensky et les Européens à Washington : la presse ukrainienne enthousiaste mais prudente

Si de nombreux articles ont été consacrés au sommet qui s’est tenu hier à Washington entre dirigeants européens et présidents américain et ukrainien, peu se montrent optimistes quant à un éventuel un accord de paix.

© Alexander Drago / REUTERS

Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche à Washington, le 18 août 2025. 
  •  

«Tout était couvert de sang» : une ex-candidate russe de Miss Univers meurt après avoir été percutée par un élan

Le mannequin russe de 30 ans Kseniya Alexandrova est décédé mardi 12 août, cinq semaines après un tragique accident de voiture causé par une collision avec un élan.

© FRAZER HARRISON / Getty Images via AFP

Kseniya Alexandrova, première dauphine au concours de Miss Russie en 2017, avait représenté son pays au concours de Miss Univers la même année.
  •  

Paris : deux employées d’un supermarché Aldi séquestrées et ligotées, 20.000 euros volés

L’agression a eu lieu dimanche avant l’ouverture du magasin situé boulevard Magenta, dans le 10e arrondissement. La police judiciaire est chargée de l’enquête.

© monticellllo / stock.adobe.com

Deux employées d’un supermarché Aldi ont été séquestrées et ligotées par deux malfaiteurs, dimanche 17 août, dans le 10e arrondissement de Paris (photo d’illustration). 
  •  

Suède : pourquoi cette église va-t-elle être déplacée de plusieurs kilomètres ?

Ce mardi, l’église de Kiruna, en Laponie suédoise, est transportée d’un seul tenant et sans être démontée jusqu’à son nouvel emplacement. Une opération qui s’inscrit dans le grand déménagement du centre-ville qui menace de s’effondrer.

© Tommy Alven / tomalv - stock.adobe.com

Inaugurée en 1912 et pesant 672 tonnes, l’imposante église de Kiruna se distingue par un extérieur néogothique rouge, où les toits aux pentes prononcées descendent jusqu’au sol.
  •  

Qui était «Jean Pormanove», ce streamer français décédé en direct ?

L’influenceur s’est éteint durant son sommeil, filmé en direct sur la plateforme Kick. S’il était d’abord spécialisé dans les jeux vidéo, ses contenus ont ensuite évolué vers des violences physiques. La ministre déléguée au Numérique a annoncé avoir saisi l’Arcom.

© Captures d'écran Instagram

Le décès de Raphaël Graven, surnommé «Jean Pormanove» ou «JP» a ému la toile en début de semaine.
  •  

Marseille : un garage visé par un incendie criminel, 50 véhicules détruits

INFO LE FIGARO - Une trentaine de voitures et une vingtaine de motos, essentiellement accidentées, ont été brûlées dans cet établissement agréé police. Plusieurs départs de feu ont été relevés par les forces de l’ordre.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les véhicules saisis et entreposés dans un local sécurisé n’ont pas été dégradés.
  •