Vue lecture

Bordeaux : quatre adolescents arrêtés après avoir volé un tracteur mini-pelle dans un quartier cossu

Ils ont été dénoncés par des riverains, réveillés dans la nuit de samedi à dimanche par le vacarme de l’engin dans les rues piétonnes du quartier des Chartrons.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

Les trois mineurs ont été immédiatement remis à leurs parents ; tandis que l’adolescent de 18 ans a été placé en garde à vue, où il a écopé d’un rappel à la loi.
  •  

Guerre à Gaza : l'ONU dénonce le blocage de la livraison d'abris par Israël

L’ONU affirme ne pas avoir «été en mesure d’apporter des abris» dans la ville de Gaza dont Israël veut prendre le contrôle. L’État hébreu considère que ces abris pourraient être utilisés à des fins militaires.

© BASHAR TALEB / AFP

Des tentes utilisées comme abris temporaires par les Palestiniens déplacés sont installées près de bâtiments détruits dans la ville de Gaza, le 8 août 2025.
  •  

Restructuration de la dette de SFR : le parquet lâche les représentants des salariés

INFO LE FIGARO - Le parquet ne fera pas appel du jugement de première instance, qui avait validé la procédure de sauvegarde accélérée d’Altice. Au grand dam du CSE et des syndicats, qui dénoncent les conséquences sociales à venir de la restructuration financière du groupe.

© Stephane Mahe / REUTERS

L’opérateur SFR, fait l’objet de convoitises de la part des autres acteurs du secteur. 
  •  

L’armée américaine mise sur les influenceurs et recrute désormais via Instagram

Dans le cadre d’une nouvelle initiative, l’armée s’associe à des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes adultes à rejoindre les rangs de l’US Army.

© Kuba Atys / REUTERS

L’armée américaine a annoncé en juin avoir déjà recruté 61.000 nouvelles recrues depuis début 2025, quatre mois avant l’échéance fixée.
  •  

Mort en direct du streamer «Jean Pormanove» : une enquête ouverte, la ministre du Numérique saisit l’Arcom

Dans un communiqué, le parquet de Nice confirme le décès du quadragénaire et indique avoir «ouvert une enquête en recherche des causes de la mort». La ministre Clara Chappaz, de son côté, a rappelé «la responsabilité des plateformes en ligne sur la diffusion de contenus illicites».

© Captures d'écran Instagram

Le gouvernement a saisi l’Arcom, dont le rôle est notamment d’«intervenir sur des problématiques liées à l’activité des plateformes en ligne en matière notamment de lutte contre la manipulation de l’information ou contre la haine en ligne».
  •  

Fin de la 2G : la fédération des ascenseurs presse les copropriétés à «se dépêcher» de changer les téléalarmes

Lorsque la fin de la 2G sera actée dans les prochaines semaines, de nombreux systèmes de téléalarmes présents dans les ascenseurs cesseront d’émettre. Au risque que des personnes restent bloquées entre des étages, sans solution.

© vlad007 / Azat Valeev - stock.adobe.com

«Aujourd’hui, plus de 230.000 ascenseurs (...) sont encore équipés en téléalarme avec un système 2G», sur quelque 650.000 appareils en France, selon Alain Meslier, président de cette fédération qui représente environ 180 entreprises.
  •  

Procès Péchier : les avocats de l'anesthésiste menacent de se retirer du fait d’une rémunération jugée trop faible

Les deux avocats de l’anesthésiste accusé d’avoir volontairement empoisonné 30 patients pendant plus de dix ans, qui comptent plaider l’acquittement pendant son procès, dénoncent une aide juridictionnelle insuffisante.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Frédéric Péchier (à droite) et son avocat Randall Schwerdorffer (à gauche) arrivent au tribunal de Besançon, le 8 mars 2023.
  •  

Emmanuel Macron juge que François Bayrou a «les capacités» pour tenir jusqu’en 2027 et rejette une nouvelle dissolution

Le président de la République défend également le plan d’économies budgétaires «lucide et courageux» du premier ministre, «que nous avons longuement préparé ensemble».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre François Bayrou et le président Emmanuel Macron rient tous les deux à la fin d’un discours prononcé par ce dernier devant les chefs d’état-major à l’Hôtel de Brienne, à Paris, le 13 juillet 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : la Suisse offrira «l'immunité» à Vladimir Poutine s'il «vient pour une conférence de paix»

Le gouvernement fédéral a défini l’année dernière «les règles pour donner l’immunité à une personne qui est sous mandat d’arrêt international.

© URS FLUEELER / AFP

La présidente de la Confédération suisse Viola Amherd serre la main du président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la conférence de presse de clôture du sommet sur la paix en Ukraine, près de Lucerne, le 16 juin 2024.
  •  

Gaza : la proposition acceptée par le Hamas reprend «presque intégralement» un précédent plan approuvé par Israël, selon le Qatar

La nouvelle proposition, qui a été soumise ce lundi par les médiateurs égyptien et qatari, prévoit une trêve de 60 jours et une libération des otages en deux étapes. Le plan a été envoyé à Israël, selon les autorités égyptiennes.

© Ammar Awad / REUTERS

Des manifestants tiennent des images découpées d’otages et une banderole, lors d’une manifestation exigeant la fin immédiate de la guerre et la libération de tous les otages , à Tel Aviv, Israël, le 19 août 2025.
  •  

Rencontre entre Trump, Zelensky et les Européens à Washington : la presse ukrainienne enthousiaste mais prudente

Si de nombreux articles ont été consacrés au sommet qui s’est tenu hier à Washington entre dirigeants européens et présidents américain et ukrainien, peu se montrent optimistes quant à un éventuel un accord de paix.

© Alexander Drago / REUTERS

Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche à Washington, le 18 août 2025. 
  •